Nous sommes le Jeu 26 Avr 2018, 02:42

Le canard de Vaucanson

Ils ne sont pas intelligents ?! Qu'a cela ne tienne, ils sont impressionants ou amusants, pour notre plus grand plaisir
  • Auteur

Pfeu

Membre asso caliban

Le canard de Vaucanson

Message non luMer 3 Déc 2008, 15:28

Bonjour,

J’ai envie de vous présenter un automate qui a fait date dans l’histoire des sciences et qui est encore réellement impressionnant. Histoire entre autres de mettre un peu de matière dans la partie ”automates” du TPE de Lloydtos ;)
Il s’agit du canard de Vaucanson. Ce canard artificiel boit, mange, cancane, barbote et digère comme un vrai canard! :o Les ailes étaient représentées, os par os, avec un mécanisme identique à ceux des vrais oiseaux. Il était possible de programmer les mouvements de cet automate, grâce à des pignons placés sur un cylindre gravé, qui contrôlaient des baguettes traversant les pattes du canard. Le mécanisme placé dans le piédestal, était visible par tous pour montrer la complexité du travail accompli.

Références :
http://www.rennard.org/alife/french/alimg.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canard_dig%C3%A9rateur

Pfeu

Lloydtos

Bricoleur confirmé

Re: Le canard de Vaucanson

Message non luJeu 4 Déc 2008, 12:20

Ah merci, c'est sympa d'y avoir pensé ^^

C'est vrai que ça à l'air dingue, car c'est un "bête" canard !
Le mécanisme à l'air bigremment bien foutu, pour 1783...

Mais sur ton site, ils nous racontent qu'il fait 1.50m... c'est pas un peu... grand ?

Calibanproject

Membre asso caliban

Message non luJeu 4 Déc 2008, 21:34

de mémoire, cette dimension ne comprend t-elle pas le socle du canard qui était énorme me semle t-il (le socle intégrant une grosse partie du mécanisme) ?
Image

Languages : Delphi, Pascal, C#, RPL, SQL, PL-SQL, Français, Anglais

Derrick

Bricoleur confirmé

Message non luJeu 4 Déc 2008, 22:40

Pour en rajouter une couche, voici un joli lien bien illustré retraçant les exploits et œuvres de ce visionnaire (en effet, il n'a pas qu'un canard à son actif ;) ) : http://www.automates-boites-musique.com/index.php?file=hisvaucanson
"Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait des nous des hommes."
Isaac Asimov - Les cavernes d'acier

SonOfSparda

Membre asso caliban

Message non luVen 5 Déc 2008, 14:32

Je me rapelle de cet automate mais de mémoire il faisait débat, je crois que les gens s'interrogaient sur son mécanisme et il me semble bien qu'il était pas si evolué que son inventeur le disait, enfait il me semble que la bouillie était déja contenue dans la machine.

Mais ça remonte à loin de quand j'étais gosse et fasciné par les automates, je lui préferais aussi de beaucoup la pianniste. :o
programmeur
langages: C,C++,C#,Java,asp, php,SQL,javascript.

Retourner vers Automates