Nous sommes le Sam 21 Avr 2018, 08:52


Bernard Stiegler: l'automatisation et la desautomatisation

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout pas de robotique...
  • Auteur
  • Message
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Tino

Bricoleur débutant

  • Messages: 7
  • Inscription: Sam 26 Mar 2016, 14:32

Bernard Stiegler: l'automatisation et la desautomatisation

Message non luJeu 31 Mar 2016, 20:59

Bonjour,
le lien suivant vous permettra d'accéder à une conférence donnée par Stiegler à l'INRIA https://www.youtube.com/watch?v=999kzydPHGg . Certes le mec est assez spécial mais vraiment chaud! n'hésitez pas à donner votre point de vue! :)
Bien à vous
Tino
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

leon

Roboticien confirmé

  • Messages: 634
  • Inscription: Dim 19 Juil 2009, 07:57

Re: Bernard Stiegler: l'automatisation et la desautomatisati

Message non luSam 2 Avr 2016, 07:02

J'ai essayé de regarder la vidéo, mais je n'accroche pas du tout. J'ai regardé la moitié, pas plus.
Déjà le ton du gars, lent...
Mais surtout, ce qui m'agace beaucoup, c'est qu'il emploie énormément de termes savants voire inventés, qui n'existent pas dans le dico, et qui finalement cachent des concepts très simples! C'est vraiment ça le plus triste : des concepts simples rendus obscurs par un vocabulaire abscons.
OK, ça claque, ça pète, mais quel est l'intérêt??
Et puis cette manière de prendre les gens pour des idiots "mais vous connaissez tous ça très bien", en parlant de ses concepts abscons...

Personnellement, j'ai déjà animé une conférence dans mon domaine d'expertise professionnelle, conférence dédiée à un public non averti (c'est bien le cas ici : un philosophe qui s'adresse à des chercheurs scientifiques), et je faisais extrêmement attention à ne pas employer de termes savant, ou alors de bien expliquer chaque terme si je ne pouvais pas m'en passer.

Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + FoxBoard Linux http://ze.bot.free.fr/
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Thot

Membre asso caliban

  • Messages: 1139
  • Inscription: Lun 23 Fév 2009, 23:53
  • Localisation: Toulouse con

Re: Bernard Stiegler: l'automatisation et la desautomatisati

Message non luSam 2 Avr 2016, 12:07

Merci pour le lien, j'ai regardé jusqu'au bout puisque cette thématique m’intéresse beaucoup. Il me faut des points de vue différents.
Déjà, il faut s'accrocher à la table quand même, on dirait comme le dit Léon qu'il le fait exprès. Les définitions ne sont pas posées pour tous les néologismes dont il parle et quand le mot existe il lui donne une autre définition.
Comme la "proletarisation" qui consiste à diminuer le savoir alors que le proletariat est l'ensemble du peuple qui produit par définition... La question de la fin était justifiée.

Et puis j'ai eu du mal à trouver un message clair à part "automatiser permet de désautomatiser" et parler de l'IRI.
La notion même d'automate n'est pas non plus définie. Il considère ici que l'émotion est un automate.

La seule chose que j'ai saisi et que je constate c'est la notion d’équilibre entre la machine et l'homme via l'interface graphique. Mais je la formaliserais plus comme le fait que faire une interface graphique, c'est équilibrer le stress occasionné avec la transparence. (certes un peu trop concret...)

Enfin, le point qui par contre m’énerve le plus c'est de parler toujours de la production automatisée qui détruit les emplois. On sent bien qu'il est philosophe. Il parle des chaines de montage auto entièrement automatisées qui sont une exception. Dans d'autres domaines c'est de la science fiction. La plupart du temps, il y a des machines et des ouvriers qui servent les machines parce qu'elles sont pas idéales, qu'elles ont des pannes... Pour le moment, les machines créent des emplois inintéressants en même temps qu'elles détruisent les emplois intéressants.
L'histoire de se racheter on a créé la cobotique l'histoire de flatter l'homme.

Mais je ne regrette pas de l'avoir vu.
Projet Marionnettes électriques
"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image." RUR - Karel Capek
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

leon

Roboticien confirmé

  • Messages: 634
  • Inscription: Dim 19 Juil 2009, 07:57

Re: Bernard Stiegler: l'automatisation et la desautomatisati

Message non luSam 2 Avr 2016, 16:32

Thot a écrit:Enfin, le point qui par contre m’énerve le plus c'est de parler toujours de la production automatisée qui détruit les emplois. On sent bien qu'il est philosophe. Il parle des chaines de montage auto entièrement automatisées qui sont une exception. Dans d'autres domaines c'est de la science fiction. La plupart du temps, il y a des machines et des ouvriers qui servent les machines parce qu'elles sont pas idéales, qu'elles ont des pannes...
La très grande majorité des chaines de montage finales automobiles sont fortement "manuelles"! Et pas que chez mon employeur.
Donc ce qu'il raconte est faux, quand il dit "maintenant, il n'y a plus que des robots sur les chaines automobiles"; bref il ne connait même pas son sujet...

Et je suis d'accord avec toi, aujourd'hui, l'homme collabore énormément avec les "automatismes" (robots/logiciels) dans tous les domaines, et l'homme doit suivre la cadence de cet "automatisme".

Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + FoxBoard Linux http://ze.bot.free.fr/
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

seb

Membre asso Robotips

  • Messages: 33
  • Inscription: Sam 12 Juil 2014, 12:35
  • Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Bernard Stiegler: l'automatisation et la desautomatisati

Message non luVen 8 Avr 2016, 21:54

Bien d'accord avec toi leon, cette conf ne vaut pas grand chose. Le mec récite des dates et des noms sans aucun contenu pertinent. Pire encore, la plupart des infos avancés sont fosses. Beaucoup de gens aiment faire des confs sur le domaines, mais peu le maîtrise.

A ce propos, si tout se passe bien, je vais proposer une conférence pour un TedX. C'est énormément de travail personnel mais je ne parlerai bien sûr que des aspects dont j'ai la maitrise, c'est à dire les aspects technique du domaine.

Je ne sais pas si c'est une déformation professionnelle mais ce sont souvent les points techniques les plus bafoués que ce soit en conférence, télé ou magazines spécialisés. J'aimerai ramener les pieds sur terre à ces gens pour leur montrer ce qui fonctionne réellement et non pas ce qu'on voit à la télé qui a été pré-programmé.

Mais j'espère ne pas trop rêver ^^

Retourner vers Bistrot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron