Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter (une partie) de mon rêve de la nuit dernière. Vous allez voir, à la fin je me suis dit "ah ouais c'est pas con".
Ca faisait déjà un moment que je rêvais. Après avoir évité de prendre l'autoroute sur mon vélo dont la selle était tellement haute qu'elle me mettait le cul à deux mètres du sol, du côté de Poitiers je crois, je suis finalement rentré à Bordeaux en train. Et là dans les rues de Bordeaux, il y avait tout un tas de machintrucs promotionnels, des zigouigouis volants, et d'autres roulants. Je crois que c'était pour un nouveau film sur batman, mais pour les enfants. Mais ça s'est transformé. Je suis allé en dordogne, chez mes grands-parents, et la tournée promotionnelle est venue jusque là. Mais c'était plus un film de batman, c'était un film avec Bourvil, qui n'était pas mort finalement, même qu'il était plutôt jeune et en forme. Bref. C'était une tournée promotionnelle, et il y avait pleins de petits engins radio-commandés dans les airs, mais des ultra-légers, des trucs gonflables à moteur électrique (des petits 400), et aussi par terre, des genres de petits dinosaures gonflables à roulettes, radiocommandés aussi. Le plus beau, c'était une escadrille aérienne qui faisait des figures, et à la tête de l'escadrille, il y avait une Traction (la voiture de Citroën) qui volait à l'envers (les roues vers le haut). D'ailleurs une fois au sol, je l'ai eu entre les mains, et elle était vachement bien équilibrée. Passons. Dans une vraie Traction qui était là dans le convoi promotionnel (un peu à la "tour de france", mais sans le saucisson), il y avait Bourvil, la vitre s'est baissé, et il nous a dit une connerie qui nous a bien fait marrer. Un type très accessible, très simple, très sympa. Non vraiment. Du coup, ma grand-mère l'a invité à prendre un café, et on s'est tous retrouvé dans la cuisine. Mais je suis pas resté longtemps, parce qu'il y avait des objets métalliques dans un four en train de fonctionner, donc je suis ressorti, je récupéré une guitare qui trainait par là (à cause du tour promotionnel), je me suis assis à côté de la porte de la cuisine, et j'ai commencé à essayer de l'accorder, mais c'était plus ou moins une fausse guitare, sans mécanique, donc inaccordable, à moins d'avoir une clef de 6 je pense. Et c'est là que je me suis réveillé.
Et là je me suis dit, attends c'est pas con cette histoire de petits dinosaures gonfables à roulettes téléguidés. On pense toujours à faire des robots en joli plastique lourd, des costauds, capables de porter des charges lourdes, capables de tenir debout en gardant l'équilibre... mais pourquoi pas des robots gonflables, plutôt ? hein ? Si l'objectif est de faire un robot de compagnie, ça me semble être plus malin comme solution ! Et puis ça risque pas de blesser mamie en tombant dessus.
Alors, si ya robot, ya forcément des pièces relativement lourdes, des cartes, des puces, des fils, des moteurs, des batteries, ...etc. Mais puisque le tout est très léger, il vaut mieux mettre tout ça en bas, près du sol. Mais du coup, on ne peut plus avoir deux pieds. Donc ça se présenterait comme ça :
Une demi-sphère lourde, d'un diamètre de 30cm, posée par terre, qui peut rouler et tourner. Elle contient toute la mécanique, toute l'électronique, hormis quelques capteurs. Et de cette base part un cylindre gonflable qui s'élargit vers le haut, comme deux jambes collées, et qui soutient un buste gonflable, qui lui même soutient deux bras gonflables et une tête gonflée. Les membres sont constitués de plusieurs petits compartiments qu'on peut mécaniquement vider ou gonfler d'air pour faire bouger la structure. Mais un truc bien foutu hein. Vous voyez l'idée ? Bon ça c'est la version cheap
Maintenant on peut imaginer une version high-tech avec deux bras deux jambes, des composants électroniques et des actionneurs équitablement répartis dans toute la structure gonflable, des matériaux chiadés, étudiés pour, ...etc. Des caoutchouc spéciaux, des cartes mères molles dispersées... Là, le but ne serait plus de faire dans le "très petit" mais dans le "mou très léger".
Ce qui serait beau, ce serait même de s'éloigner de l'électronique... batterie molle répartie sur tout le corps, nerfs artificiels... je vous laisse imaginer la suite !
Oué jm'ennuie pas, la nuit