Nous sommes le Ven 15 Déc 2017, 20:36

Cyboo en place publique

Réflexions sur le fonctionnent des CBN
  • Auteur

Calibanproject

Membre asso caliban

Cyboo en place publique

Message non luLun 15 Juin 2009, 19:21

Je crée un Thread pour que Philo puisse parler, de la façon dont il le souhaite de Cyboo en dehors du workshop afin que nos visiteurs puissent se rendre compte que Cybrina et Caliban ne sont pas les seuls robots de l'association
Image

Languages : Delphi, Pascal, C#, RPL, SQL, PL-SQL, Français, Anglais

philopat

Membre asso caliban

Re: Cyboo en place publique

Message non luMer 17 Juin 2009, 18:47

bonjour à ce cher public qui aura l'obligence de rester indulgent! ::-D:

et oui, car en matière de robot, je propose quelque chose d'artisanal, avec une partie artistique d'amateur sans plus.

voici une "brève" description :

1) le software devant inclure sa future Psyché Artificielle
la partie logicielle est une CBN-002 donc , en toute logique équivalente aux autres soeurettes de la famille de l'association.
cette IA est en cours d'élaboration par d'autres confreres, et aura comme tout développement, d'innombrables versions de mises à jour.
actuellement, la premiere version sera TZO (pour twenty-zéro-one, ou 20.0.1)
cette version pourra piloter dans un premier temps les cameras afin de poursuivre du regard les visages des personnes à proximité.

comme vous le sentez déjà, il s'agit de petits pas qui seront réalisés au fil du temps , avant d'aboutir à un objectif digne de nos rêves.
mais un jour peut-etre vous pourrez entendre ce genre de propos de sa part
(une petite composition perso, simulant sa petite voix étrange) ::-D: :
Cyboo_voice.mp3

2) le corps de Cyboo:
nous avons décidé pour varier que le 2eme robot apres Caliban serait plutot du genre féminin, et aurait dans son petit nom les lettre C,B et N en rapport avec son IA.
le robot que j'entreprend s'appelle "CyBrouNette",
mais pour simplifier , je lui ai attribué le petit diminutif sympathique "Cyboo". ::):

donc mon idée est la suivante :
-suivre un mode d'élaboration , conception, fabrication, accessible à toute personne. (prix, temps, outillage,etc..)
-suivre certaines étapes de realisation, pour nous aider à faire les bons choix.
et l'etape 1 que j'entreprend actuellement est principalement ergonomique.
c'est à dire construire materiellement une carcasse de robot complète pouvant recevoir toutes les fonctions de mécanismes et de controle ulterieurement.
mais qui nous permettrait avant cela, de realiser en vraie grandeur (full scale) ce que ça représente, et d'évaluer les defauts et les perfections necessaires aux mouvements.

cette etape , je l'appelle "la marionnette" :col:
c'est donc
-réaliser un corps complet de près d'1m60.
-partir de la tres bonne idée de "SonOfSparda" en utilisant 'un mannequin de vitrine dit "faschion" afin de conserver des contraintes d'encombrement et d'ergonomie réalistes.
Image
-remodeler le visage pour faire apparaitre un aspect "robot/androide"
j'avoue ici avoir été bien inspiré par l'idée d'Armanoïde que proposait "Derrick"
http://forum.caliban-web.com/art-design-f38/concour-design-cybrina-t83.html#p757,
tout en esperant profiter d'un design qui m'a bien séduit proposé par "Briareos"
(http://forum.caliban-web.com/art-design-f38/concour-design-cybrina-t83.html#p942)
mais pour le moment voici ce que ça donne:
Image
Image
Image

-constituer une ossature interne en alliage d'aluminium et plastique.
(principe de construction en tubes carrés et raccords plastiques)
ceci nous présente un très beau résultat pratique accessible, pas tres cher, et de plus, dans la continuité du projet Caliban qui en avait ouvert la voie.. ;)
et le tout en laissant le plus grand nombre possible de libertés de mouvements (DOF) pouvant reproduire les notres. et ce , afin que les postures et mouvements laissent apparaitre une personne de synthese plutôt qu'une machine. quitte à les rendre inopérants , le temps de les motoriser, et de les gérer, au fur et à mesure de la complexité gérable. pour info, il s'agira de 70 à 80 DOF au total.
alors voici quelques images de l'ossature:
Image
Image
Image
Image

3) je proposais un stockage energetique sous forme d'air comprimé, qui serait puisé par le biais d'un générateur éléctrique spécifique , transformant l'air comprimé en courant éléctrique à la demande . puisque ça fonctionnerait par des translations cycliques, ça pourrait donner ce genre d'effet :
Cyboo__Heart_02jun2009.mp3
::):
(mais ça c'est encore uniquement dans le bloc notes) 8-)

...
donc l'etape "marionnette" sera atteinte quand l'ossature sera habillée de la peau du mannequin que je découperais en plusieurs petits panneaux et assemblerais dessus, en prévoyant des charnieres d'ouverture, pour acceder aux moteurs futurs.
et je compte bien inclure les 2 caméras avec le dispositif de poursuite dans la tete.
peut-etre à l'occasion de Japan-Expo on pourra voir le resultat si j'ai le temps d'aboutir à cette étape. :geek:

--
-Phil-
ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent...

Retourner vers Caliban, Cybrina et les autres... CBN