Positron libre     EasyRobotics     Robot-passion     Assoc-Caliban     AMF     NaoForge     MbRobot 
Auteur Message

Index du forum <  Caliban, Cybrina et les autres... CBN  ~  Drivers CBN-002

MessagePublié: Mer 14 Oct 2009, 08:59
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 14:27Messages: 1017Localisation: Saint-Ouen
Cédric avait soulevé le problème il y a quelques mois et j'étais parvenu à le résoudre.

Mais Philopat m'a fait part du même problème la semaine dernière et je n'ai pas réussi, jusqu'à hier soir, a reproduire l'anomalie...

En effet, il semblerait que sur certains Windows XP (SP1 et SP2 je pense), la carte Muln de controle des servos de la tête soit mal reconnue et les drivers non installés.

J'ai donc installé un XP chez moi et connecté le Kit qui a été automatiquement pris en charge. Il sagit d'un XP-SP3, peut être cela explique t-il le pourquoi du comment.

Quoiqu'il en soit, hier, a l'atelier, un des jeunes n'a pas réussi a installer son kit à cause du même problème que Philopat. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la correction de cette erreur mais je me souviens de la façon dont j'avais procédé pour Cédric.

En fait, il ne faut pas télécharger les Drivers pour le modèle de la carte mais bien pour les modules de COM type UART.

Bref, Philopat, je t'invite a taper dans Google ( drivers UART) et a télécharger et lancer le pack d'install. Il y a de fortes chances que cela corrige ton problème.

D'ailleurs, si tel est bien le cas, pourrais tu mettre en téléchargement sur le site de l'association le setup d'install des drivers, comme ça, si ça venait à se reproduire, pas besoin de chercher les pilotes.

Enfin, dans un autre registre, nos jeunes à l'atelier ont pratiquement finit le montage des 2 kits et la semaine prochaine, nous prendront des photos du cablage et des chip pour que tous puissent les reproduire et ainsi donc, exploiter le code source C# effectué sous Sharp-Develop (Framework 3.5) que nous avons fait pour l'atelier et qui est 100% fonctionnel : Il sagit d'un programme bateau permettant de controler la tête via la sourie. Ce programme sert juste a piloter en mode "poupée" la tête mais il permet de voir simplement comment envoyer des commandes a la carte Muln pour faire bouger les servomoteurs (ouverture du port com, envois de paquet...etc) mais aussi des fonctions débilos pour se lancer en C# (boucle FOR, controle IF...etc). Bref, selon moi, l'idéal pour débutter à tous les niveaux. le programme sera en ligne avant la fin de semaine (codes sources + executable).

Il sera amené a évoluer dans le temps (acquisition vidéo, traitement vidéo...etc)...

@+++

Languages : Delphi, Pascal, C#, RPL, SQL, PL-SQL, Français, Anglais
Hors-ligne Profil
MessagePublié: Mer 14 Oct 2009, 23:44
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1074Localisation: Paris - Chevreuse
Hola Grand Calib' et tout !

mouais. :?
je m'en occupe que de temps à autre pour tout t'avouer.
mais en fait , c'est que mon ordi 2 est un PC type netbook acer aspire one avec un microprocesseur Atom N270 et équipé de windows XP familial sp3 version 2002.
je me demande si ça ne vient pas tout simplement de la compatibilité avec le CPU et ses deguisements rajoutés à la windows sauce microsoft.
mon ordi 1 , lui, c'est un macbook pro avec osX.5 (léopard). alors à ce sujet, j'ai bien trouvé le driver, mais c'est le petit soft de base avec ses petits curseurs de test que je n'ai pas. donc là aussi j'ai un peu laissé pour le moment.
-
ton idée de recherche google me donne une quantité industrielle de trucs possibles, dont beaucoup sont à télécharger contre paiement. :cri:
alors pour le moment , j'avoue que je n'ai pas encore trouvé le truc dont tu parles qui serait différent de celui prescrit par ftdi (le fabricant du PIC ft232R dont la carte Droids est équipée).mais ça ne me préoccupe pas plus que ça. je trouverais... ::-D:
je ne suis pas encore vraiment pressé.

par contre, je vois que tu n'hesites pas à faire une page pour qu'on cherche, :geek: alors je te propose plutot, en une demi page de nous dire à partir de l'emballage des cartes qu'on reçoit en fourniture, déjà comment tu configures celles qui marchent, histoire déjà d'être sur qu'il n'y a pas un probleme qui viennent de là. même un petit texte peut suffire si il n'y a pas de photos. c'est à dire par exemple , est ce que tu soudes sur la petite carte usb le petit strap fourni (un fil de courtcircuit) comme l'indique le manuel de la petite carte en question? ou bien tu ne fais absolument rien de tout ça , comme à ce que j'ai cru comprendre...? hein?
ça m'economiserait pas mal de temps, ces infos... ;)

Phil

MessagePublié: Jeu 15 Oct 2009, 07:20
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 14:27Messages: 1017Localisation: Saint-Ouen
Philopat, Miguil doit prendre une photo de comment la sienne est branché et configurée, cela m'évite d'avoir a démonter Cybrina, ce qui est relativement coton comme tache....

Quand au fait que le tienne ne s'installe pas, c'est bien un problème d'install et aucunement lié a ton hardware, c'est même impossible, rassures toi ;) D'ailleur Olivier a exactement le même hardware que toi et cela a fonctionné en installant les bon drivers. Il suffit juste de trouver le p'tit bidule débilos qui manque. Je l'ai déjà trouvé par 2 fois en fait (Pour Cédric et... j'avais oublié... Olivier) et sur le coup je n'avais pas pensé à archiver le setup... On ne m'y reprendra pas 3 fois et dés que j'ai ces bons drivers, un package sera dispo sous la forme d'un zip contenant les drivers, la notice de montage mécanique, une photos de la carte correctement paramétrée, l'ordre de branchement des servos et le codes sources exemple de controle via la souri)

C'est une certitude, cela sera dispo avant le workshop.

Mais, tout fonctionnant correctement chez moi, je suis dans l'incapacité de "valider" que c'est bien tel ou tel setup qu'il faut installer. Je ne peux que te proposer de passer chez moi afin que j'identifie exactement ce dont tu a besoin ou bien que tu attende le workshop du 24 durant lequel on pourra regarder tout cela

PS: Philo, pourrais tu me dire pour quel FT232 (la lettre qui suit), il te demande les drivers ?

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Jeu 15 Oct 2009, 18:07
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1074Localisation: Paris - Chevreuse
bonjour à toi , cher calib'

merci ,
et en fait , je pense en effet que pour se rassurer et ainsi ne pas passer des dizaines d'heures inutiles à chercher autre chose, qu'il faudrait avoir de dispo un ordi bien configuré pour essayer une nouvelle CBN-002 toute fraichement assemblée. et au cas où elle ne marcherait pas considérer que ça vient de la configuration de la carte elle même.
et de même avoir une cbn témoin qui a déjà bien fonctionner et qui permette d'essayer un ordi voir si il est bien configuré avec le bon driver et tout.
ce sont 2 tests que je voudrais faire , car ça élimine d'office les hypothèses de pannes autres emmerdantes ... et puis ça rassure de voir un des 2 trucs marcher. ::-D:
alors oui, je passerais bien te voir des que tu as ça de dispo. laisse moi un MP pour le RV.
je te laisse décider le moment ;)

Phil

MessagePublié: Jeu 15 Oct 2009, 18:36
Mais Philou,

je suis certain de moi ! Je SAIS que cela vient des drivers ! Le seul truc c'est que je ne m'explique pas pourquoi cela marche sur certains XP dés le départ et d'autres non ! En fait, aprés mure réflexion, je crois que ca marche d'office sur les XP-Pro et qu'il faut installer les drivers sur les XP-Familliale.

Le fait que les chip soient bien ou mal positionnés sur la carte n'ont pas d'influence sur le fait qu'elle soit prise en charge ou non par le PC. Cela joue seulement sur le fait que telle ou telle bornier est utilisée pour commander des servo, transmettre des signaux, alimenter tel ou tel appareillage...

Le "problème" est juste que le module 990.004 (le module de COM USB -> la petite plaque a souder sur la carte MuIn) n'est pas reconnu en natif par ton Windows. il suffit juste d'installer les bon pilotes. cela n'a rien avoir avec la carte MuIn ;) Vraiment je sais la raison du problème et connais la réponse mais pour identifier (ou plutot retrouver car je l'ai déjà fait par 2 fois) les bon drivers (toujours les même) il faut que je sois devant ta machine. Et comme je l'ai dit, une fois que ton problème sera résolu, j'archiverai précieusement les dits Drivers pour le prochain qui aura un problème.

Je peux te proposer de passer a la maison Lundi soir si tu le souhaites :D

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Dim 18 Oct 2009, 11:09
okay , ça roule vieux! à lundi... ;)

MessagePublié: Lun 9 Nov 2009, 14:50
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 09:10Messages: 366Localisation: Paris (75018)
Au cas où d'autres personnes rencontrent le problème, je vais ajouter ce drivers sur le site de l'asso dans la rubrique téléchargement.
Au moins il sera plus rapidement disponible pour tous sans trop se casser la tête sur Google...

:ygeek:

Heures au format UTC
Page 1 sur 1
7 messages
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Rechercher pour:
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet
Sauter vers: