salut les lecteurs avertis et autres passants qui passent
@street :
street a écrit:
Mimer, oui, mais avec parfois quelques infimes différences, ce qui permettrait à l'évolution de faire son oeuvre... suis-je à côté de la plaque ?

dis-donc, tu m'en a bouché un coin , là !
franchement!
je me disais que , bon, y'a p'us qu'à trouver un bon p'tit algo pour derouler du mimetisme 24h/24, et puis PAF! tu interviens... le monde change.
et oui. tu l'as dit , comme pour finir en un tour de main un travail inachevé qui paraissait inachevé pour une eternité.
le mimetisme avec des alterations.
voici, ce à quoi ça m'a fait penser. c'est que à l'aide d'un réseau de neurones artificiels, on parvient à obtenir une structure de vases communicants qui se sont dosés tout seuls pour que une entrée type donne une sortie exploitable, mais toujours avec un certain taux de réussite. c'est à dire que à l'aide d'un réseau de neurones on ne devrait pas pouvoir atteindre l'absolu, mais que en revanche, en 3 coups de cuillère à pot, on a un truc le moins bancal possible.
ce qui signifie que le resultat n'est pas tout à fait comme attendu, mais presque.
imaginons que on affecte à un tel réseau, le role de mimer un traitement realisé par un autre truc. on obtient alors comme tu le dis un tres bon exemple de presque mimer avec un leger defaut .
une autre maniere de retomber sur ses pieds comme ça, c'est par exemple de generer au hasard des etapes intermediaires et de ne conserver que la meilleure par etape pour passer à l'etape suivante.. pour finalement parvenir à un resultat tel que mimer un traitement.
ce qui cette fois-ci, par le biais d'un genre de generation darwinienne, finirait avec quelque chose d'approchant mais imparfait aussi.
donc ce que je retiens de l'enseignement génereux de Street, c'est qu'on peut faire un algo qui mime n'importe quoi, de maniere simple. il suffit de laisser faire les choses qui savent se debrouiller pour generer et filtrer.
je me demande meme si dans un reseau de neurones , on n'aurait pas ainsi interet à en affecter certain à la generation et d'autres à la selection..

mais ceci est un autre sujet
@galactus
merci pour le lien, il faut que je prenne le temps de lire pour me mettre en phase..
-
phil