salut l'ami Kal, et autres ami(e)s
à mon sens, l'intelligence artificielle est une forme d'intelligence emergent d'une machine elaborée. (ou bien d'un groupe de machines)
j'entends pas machine un dispositif inventé par l'homme (ou meme par la femme tiens ! haha)
ce pourrait bien etre un truc qui n'a ni mécanique ni electricité dans l'absolu.
je vois meme un genre de description mathematique , telle que , si on la materialise on obtient du comportement intelligent.
mais forcément , quand on parle d'intelligence artificielle, on parle d'intelligence! merci La Palisse...
il faut donc déjà bien cerner ce dont on parle en matiere d'intelligence.
il y a pour moi tous les degrés possibles ainsi que plusieurs aspects.
en ce qui concerne mon point de vue perso , l'intelligence se reflete principalement par l'aptitude générative, la puissance générative, et la qualité de la génération vis à vis du besoin.
en gros resoudre des problemes , s'adapter, inventer, et ce avec un maximum de performance genre reactivité et fiabilité, ou encore efficacité vis à vis de la concurence générative. (ceci dit ce peut etre technique comme artistique, sociale, comportemental, linguistique etc )
quoi? vous avez déjà remarqué mon penchant pour l'intelligence naturelle darwiniste sur base génetique? (multiplication avec alterations aleatoires puis selection par filtration de performance d'adaptation...)
donc si on sait reproduire un mode de proposition semblable quelqu'en soit le degré d'intelligence, pour moi, il s'agit d'intelligence. mais en revanche plus ou moins élevée.
au sujet de l'IA forte , notre ami Pfeu m'a confié récemment que selon lui et ses confreres scientifiques, il faudra sans doute attendre 70 ans (en bossant dur! ) pour atteindre l'equivalent de l'intelligence humaine douée de conscience telle qu'on la reconnait.
en gros, en imaginant un "robot-personnage" aussi autonome que nous-memes.
mais comme il s'agit principalement de trouver la bonne piste qui nous conduira à tout ça, je pense que le timing est révisable à chaque nouvelle découverte/avancée.
l'IA forte ayant pour principe une aptitude décisionnelle non aléatoire telle que la notre.
donc forcément, vu sous ces angles, aucune IA forte aujourd'hui n'est disponible en inteligence artificielle.
mais en revanche, je tiens à souligner qu'il faut distinguer les aspects vivant , conscient et intelligent...
on peut travailler sur des machines virtuelles pour parvenir à un seul de ces aspects sans les autres. et je dois dire que pour chacun le challenge est de taille!
les applications coulent de source, puisque déjà on peut dire que tout ce que peut faire l'etre humain en matiere de reflexion, d'invention, de decision... sera logiquement realisable par une IA forte.
en revanche en attendant, pour une IA actuelle ou en conception,
il s'agit principalement d'executer toutes les taches peripheriques soumises en finale à la décision humaine, programmée ou supervisée.
une tache peripherique etant un pré-traitement pseudo-intelligent comme faire une déduction à partir de faits connus ou bien generer une foule de possibilités interessantes pour que en final une personne choisisse la bonne. ça peut se traduire par une implementation de ce genre de choix, tel un programme de marche bipede d'un robot humanoide, qui aurait une forme d'intelligence artificielle qui construira des hypotheses de cinematique en fonction du contexte pour actionner les jambes, et qui seront selectionnées selon un principe inclus au programme (donc un choix humain plus ou moins figé , traduit par des principes de filtrage programmés).
mais toute machine reflete une sorte d'intelligence artificielle de bas niveau. donc plus c'est autonome, performant , plus ça libere la participation humaine pour des situations tres diversifiées, et plus c'est "intelligent" en quelque sorte...
pour en dire un peu plus au sujet des applications, il va de soi que la machine à un point fort sur l'etre humain ! c'est qu'on peut la reproduire en grande quantité industrielle, et la faire tourner 24h/24, de plus dans un environnement hostile à la vie normale.
et en plus , on sait aujourd'hui piloter à distance des machines, donc gagner du temps dans les deplacements pour les manipuler. par exemple les robots foreuses ont remplacé les hommes dans certaines mines, uniquement pilotés depuis la surface par des operateurs...
on perd plus le temps de descendre et remonter...
avec une IA, ce serait encore plus efficace en liberant l'operateur de la supervision des détails.
on peut donc imaginer des villes plus propres, des zones inexplorées de moins en moins nombreuses, des assistances plus rapides, des informations beaucoup mieux organisées et donc disponibles (les fameux moteurs de recherches) , moins de gaspillage grace à la reconnaisance et tri automatique, etc...
la performance de l'outil est aussi une tres grande qualité. et l'IA nous donne normalement la possibilité d' augmenter la précision de nos outils logiciels et materiels.
comme par exemple le controle d'une voiture (tenue de route grace à l'ESP , detection de pannes etc...) la regulation du trafic urbain, etc...
imagine une IA peripherique qui se chargerait uniquement de faire un résumé d'un e-book en fonction de tes gouts et de tes interets... ça te ferait gagner un temps enorme et te permettrait de passer directement aux sujets interessant augmentant ainsi ta propre performance...
enfin voilà, j'en passe et des meilleurs
-phil-