| |
| Auteur |
Message |
|
|
Thot
|
Publié: Ven 17 Avr 2009, 18:06 |
|
|
Roboticien confirméInscrit le: Lun 23 Fév 2009, 22:53Messages: 461Localisation: Toulouse con |
Let's go pour un autre sujet.
Je me pose notamment beaucoup de questions sur la relation entre l'intelligence et le temps. Même si nous sommes à l'instant présent, nous arrivons par l'intermédiaire de notre intelligence à nous déplacer dans le temps. On peut revenir au passé, décrire une scène dans les moindres détails ainsi que tous les évènements. On peut aussi avoir de l'intuition, c'est à dire agir par rapport à un postulat, une chose qui n'est pas encore là mais que l'on crée pour avancer. Cela peut être un postulat du type : "je ne met pas la main sur le feu sinon je vais me bruler" "je vais me lever pour aller a la cuisine je vais donc en profiter pour prendre un plat qui est sur la table et qui gene pour l'amener" "je vais jouer le 15 c'est mon jour d'anniversaire" "je vais pas l'appeler, il avait l'air lunatique aujourd'hui."
Ma question est de savoir si l'intuition est un moteur de l'intelligence...
_________________ "C'est l'intention qui compte" |
|
|
|
|
|
philopat
|
Publié: Sam 18 Avr 2009, 01:00 |
|
|
Roboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1094Localisation: Paris - Chevreuse |
resalut l'ami du soir , et tout(e) autre aussi.. Thot a écrit: Let's go pour un autre sujet. enfin la relève concernant l'intuition, je pense simplement qu'il s'agit d'une cognition qui est réalisée hors du champs de conscience (les traitements cognitifs pourraient par cela etre produits sans l'apport intelligent de la conscience, c'est à dire de la constitution de liens entre les differentes choses que manipule l'esprit éveillé). je pense que si on prend l'hypothese que la conscience se traduit par quelque chose qui se deplace mais qui est partout ^^ (c'est à dire que c'est partout mais pas d'une meme maniere, et au centre de ce qui se déplace , c'est du concentré! ) et je me demande, si justement , on ne pourrait pas attribuer cette part de cognition inconsciente aux mécanismes entrainés par l'influx des entrées sensorielles. ces entrées agiraient comme des consciences à part entiere, et donc genereraient des propagations de deductions, d'amalgames, de combinaisons, etc.. (comme la passage de la conscience) ... cette idée rapproche la conscience d'une sorte d'essence propre à la sensibilité! ... ... faites de beaux rêves... Phil
_________________ ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent... |
|
|
|
|
|
Miguil
|
Publié: Lun 20 Avr 2009, 18:13 |
|
|
Roboticien confirméInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 09:10Messages: 386Localisation: Paris (75018) |
Aïeeeeeeeeee !!! Phil ! Tu m'as fait saigner du nez ! Mais j'ai quand même essayé de suivre. Alors on s'aventure dans les mystères de la parapsychologie là ! L'intuition doit certainement intervenir dans la prise de décision consciente comme une variable hasardeuse à laquelle on accorde beaucoup de crédit. En cela, l'intuition peut être vu comme étant un potentiel faible pouvant stimulé la matrice. Toutefois, l'intuition est toujours liée au futur ou à quelque chose non encore effectuée ou vérifiée. Dans le cas où l'intuition vient pendant ou après coup, donc dans le présent ou le passé, je dirai qu'il s'agit plutôt d'une impression de déjà-vu (ou paramnésie). Je suis sûr que cela vous est déjà arrivé au moins une fois ! Ce serait intéressant de créer cette impression chez l'IA. Citer: "je ne met pas la main sur le feu sinon je vais me bruler" "je vais me lever pour aller a la cuisine je vais donc en profiter pour prendre un plat qui est sur la table et qui gene pour l'amener" ... @Thot, ta description me fait penser à de la projection déductive d'une action. Tout est volonté consciente. En gros, je vais faire une action futur et je vais déduire toute une série d'actions ou d'avis qui en découle. @Phil, ton approche est très intéressante mais difficile à suivre... Citer: je pense simplement qu'il s'agit d'une cognition qui est réalisée hors du champs de conscience C'est donc inconscient !? Citer: (les traitements cognitifs pourraient par cela etre produits sans l'apport intelligent de la conscience, c'est à dire de la constitution de liens entre les differentes choses que manipule l'esprit éveillé). Comme l'on constitue les liens dans la matrice ? Citer: je pense que si on prend l'hypothese que la conscience se traduit par quelque chose qui se deplace mais qui est partout ^^ (c'est à dire que c'est partout mais pas d'une meme maniere, et au centre de ce qui se déplace , c'est du concentré! ) Conscience Omniprésente et omnisciente ? lol Notre conscience est dieu !!! lol sorry je Citer: et je me demande, si justement , on ne pourrait pas attribuer cette part de cognition inconsciente aux mécanismes entrainés par l'influx des entrées sensorielles. L'intuition serait donc une projection (ou représentation interne) d'un complexe mélange des influx sensoriels effectué au niveau inconscient ? Voici un cas d'intuition à éprouver avec ton modèle : Une ménagère fait sa vaisselle en revoyant dans sa tête sa liste de course à faire dans la journée... D'un seul coup elle a le pressentiment que son téléphone va sonner. Et 2 minutes plus tard, il sonne... Perso, je pense que l'intuition est un mode de connaissance immédiat non raisonné qui sera difficile à intégrer à l'IA... En tout cas, tant qu'on aura pas abordé des concepts considérés douteusement par les sciences ordinaires...
_________________ « Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. » Extrait de « L'univers de la science », Isaac Asimov |
|
|
|
|
|
Thot
|
Publié: Lun 20 Avr 2009, 21:44 |
|
|
Roboticien confirméInscrit le: Lun 23 Fév 2009, 22:53Messages: 461Localisation: Toulouse con |
Hola, le wiki il dit ça : Citer: L'intuition est un mode de connaissance immédiat ne faisant pas appel à la raison. Une intuition n'est pas inférentielle: elle n'est jamais la conclusion d'un raisonnement C'est ça par définition. C'est à dire que l'on arrive à une idée non pas par parcours mais comme ça... pouf. Ca me fait penser notamment à l'idée de saut de SonofSparda. On pourrait sauter d'une idée à une autre sans qu'elles ne soient liées... D'un autre côté, je vois l'intuition comme un remède à la répulsion (peur). On est dans une situation, d'après un raisonnement on sait que l'on va aboutir à quelque chose qui se rapproche de la douleur. On cherche un échappatoire en passant à une autre idée qui va amener plus du plaisir. D'un coté je tiens la douleur, je cherche le plus court chemin pour arriver au plaisir... je saute. Comment définir le plus court chemin? eh eh euuuuuuuuh... Ah beh ca y est, je saigne du nez
|
|
|
|
|
philopat
|
Publié: Lun 20 Avr 2009, 23:53 |
|
|
Roboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1094Localisation: Paris - Chevreuse |
bonjour les reveurs et les reveuses aussi! je viens ébranler un peu votre beau monde de douceur et de contes de fées. aujourd'hui on ne se pose plus de question sur l'usage du feu, ou la transmission d'un son dans l'air, magie pour une autre époque. je suis certain que les magiciens des temps passés étaient pour la plupart des gens tres inventifs, intelligents et surtout doués pour mettre en oeuvre des phénomènes physiques qu'ils avaient trouvés et compris en en cachant ensuite les principes aux pauvres incredules. de la même façon , pour moi, les secrets de l'intuition résident dans une décomposition suffisament fine permettant d'en extraire les principes , qui mis bout à bout permettent de comprendre ensuite pourquoi il ne s'agit pas la non plus de magie. la métaphysique n'étant que de la physique méconnue. =>je vous fait une bribe d'explication improvisée , histoire de démontrer l'existence potentielle d'un chemin qui mène à cette vérité: 1)le temps par exemple intervient dans l'intuition. c'est à dire qu'on rapporte souvent le fait qu'on perçoit les choses tres peu de temps avant ou quelques temps avant, ou en meme temps. à mon avis , justement , les mécanismes de la perceptions du temps ne sont pas encore bien compris, et je pense qu'on peut parfaitement penser qu'il s'est passé plusieurs minutes alors que quelques secondes se sont écoulées, à des moments où on est tres pris par un soucis ou un truc qui accapare bien notre attention. 2) la perception des choses est méconnue par la plupart de gens. notamment la perception des sons. il n'y a pas tres longtemps, de chers savants postulaient que quelques plages de frequences audibles suffisent pour reproduire tous les sons qu'on entend. or on sait aujourd'hui que la moindre variation de timbre fait intervenir des hamoniques tres élevés bien en dehors des plages dites audibles. c'est à dire que par la forme du son dans sa zone audible par nos petits capteurs, notre cerveau est capable de synthetiser la partie totalement inaudible mécaniquement, et ainsi exploiter des parties de l'information, qui n'apparaissent encore dans presques aucuns de nos livres! 3)le principe de causalité , c'est dire la chaine sans fin des causes et effets, intervient de maniere certaine dans l'intuition prémonitoire. c'est à dire que comme l'a souligné calibanproject, des excitations simultanées d'objets de la mémoire vont etre associées. ces excitations peuvent parfaitement provenir de perceptions non audibles, ou non visibles, de maniere apparente. exemple un son est précédé par une onde inaudible puisque à tres faible fréquence (bruit sourd) , mais le cerveau perçoit ça ! l téléphone qui sonne est donc entendu avant que le son de la sonnerie ne le soit! 4) en combinant tout ça, on peut dire que le laps de temps qui s'écoule entre la perception du telephone qui sonne et la perception du son de la sonnerie, est parfois completement dilaté par une forte préoccupation de la conscience. voir meme par une bouffée d'adrénaline si le bruit sourd précédent le son de la sonnerie est mal interpreté par le cerveau au tout début. ce qui entraine une tres forte acceleration des processus , et donc une perception d'un temps complement dilaté (une seule seconde paraitrait etre plusieurs minutes, voir meme plus encore) --- bien entendu , ce n'est qu'à titre d'exemple que je donne une idée de compréhension du fonctionnement d'une intuition. l'effet "Pavlov" est connu pour ça, car il declenche des mécanismes du corps comme la salive, juste avec les prémisses du repas qui ne va pas tarder...(ex. un bruit systématique) dès que la connaissance des vrais mécanismes progressera, le mystère de l'intuition régressera... donc selon, moi, si on parvient à réaliser un IA comme je l'entend, alors elle sera capable d'avoir de l'intuition! (ça provient de la décomposition nécessaire à l'analyse d'analogies pour les associations) ----c'est pour moi inévitable.----- amicalement, Phil
_________________ ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent... |
|
|
|
|
|
SonOfSparda
|
Publié: Mar 21 Avr 2009, 14:56 |
|
|
Roboticien confirméInscrit le: Sam 25 Oct 2008, 23:01Messages: 567 |
Je m'incruste! Bon ahem alors apparemment ici on parle de plusieurs intuitions... Citer: "je ne met pas la main sur le feu sinon je vais me bruler" "je vais me lever pour aller a la cuisine je vais donc en profiter pour prendre un plat qui est sur la table et qui gene pour l'amener" "je vais jouer le 15 c'est mon jour d'anniversaire" "je vais pas l'appeler, il avait l'air lunatique aujourd'hui." Pour celle là je citeras un professeur qui disait (enfin il le tenait d'un artiste) que lorsque l'on achetait une voiture l'on achetait aussi les accidents qui allaient avec, ce que j'entends par là c'est que lorsque l'on va prendre des données sur un objet à analyser on prend aussi ce qui s'y refere même si ça n'est pas verifié avec l'objet actuel. On peut remplacer l'objet par une combinaison d'objets et de sentiments qui serait peut être plus juste. Pour ce qui est de l'intuition "spontanée" le truc de Phil est vraiment intéressant cette histoire de son inconscients et tout c'est vrai que ça explique pas mal de choses ... qu'on me traite de fou, ou de doux rêveur mais je penche pour la parapsychologie (dure en effet à ajouter à une ia  ) je m'y suis pas mal interessé et j'ai trop lu d'études à ce sujet pour réfuter l'existence d'un autre sens/ pré conscience, le sentiment d'être suivi/ épié pour les plus simples. Même si au final cela s'expliquera peut être comme pour le son par une extension de notre champ visuel ou de je ne sais quoi.
_________________ Projet en cours: Upgrade la classe de vision Statut: 10%
programmeur langages: C, C#, C++,asp, php,SQL,javascript,CSS. |
|
|
|
|
|
philopat
|
Publié: Mer 22 Avr 2009, 14:36 |
|
|
salut sonofsparda ! histoire d'ajouter un peu, pour moi , par exemple le fait que par caméra à infrarouge on voit nos yeux comme des lumieres, signifie que les yeux sont des lumieres! mais à des fréquence de rayonnement non visibles de maniere conventionnelle. mais qui te dit que cette lumiere n'est pas focalisée sur la peau quand quelqu'un te regarde dans la nuque par exemple. et qui apporte donc une petite chaleur... et si ta sensibilité de petite chaleur nuancée te permet de detecter, alors tu sens le poids du regard! autre chose, l'odorat est interessant car c'est relié à quelque chose dans le cerveau en profondeur, peut etre au niveau de la couche primaire (la partie du cerveau dit reptilien). et une impression qui me vient de temps en temps , c'est que j'ai l'impression de sentir l'odeur de ce que je fixe avec les yeux et/ou manipule avec les doigts. alors que normalement, c'est combiné dans un amas important de perceptions olfatives. je me demande si grace à la convergence de tous les sens sur un objet, justement ça ne permet pas d'avoir une sorte d'hypersensibilité ponctuelle.(filtrages superposés) certains insectes detectent l'odeur de leur femelle à des kilometres. ça laisse entendre que quelque chose est perceptible. maintenant imagine que quelqu'un à 500m parle de toi, alors son corps mime l'odeur qu'il connait de toi (par, par exemple, une fluctuation de sueur superficielle... bien entendu dans des proportions inaccessibles pour la conscience) et du fait , dés que tu penses à la personne concernée, ton systeme olfactif va croiser la perception tres faible de ton odeur emise par elle, et donc va te donner l'impression nette qu' elle pense à toi! ( attention car ceci n'est qu'une histoire à dormir debout, issue de mon imagination...) ce serait marrant de realiser que dans un futur, on pourra prouver qu'on perçoit toutes les choses à des degres tres faible. par exemple le compresseur dynamique de l'audition permet d'avoir une plage étendue sur 1 milliard de fois superieur à sa perception la plus faible. (1 milliard d'impacts de gouttes d'eau aux chutes du niagara, et on sait pourtant entendre l'impact d'une seule de ces goutes...ailleurs) d'autre part , je me demande si on ne perçoit pas le champ électrique ou eletrostatique par le systeme olfactif.. l'attration universelle agit sur nos capteurs de l'equilibre. c'est à dire que quand quelque chose de lourd est à nos cotés, si notre cerveau fait la difference, il pourrait donc présentir l'approche d'un accident foudroyant! etc... etc... ce ne sont que des exemples de possibilités qui pourraient ne relever que de la physique et de l'extraordinaire performance de notre systeme nerveux... mais on y est pas encore...(en preuves sientifiques.) je trouve déjà extraordinaire qu'on sache reconnaitre la texture des objets qu'on touche. ou bien qu'on "entende" que la porte est restée ouverte! Phil
|
|
|
|
|
Thot
|
Publié: Mar 30 Juin 2009, 16:39 |
|
|
Je profite de mes quelques heures avant la première de mon spectacle de théatre et pour m'apercevoir que le trac est en quelque sorte une intuition que tout va aller mal, on parcours tous les chemins les plus pires pour arriver aux peurs... JE VEUX PAS Y ALLER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
|
|
|
|
Miguil
|
Publié: Jeu 2 Juil 2009, 03:03 |
|
|
Roboticien confirméInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 09:10Messages: 386Localisation: Paris (75018) |
Alors ça c'est bien passé ? Est ce qu'un de tes scénarii catastrophes s'est réalisé ? Si non alors le trac n'est pas une intuition mais la résultant de tes peurs alimentés par un parcours raisonné de ta matrice pour justifier tes peurs... Bon j'espère que tu as pris beaucoup de plaisir !
_________________ « Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. » Extrait de « L'univers de la science », Isaac Asimov |
|
|
|
|
|
Thot
|
Publié: Jeu 2 Juil 2009, 16:40 |
|
|
Oui les catastrophes ce sont réalisées... et du coup j'y ai pris plaisir... l'impro permet des décharges d'adrénaline assez sympas. Il se trouve que si tout se passe bien, le public s'ennuie.
Enfin bon desolé pour le Hors sujet.
|
|
|
|
|
Miguil
|
Publié: Lun 6 Juil 2009, 13:13 |
|
|
mmm ! Je vois que tu aimes les défis (à moins que tu ne sois un peu maso ?!  ) Mais ça me fait penser qu'on n'a pas abordé l'aspect excitation du système par l'adrénaline... Une IA heuristique peut-elle avoir peur ? L'adrénaline est un moteur pulsionnel intéressant qui peut nous empêcher ou nous aider à réaliser des choses qu'en temps normal nous n'aurions jamais fait. Qu'en est-il d'une IA selon vous ? Finalement le hors sujet peut mener à un vrai sujet....  Allez je vais créer un thread histoire de ne pas polluer celui-là.
|
|
|
|
|
|
Heures au format UTC
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
|