Positron libre     EasyRobotics     Robot-passion     Assoc-Caliban     AMF     NaoForge     MbRobot 
Auteur Message

Index du forum <  Electronique  ~  Communication par port jack ?

MessagePublié: Sam 6 Mar 2010, 13:21
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Sam 25 Oct 2008, 23:01Messages: 547
Salut la compagnie!

Je réfléchissais à l'idée de commander un robot par téléphone que je trouve cool, mais je n'ai pas le wifi, le bluetooth est cher et l'usb uniquement en slave. Puis je me suis dit qu'il y avais un autre port: le jack. Vous savez la connectique pour le son, les écouteurs tout ça.

Je sais qu'un mec sous prétexte qu'il avait grillé le lecteur cd, les ports usb et que sa carte réseau merdait (lol) avait inventé un protocole de communication qui utilisait un haut parleur comme émetteur et un micro comme récepteur.

L'idée serait de faire passer les commandes au robot sous forme de séquences de son, mais sans aller jusqu'a produire les sons (ca faisait super mal aux oreilles le truc du mec).

je trouve cette idée chouette d'abord parce que beaucoup d'appareils ont des ports jack, et le sans fil existe depuis un moment dans ce domaine. Imaginez on pourrait commander un robot avec une chaine hifi :lol:
-c'est du vivaldi?
-non c'est une cinématique pour androïde

Ensuite si on regarde une prise jack:
Image

On vois qu'il ya même de la place pour un feedback. Et on pourrait facilement programmer sur téléphone je pense, n'importe quel langage peut jouer du son et j'ai vu certains téléphones traiter du son capturé.

Vous en pensez quoi? ça doit être faisable non?

programmeur
langages: C, C#, C++,asp, php,SQL,javascript,CSS.
Hors-ligne Profil
MessagePublié: Sam 6 Mar 2010, 14:23
Roboticien débutantInscrit le: Sam 5 Déc 2009, 12:53Messages: 253
va falloir bien traiter le bruit ambiant...sinon,tu lance ton robot suiveur de ligne et tu te retrouve avec un petit terminator a deux roues ^^

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Sam 6 Mar 2010, 17:28
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Sam 25 Oct 2008, 23:01Messages: 547
Ah ouais j'avais pas pensé :peur: bah... ouais sois un algo avec beaucoup de marge sois remplacer le cable par un blindé.

Mais l'idée du terminator sur roues me plait bien :lol: :lol:

programmeur
Hors-ligne Profil
MessagePublié: Jeu 11 Mar 2010, 02:30
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1074Localisation: Paris - Chevreuse
salut `

c'est pas bete de proposer un controle acoustique.
si tu utilise les notes de musiques et certains timbres sympas, ça devrait faire super :D
je me demande pourquoi ce n'est pas tres utilisé par ailleurs d'ailleur.
pour info, une télécommande infrarouge de TV emet des trains d'impulsions distinctifs.
ce qui permet au recepteur de bien faire la distinction entre un signal de commande et un signal parasite .
c'est pareil pour les commandes de garage par radio , ou encore les radiocommande de modelisme.
ça me rappelle aussi le bruit d'enfer que faisait ma cassette de programme de mon ZX81 , quand je chargeait ça dans l'ordi.il devait y avoir un protocole de transfert compatible avec la bande passante des cassettes audio . ;)
d'ailleurs maintenant que j'y pense, internet ayant commencé avec la ligne telephonique ordinaire, tu devrais pouvoir trouver un truc tout pres. regardes si tu ne peux pas essayer "kermit"
tout plein de programmes exploitant kermit existent.
-l'idée me plait parce que c'est comme ça qu'on se commande les uns les autres.. par exemple dans un match de foot ! ou quand c'est ta femme qui est au volant et toi en passager :lol:

donc pour résumer, tu joues de la musique avec ton orgue de barbari, et ton robot anthropoide dance... :lol: :lol:
-
phil

MessagePublié: Jeu 11 Mar 2010, 12:52
Citer:
me rappelle aussi le bruit d'enfer que faisait ma cassette de programme de mon ZX81 , quand je chargeait ça dans l'ordi.il devait y avoir un protocole de transfert compatible avec la bande passante des cassettes audio .

Ah ouais pas bête mon CPC faisait pareil par contre reste à savoir si c'était absolument nécessaire que les haut parleurs le transmettent -_-"

Bonne idée aussi pour l'internet mais même avant les téléphones transmettaient bien des données, les numéros, signaux de tonalités, 10 chiffres c'est déjà pas mal pour un protocole de commande. Avec une possibilité de sauvegarde en mp3 t'imagines? T'as juste a brancher ton baladeur au robot et tu te retrouve avec une quantité énorme de commandes préprogrammées.

Punaise... ca fait vraiment rêver on peut meme s'imaginer une version cyberpunk du joueur de flute d'hamelin :lol: :lol:

J'ai la tête pleine de rêves, si j'extrapole ton orgue de barbarie imaginez un groupe de rock du futur ou les guitares seraient branchées à des androïdes, (bon avec quand même des contraintes comme rester debout pour la machine) le musicien serait aussi chorégraphe.

programmeur
Hors-ligne Profil
MessagePublié: Jeu 11 Mar 2010, 19:53
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Lun 23 Fév 2009, 22:53Messages: 431Localisation: Toulouse con
L'inconvenient c'est qu'il faudra le blinder, ou limiter les taux de transfert... parce qu'il y a du bruit...
Par contre... j'ai déjà fait une expérience... comment dire... idiote (pour rester poli) ou con tout simplement.
Les processeurs de calculette ont une certaine fréquence de travail (je pense aux Z80 dans les texas instrument) imaginez que l'on pose cette calculette a coté d'un recepteur radio classique réglé sur la meme frequence que la calculette...
On entend un leger bruit très simpathique, très robotique qui ferai rougir Daft Punk.
J'ai fait un petit programme qui enchaine des
while i<=78
i++
while i<=12
i++
pour executer "au clair de la lune" dans la radio d'à côté.

Ainsi, ce système fait certainement du bruit et est sensible... mais permet la transmission de pensée ;)

MessagePublié: Jeu 11 Mar 2010, 21:08
Avatar de l’utilisateurBricoleur débutantInscrit le: Ven 29 Jan 2010, 21:28Messages: 31Localisation: seine-maritime (76)
Salut,
ça me rappelle mes vielles bidouilles d'électronique. Je commandais les aiguillages de mon train électrique avec un vieux magnéto.
Si ça peux aider, afin d'adapter le signal audio à mon électronique j'adaptais l'impédance avec des petits transfos HF, comme ceux que l'on trouve dans les vieux postes de radio PO/GO ou walki talki. En plus ça fait une isolation galvanique.

MessagePublié: Ven 19 Mar 2010, 12:36
Bricoleur débutantInscrit le: Mer 8 Juil 2009, 14:23Messages: 30Localisation: Paris
Je sais que sur les calculatrices ti, à proc z80 et 68k, certains on carément fait des librairies(asm) pour faire sortir du son du port jack. Et pour l'écouter, pas besoin de casque(la prise 2.5 nécessiterai une modification du casque, et toucher à la prise d'un casque commercial, j'ai fait une fois, j'ai vu que c'était pas possible): il suffit de prendre un cordon "inter-calculatrice" de brancher d'un coté la calculatrice, et de l'autre poser le connecteur sur l'antenne d'une radio AM mise en basse fréquence.
il y a d'autres trucs marrants de codé, comme un pilote i²C ^^^

quand au bruit, je m'inquiète pas trop, c'est la vitesse des données dont j'ai peur: du son est échantillonné à 120kHz max, avec du bon matériel (cd échantillonné à 44khz). Donc, si on l'utilise en numérique, on doit pouvoir atteindre ce débit...encore faut-il pouvoir l'utiliser en numérique.
Si on l'utilise en analogique, on va se retrouver très vite limité par la puissance de calcul et par le débit. Même si on peut faire passer au moins 8 fréquences(cf tonalité téléphonique) sur 2 canaux(oreille gauche, oreille droite), il faut ajouter le traitement, qui va réceptionner les fréquences, avec masse de filtrage, les analyser, et en sortir des données numériques, et a une fréquence pas forcément très élevé. C'est assez couteux en CPU, s'il n'y a pas de DSP joint.(je bosse pas sur les tel portable, mais j'imagine qu'il n'y a pas de carte-son programmable dans un téléphone portable)
Le mec qui utilise sa carte son comme carte réseau ne devait pas avoir du 56k.

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Jeu 27 Mai 2010, 09:50
Avatar de l’utilisateurRoboticien débutantInscrit le: Lun 27 Oct 2008, 13:16Messages: 167Localisation: Deux-Sèvres
Bonjour,
Pour ce genre d'application il faudrait, je pense, passer par un dispositif de modem (modulateur démodulateur) avec circuit du type XR2206 ou XR2211.
- Faire l'équivalent d' un modem RTC .
- exemple sur : http://f1frv.free.fr/main4j_Modem2211_SCC4.html
Ainsi on peut fiabiliser une communication "audio" comme le réseau internet en RTC.

Olivier

MessagePublié: Jeu 3 Juin 2010, 00:54
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 09:10Messages: 366Localisation: Paris (75018)
hummm utiliser les standards du net en dehors du net... Je me demande quel puissance upload/download peut avoir un port jack ! :?:

en tout cas chapeau pour l'idée ! ça me rappelle Robocop quand il sortait son dard (non promis j'y ai pas pensé) de la main pour se brancher à un ordi...

:ygeek:

MessagePublié: Sam 5 Juin 2010, 21:24
Avatar de l’utilisateurRoboticien débutantInscrit le: Lun 27 Oct 2008, 13:16Messages: 167Localisation: Deux-Sèvres
Bonsoir,

Citer:
utiliser les standards du net en dehors du net

Les modems existaient avant le net et ont été créés pour pouvoir véhiculer des données sur des
simples fils de cuivre tel que les lignes "PTT" .
Les pharmacies ou les bureaux de LOTO avaient ce genre d'équipement pour transmettre,
ou télé-transmettre.

C'est une vielle technologie mais elle peu encore servir, la preuve l'adsl utilise bien un modem large bande.

olivier

Heures au format UTC
Page 1 sur 1
11 messages
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Rechercher pour:
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet
Sauter vers: