| |
| Auteur |
Message |
|
|
gremlins7
|
Publié: Ven 6 Fév 2009, 09:59 |
|
|
CurieuxInscrit le: Jeu 5 Fév 2009, 12:55Messages: 8Localisation: Nancy |
C'est juste pour info, pour ceux qui souhaiteraient commander leur humanoides et autres millepattes mecanique via telephone portable. Voici un module bluetooth de chez sparkfun, http://www.sparkfun.com/commerce/produc ... ts_id=8550Ca se programme très facilement avec c sharp et visual .net pour le portable. Ca se resume a la programmation d'un port com. En achetant en plus une clé usb bluetooth (de chez belkin par exemple) on peut aussi controler le module depuis un pc. Voici une demo de ce petit module hyper simpliste, et dont la mis en ouvre est très rapide : http://www.youtube.com/watch?v=97EKl_lzOu0Soyez indulgeant, je n'ai pas une enorme dexterité pour jouez de l'orgue avec un portable !
|
|
|
|
|
Calibanproject
|
Publié: Ven 6 Fév 2009, 10:21 |
|
|
Roboticien initiéInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 14:27Messages: 1017Localisation: Saint-Ouen |
Sincèrement ça à l'air sympa ton truc !!! D'autant que j'ai bien l'impression que ce module est compatible avec la carte MuIn que nous utilisons dans nos robots. Certainement une idée à creuser et a tester. Dés que les finances le permettent, et aprés m'être assuré de la compatibilité avec notre carte embarquée, je pense que je vais en commander un pour dégrossir la chose le seul hic est que, pour l'instant, les robots que nous fabriquons, Caliban mis à part, sont alimentés via l'USB. Ainsi, investir dans un module bluetooth signifie investir aussi dans une alim dédiée que ce soit sous forme de batterie ou de transfo, ce qui fait vite grimper la facture. C'est pour cette raison qu'a la base bnous nous sommes orienté vers l'USB  Mais de toute façon, comme les bras utiliseront des servos de forte puissante nécessitant plusieurs ampères, il me semble inévitable que pour les kits suivant (complémentaires de la téte actuelle), nous devions envisager un système d'alim indépendant. Ton module blue tooth est donc a prendre en concidération a ce niveau si tant est que les autres estiment que ca en vaille le coup (car le robot est censé embarquer en interne l'UC). Un débat à été amorcé à ce sujet... Mieux vaut-il un robot se résumant à un corps contrlable par une UC distante (cas de Caliban) ou bien un système entièrement intégré (Cas de Cybrina). Personnellement ma préférence va au second mais la déscision finale quand à l'archi ne m'appartient pas

Languages : Delphi, Pascal, C#, RPL, SQL, PL-SQL, Français, Anglais |
|
|
|
|
|
EasyRobotics
|
Publié: Ven 6 Fév 2009, 12:20 |
|
|
| Bricoleur débutantInscrit le: Mer 29 Oct 2008, 23:23Messages: 62 |
Perso, moi cela m’intéresse, (pour mon projet) Pouvoir prendre la main sur le PC du robot, via son tel portable. Pour des fonctions simples. Comme le déplacement, etc .. l la prog sur le port com., pas trop compliqué Ca me plait bien, Pb (j’espère que gremlins7 va répondre) est ce que : programmer une mini interface sur un GSM est compliqué ? Moi jamais essayé, ni même jamais intéressé. (Enfin pour le moment) Oui Calibanproject c’est compatible avec la muln, (mais il y a un cable à faire et vu comment tu soude ….  ) pas grand intérêt
|
|
|
|
|
Calibanproject
|
Publié: Ven 6 Fév 2009, 12:41 |
|
|
Roboticien initiéInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 14:27Messages: 1017Localisation: Saint-Ouen |
EasyRobotics a écrit: Oui Calibanproject c’est compatible avec la muln, (mais il y a un cable à faire et vu comment tu soude ….  ) pas grand intérêt  PFFFFFFFFFFFFFFFF... même pas mal

|
|
|
|
|
gremlins7
|
Publié: Ven 6 Fév 2009, 13:05 |
|
|
Pour répondre à EasyRobotics,
Faire une petite interface pour gsm (equipé d'une liaison bluetooth evidement) n'est pas difficile du tout. Vu qu'ici tout le monde à l'air de maitriser parfaitement le delphi, ca devrait vous prendre même pas une heure pour s'adapter au c#.
La config que j'ai choisi est faite pour aller vite : portable avec windows mobile visual studio .net avec l'outil pour mobile
Dans .net, il ya les classes toutes faites pour gerer le port Com et l'affichage graphique...je ferai un peut-être un ptit tuto si j'ai 5min.
J'avais une question, qu'est-ce donc que cette carte MuIn, je trouve rien sur le net a ce sujet, avez vous un petit lien à poster ?
PS: j'ai relu mes derniers posts, je suis désolé pour mon français approximatif et mes fautes grossières, faudra faire avec.
|
|
|
|
|
Calibanproject
|
Publié: Ven 6 Fév 2009, 13:13 |
|
|
gremlins7 a écrit: Dans .net, il ya les classes toutes faites pour gerer le port Com et l'affichage graphique...je ferai un peut-être un ptit tuto si j'ai 5min.
J'avais une question, qu'est-ce donc que cette carte MuIn, je trouve rien sur le net a ce sujet, avez vous un petit lien à poster ?
PS: j'ai relu mes derniers posts, je suis désolé pour mon français approximatif et mes fautes grossières, faudra faire avec.
Concernant le dev, je veux bien prendre en charge une petite appli de controle des moteurs (en Delphi) a embarqué sur un pocket-truc ou tel. La carte MuIn est une carte d'acquisition de signaux et/ou de pilotage de servo moteur via un port COM. Tu pourra trouvers les liens ici : Voir le post de Miguil

|
|
|
|
|
EasyRobotics
|
Publié: Ven 6 Fév 2009, 13:14 |
|
|
| Bricoleur débutantInscrit le: Mer 29 Oct 2008, 23:23Messages: 62 |
Jette un œil à ce lien, c’est le site du fabricant http://www.droids.it/Je suis sur que tu as pensé que le L était un I, donc rien sur les moteurs de recherche. oui oui, un tuto, mais mon tel (un LG wietyà n'uilise pas windows CE)
|
|
|
|
|
gremlins7
|
Publié: Ven 6 Fév 2009, 16:56 |
|
|
Re, ton lg peut se programmer avec J2ME (base plateform Java). Il y a egalement les API pour la gestion du bluetooth serial port et les classes pour l'interface graphique. Perso, j'ai jamais utiliser le J2ME pour le bluetooth, mais que pour des petits jeux. Mais à priori d'après ce que j'ai trouvé sur le net, ça n'as pas l'air plus compliqué que ça PS: en plein dans le mille, j'ai confondu le I et le L, merci pour le lien.
|
|
|
|
|
gremlins7
|
Publié: Lun 9 Fév 2009, 13:04 |
|
|
Bonjour, J'ai recu un message privé ou l'on me demandais s'il était possible d'utiliser un telephone portable comme unité centrale pour contrôler un automate ou un robot via bluetooth. J'ai répondu que je pensais que c'était faisable mais que ça risquais de galerer niveau calcul.
Aujour'dhui, j'ai soumis l'idée a mes collègues et l'avis est partagé entre deux orientations :
- certains disent "comme moi" que ça risque de galerer et que c'est pas fait pour ça. - d'autres disent que c'est faisable avec les portables les plus puissants. Après tout la première fusée ariane embarquait moins de puissance de calcul qu'un telephone recent...
Comme on ne pouvait pas trancher, on a donc decidé d'essayer. (je passe volotairement les details techniques de notre discution)
Donc, dans un premier temps, on va évaluer la solution java, probablement sur un nokia. Au travers d'une petite application, genre suivit d'une cible.
Dans un deuxième temps, si la première solution ne suffit pas, on essaiera d'implanter un linux avec un package temps-reel.
Je vous tiendrais informé du resultat.
Grems
|
|
|
|
|
Calibanproject
|
Publié: Lun 9 Fév 2009, 15:20 |
|
|
Espèrience au combien interressante ! C'est trés gentil a vous de vous lancer dans cette aventure et de nous tenir informé ! Je suis certain que ca peut aider certain d'entre nous

|
|
|
|
|
gremlins7
|
Publié: Lun 23 Fév 2009, 15:03 |
|
|
Bonjour à tous, voici quelques news à propos du bluetooth et de java JRE.
Donc on a essayé de voir si on pouvait faire un traitement d'image temps réel avec un nokia. On peut récuperer l'image issue de la camera et effectuer un traitement,...mais pas temps reel (c'était à prévoir et d'ailleur c'était plus ou moins prévu). Sans traitement, c'est à dire juste en affichant l'image, la latence est déjà de plusieurs milisecondes, donc il est impossible de faire quelquechose avec ça (comme un suivi de balle ou autre...). On ira pas plus loin pour creuser le sujet car ça n'en vaut pas la peine.
En revanche pour des applications de commande, du style faire une télécommande avec son portable, ça fonctionne très bien. En fait tout va pour le mieux du moment que l'on ne fait pas faire de traitement au téléphone.
Voila, éseperant que ça puisse vous aider
A+ Grems
|
|
|
|
|
gremlins7
|
Publié: Mar 24 Mar 2009, 13:03 |
|
|
|
|
|
|
|
philopat
|
Publié: Ven 18 Déc 2009, 13:42 |
|
|
Roboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1074Localisation: Paris - Chevreuse |
salut ! tardivement, je lis tout ça avec beaucoup d'interert et je suis surpris dans le bon sens du terme par les réponses déjà existentes aux questions que je m'étais posé. à savoir, un telephone mobile est il utilisable dans un petit modele de robot pour le faire fonctionner en temps réel : merci donc, pour les tests , gremlins ! j'en conclue qu'on a interet à regarder les petits PC plutot que les tel mobiles pour ça alors. à moins que de récents tél soient équipés de processeurs Atom .... comme celui ci (sharp D4) : http://www.pcinpact.com/actu/news/43029-sharp-atom-intel-d4-telephone.htmmais je pensais surtout aux derniere prouesses d'intel : Atom 330 dual core...vous en connaissez un de tél utilisant ça? phil
_________________ ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent... |
|
|
|
|
|
|
Heures au format UTC
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
|