Positron libre     EasyRobotics     Robot-passion     Assoc-Caliban     AMF     NaoForge     MbRobot 
Auteur Message

Index du forum <  Energie  ~  size does matter

MessagePublié: Mer 4 Nov 2009, 18:37
Avatar de l’utilisateurRoboticien débutantInscrit le: Mer 21 Oct 2009, 18:12Messages: 155
J'y connais rien en "énergie", et d'ailleurs j'en profite pour dire à quel point je suis épaté devant tant de compétences dans ce forum, tant de gens qui savent tant de choses. Mais j'ai un truc à dire.

Cela n'a strictement aucun intérêt, mais je remarque que le problème de l'énergie ne se pose que parce qu'on pense à des petites machines. Si on voulait fabriquer des géants de 4 ou 5 mètres, le problème ne se poserait pas, un bon diesel, et zou. Toutes les solutions applicables à nos voitures seraient valables. Peut-être que les machines sont une race de géants.

MessagePublié: Jeu 5 Nov 2009, 18:07
Avatar de l’utilisateurRoboticien débutantInscrit le: Lun 27 Oct 2008, 13:16Messages: 167Localisation: Deux-Sèvres
Bonsoir,

Ta réflexion n'est pas idiote du tout.

C'est tout le problême des lanceurs de satellite ou on a un dispotif de propulsion associé à des reserves d'énergie 20 fois plus grosses que la charge à embarquée.

Dans la miniature on fait maintenant de l'assemblage molécule par molécule, mais reste toujours le problême de l'énergie que l'on va utiliser pour "souffler" sur ces HLM (Hyper Léger Motorisé).

Positron

MessagePublié: Ven 6 Nov 2009, 02:52
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1074Localisation: Paris - Chevreuse
salut,

super l'idée des HLM ! :D

en fait, on sait faire des petits systemes à moteur aussi, mais ça complique à cause des composants non disponibles. donc il faut tout se taper.
sinon, le probleme principal du moteur à combustion, c'est sa nocivité (gaz echappement) et sa nuisance (acoustique , vibratoire et thermique) dans une zone de vie humaine tel un petit appartement ou à l'interieur d'une voiture.
et puis si tu fais un grand bestiau, tu le laisse dehors sinon il casse tout à l'interieur!
tu as déjà rentré à la maison ta bagnole?
en revanche si tu sais pallier à tout ça, c'est gagné!
je pensais à ce que les gaz d'echappement soient stockés sous forme solide puis ejectés au toilettes.... mais ça reste à inventer. ;)

-phil-

MessagePublié: Mer 18 Nov 2009, 21:10
Bricoleur débutantInscrit le: Dim 19 Juil 2009, 06:57Messages: 37
Oui, la taille est importante, très importante, d'un point de vue énergétique.

Les modes de productions d'énergie, les modes de déplacements ne sont pas les mêmes pour différentes tailles. C'est vrai dans le vivant comme dans les engins motorisés.

Rien que la physique nous dicte pas mal de choses, et nous dit que plus un objet est grand, et plus il peut aller vite. Pourquoi? Les frottements de l'air, par exemple, sont proportionnels au carré de la dimension des objets. Quand à l'énergie potentiellement produite par un système, elle est proportionnelle au cube de la dimension des objets (cylindrée dun moteur, capacité d'une batterie...). On en déduit grossièrement que plus un engin est gros, et plus il peut aller vite. Et ça se vérifie très bien dans la pratique.

Après, pour rester pragmatique, comme je le disais dans un autre post, pour un robot d'extérieur, même de dimensions raisonnables, on peut très bien envisager d'y monter un moteur thermique. Les petits moteurs thermiques (25cc) développent déjà une très bonne puissance (de l'ordre du kW). Regardez BigDog.

Mais ce qui est certain, c'est que le prix est proportionnel à la taille! Des batteries Li-Ion pour alimenter un robot d'une dizaine de kg, ça reste raisonnable. Après, le prix est directement proportionnel à la capacité pour des batteries.

Sans parler de certaines technologies qui sont désormais accessibles pour les petites puissances: pile à combustible pour quelques dizaines de Watts, avec stockage d'hydrogène compressé, qui permettent d'envisager une autonomie importante, tout en étant exploitable en intérieur.

Leon.

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Ven 18 Déc 2009, 12:02
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1074Localisation: Paris - Chevreuse
bonjour,

plus j'y pense et plus je me demande si on ne devrait pas commencer à s'interesser de pres à l'antipollution des moteurs thermiques (diesel ou essence ) en effet.
ca pour le bruit et les vibrations, on sait pallier au probleme.
je faisais voler des petits truc dans ma chambre à1h00 du mat sans autre bruit que celui d'un ventilateur, justement avec un moteur 25cc . comment ? en l'ettouffant à l'echappement, par un etage de durites pour reduction de diametres d'echappement. ça reduit d'autant la puissance, mais donc en prenant un moteur surdimensionné pour l'usage, ça marche !
en revanche, pour l'huile residuelle dans l'echappement...laisse tomber !
il faut donc se pencher sur les principes exploités dans l'automobile ou bien les lieux comme les hopitaux.
je me dis que en effet, il devrait y avoir un moyen de laisser sortir l'air utilisé pour la combustion, sans les produits nocifs de la combustion, qui seraient alors stockés.
et une fois le stock un peu lourd, on evacue la pile nocive... haha
ça me fait penser un peu aux chimiste avec leurs montages d'alambics ou autre pour faire evaporer certaines substances tout en en conservant d'autres par distillation, puis en redurcissant les vapeurs etc...
si il y a un chilmiste parmi nous, qu'il se manifeste ! on a besoin de lui (ou d'elle..) héhé
-
phil

Heures au format UTC
Page 1 sur 1
5 messages
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Yahoo [Bot] et 0 invités
Rechercher pour:
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet
Sauter vers: