| |
| Auteur |
Message |
|
|
Calibanproject
|
Publié: Lun 14 Sep 2009, 23:08 |
|
|
Roboticien initiéInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 14:27Messages: 1017Localisation: Saint-Ouen |
message édité

Languages : Delphi, Pascal, C#, RPL, SQL, PL-SQL, Français, Anglais |
|
|
|
|
|
philopat
|
Publié: Mar 15 Sep 2009, 20:04 |
|
|
Roboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1074Localisation: Paris - Chevreuse |
salut jeune homme , et passe le bonjour à belle dame te fais pas de bile, vieux.. prend tranquille ton bole de calins , ici, tout va bien, madame la marquise.. juste un peu d'orage qui a brouillé le signal... alors quelques mots n'ont pas pu etre ecrits pour adoucir les angles, mais le debat est maintenu et ça pourra largement attendre la fin du debut de ta nouvelle vie mais.... comme disait Charles, je vous ai compris ! Phil
_________________ ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent... |
|
|
|
|
|
Bernard
|
Publié: Dim 20 Sep 2009, 19:54 |
|
|
| Bricoleur débutantInscrit le: Sam 22 Nov 2008, 22:23Messages: 37Localisation: Cagnes sur mer ( 06 ) |
lol bienvenue dans un monde de geek...
Sinon le plus décevant c'est que ton post ne sera même pas lu par ceux qui critiquent et ils ne pourront de toutes manière s'en empecher.
|
|
|
|
|
Miguil
|
Publié: Lun 21 Sep 2009, 18:40 |
|
|
Roboticien confirméInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 09:10Messages: 366Localisation: Paris (75018) |
Suis d'accord avec bernard ! Cela continuera peut être moins mais bon ce sont les aléas des forums... D'où l'utilité de modérateurs...
_________________ « Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. » Extrait de « L'univers de la science », Isaac Asimov |
|
|
|
|
|
positron
|
Publié: Mar 22 Sep 2009, 07:31 |
|
|
Roboticien débutantInscrit le: Lun 27 Oct 2008, 13:16Messages: 167Localisation: Deux-Sèvres |
Bonjour,
Ah, j'avais loupé ce post.
Webmaster de positron-libre depuis bientôt 10ans (sous sa première forme), je me sui ramassé des gamelles également.
La dernière en date, un mail me disant que le grafcet, l'algèbre de boole, la logique combinatoire et les automates programmables c'était obsolète et que des mini carte à picxxx étaient 1000 fois plus puissantes....
AhAhAh, heureux les simples d'esprit, le royaume des cieux leurs appartient.
Pour positiver, je dis toujours à mes auditeurs (je suis formateur dans une autre vie) : Mesurez le progrès et prenez du recul : Il y a 2 ans, que saviez vous faire , et maintenant ou en êtes vous ? c'est ainsi que l'on mesure les progrès.
Alors les casseurs de projets, cassez vous et allez voir ailleur ou je n'y suis pas !
La recherche et développement "amateur" est un fer de lance de la recherche, il y a des internautes qui fréquentes les forums pour piquer les idées (pour le compte de leur bureau d'étude ou labo de recherche) ; il y en a d'autres qui posent des questions et vous mettent au défi de faire une interface ou un module quelconque pour ne pas avoir à le faire et le faire faire gratuitement...
Si vous connaissez le monde des radioamateurs, sans eux, le monde de la radio en serai encore au pot de yahourt avec une ficelle...
Bon courage à tous et bonne continuation.
La foi déplace des montages...
Olivier
_________________ Carnet de l'électronicien avec ses montages électroniques et cours pour les techniciens, ingénieurs, modélistes et inventeurs de tous genres. |
|
|
|
|
|
Hadrien
|
Publié: Mer 23 Sep 2009, 10:44 |
|
|
CurieuxInscrit le: Jeu 9 Juil 2009, 18:02Messages: 15Localisation: Paris |
Salut à tous,
Alors je suis nouveau, j'ai rarement participé à un forum, et j'ai partagé certaines expérience dans mes posts où je privilégiais une approche par rapport à une autre, où j'ai expliqué mon point de vue sur certains choix techniques. J'ignore si je fais partie des gens visés par ce topic, mais comme fabien mentionne des sujets sur lesquels j'ai participé, je sens nécessaire de justifier une ou deux choses.
1. Je ne connais pas les règles de bienséance sur un forum, je connais par contre celles en vigueur habituellement sur les mailing lists open-source, et je n'ai rien vu récemment qui était choquant par rapport à ce que je connais. 2. Je n'ai pas cherché à remettre en cause les choix d'un projet que je ne connais que très récemment, j'ai cherché à partager mes idées. 3. Je ne pompe pas sur le projet caliban pour un bureau d'étude, j'ai un projet perso et je pourrais utiliser certaines notions développées ici; en 'échange', je partage mon expérience, en espérant aider les gens qui sont sur ce projet, bref, en participant au projet. 4. Je suis ici parce que le projet m'a l'air cool, que fabien a l'air motivé, et ouvert d'esprit : je crois même avoir lu qu'il appréciait que des gens viennent et apportent des expériences diverses qui peuvent enrichir le projet. J'ai peut-être loupé un épisode, mais je n'ai vu ici que des gens rapportant leur expérience, sans préjuger de la supériorité de leur approche (peut-être suis-je naïf?), mais en justifiant à chaque fois pourquoi ils ont fait tel ou tel choix.
Si cela est mal reçu, qu'on m'explique en quoi. Si un point de non-retour est atteint, qu'on me le dise (en PM ou non) et je me retirerais. Je parle en mon nom, mais peut-être que les justifications que j'apporte peuvent correspondre aux autres gens incriminés? Je laisse parler ceux qui se sentent visés.
Hadrien
|
|
|
|
|
Calibanproject
|
Publié: Mar 29 Sep 2009, 09:21 |
|
|
Roboticien initiéInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 14:27Messages: 1017Localisation: Saint-Ouen |
message édité

|
|
|
|
|
Cetoutotomatix
|
Publié: Mar 29 Sep 2009, 17:53 |
|
|
CurieuxInscrit le: Ven 8 Mai 2009, 08:12Messages: 25Localisation: Orléans - région Centre |
Oui Fabien, ton coup de gueule est justifié, et je partage ton avis. Il n'y a pas à rougir de nos travaux d'amateur, et je dirais même que l'on est fier de notre association et de son dynamisme ! Donc, soutien sans faille de ma part, poursuivons nos travaux car nous avons tous plein d'idées et ça, ça vaut de l'or !
|
|
|
|
|
leon
|
Publié: Ven 9 Oct 2009, 17:21 |
|
|
| Bricoleur débutantInscrit le: Dim 19 Juil 2009, 06:57Messages: 37 |
Je suppose que ce coup de gueule était en partie dirigé vers moi.
Je comprend parfaitement votre point de vue, mais j'assume également mes propos. J'ai pas mal bidouillé de robots et autres dispositifs, dans mes études, dans mon boulot, et dans mes loisirs robotiques, et j'ai réellement constaté que le choix des capteurs, des actionneurs, de la mécanique, était primordial pour simplifier la vie au logiciel. Même sans dépenser des sommes folles, on peut avoir du bon matériel.
Mais il est vrai que sur un projet complexe, il faut privilégier les sollutions simples, sans se casser la tête.
Pour l'exemple des bras, je pensais (comme le disais Easyrobotics) que votre objectif était de saisir des objets. Si c'est le cas, bon courrage avec des servomoteurs. Si ça n'est pas le cas, et si vous utilisez juste les bras pour 'communiquer', alors je comprend parfaitement votre choix des servomoteurs. Mais plutôt que de pousser un tel coup de gueule, ne suffisait-il pas de l'expliquer clairement?
Pour bien comprendre la problématique, c'est comme les jeux d'adresse que l'on fait faire à ses gamins: il faut être beaucoup plus adroit pour saisir un objet avec une pince à rallonge, une canne à pêche 'bralante' qu'avec ses propres doigts.
Enfin, je pense qu'il faut savoir accepter la critique, surtout quand on s'expose sur le web. Honêtement, vous avez un forum où les contributions sont en très grande majorité constructive, avec des gens qui s'y connaissent dans des sujets divers, qui ont plein d'idées, et qui restent très courtois. Vous n'avez pas trop à vous plaindre, à mon avis.
Maintenant, si vous voulez que je quitte ce forum, il suffit de le demander et je m'exécuterai. C'est aussi simple que ça.
Leon.
|
|
|
|
|
Calibanproject
|
Publié: Ven 9 Oct 2009, 19:09 |
|
|
message édité

|
|
|
|
|
Bernard
|
Publié: Ven 9 Oct 2009, 20:33 |
|
|
| Bricoleur débutantInscrit le: Sam 22 Nov 2008, 22:23Messages: 37Localisation: Cagnes sur mer ( 06 ) |
Citer: Je suppose que ce coup de gueule était en partie dirigé vers moi. Bon j'ai pas du tout suivre...Je trouve personnellement que les interventions de Leon sont toujours constructives et pragmatiques, elles ont choqué peut être par un retour brutal de ses lecteurs à une réalité bien concrete au grand dam des rêveurs que nous sommes. Moi je me plaindrais plutot des types qui te contactent en privé à limite te harceller, les gros assistés qui comprennent rien à rien ou les gros geek qui n'ont jamais rien fait de leurs mains et qui te posent toujours les mêmes questions en utilisant du pseudos vocabulaire technique... C'est a cause de ces gens là que la motivation me manque.
|
|
|
|
|
leon
|
Publié: Ven 9 Oct 2009, 22:13 |
|
|
Citer: S'attarder sur des détails telles que l'efficacité physique "parfaite" ne sont que de détails, des "gadgets" qui ne servent qu'à flatter l'égo de leur concepteur ! Citer: C'est même le genre de chose qui me donne envie d'arréter le serveur des différents sites. Citer: Alors les casseurs de projets, cassez vous et allez voir ailleur ou je n'y suis pas ! Citer: C'est juste les critiques gratuites et faciles consistant a dire que "avec plus d'argent et plus temps on fait mieux" m'énervent au plus haut point et n'on pas lieu d'être ici. Ce genre de choses ne fait pas avancer le débat d'un yota ! Citer: C'est la première fois que j'ai a faire face a des attaques injustes. Citer: Sans rancune Sans rancune? C'est un peu facile... Ce qui a été écrit restera écrit. Je viens d'être conspué en public pour si peu... Maintenant qu'on sait que je suis le principal visé par ce post, je trouve ça un peu gros. La passion t'a emporté un peu trop loin, non? Ta réaction est bien disproportionnée. Relis mes posts sur lesquels j'ai osé "critiquer", tu verra qu'ils n'étaient pas très virulents! Contrairement à ce que tu peux penser, je m'implique moi même activement dans des projets divers. Et j'ai apris une chose de la vie: quand tu t'investis à fond, et que tu te montres, tu seras forcément critiqué. Mais ce que tu prend comme des critiques "gratuites", il faut savoir les comprendre, les appréhender, prendre du recul, et utiliser ces critiques pour rebondir. Je ne me satisfait pas de vulgaires congratulations. Les critiques, surtout si elles proviennent de connaisseurs, ont pour moi souvent plus d'intérêts que les félicitations béates. C'est ma philosophie. Je l'applique tant dans mes projets professionnels que personnels. Leon.
|
|
|
|
|
Calibanproject
|
Publié: Sam 10 Oct 2009, 08:10 |
|
|
message édité

|
|
|
|
|
leon
|
Publié: Sam 10 Oct 2009, 08:36 |
|
|
Calibanproject a écrit: qu'est ce qui te fais penser que tu es celui visé dans ce post Il ne me semble avoir rien dit alllant dans ce sens ! Les seuls exemples que tu cites sont des sujets que j'ai abordés: qualité des webcams, et des servomoteurs que je trouvais inadaptés. De plus, sur ce forum, je n'ai vu AUCUNE critique négative. Donc clairement, je me sens visé, c'est normal. Maintenant, si je me suis trompé, et s'il faut comprendre autre chose derrière ton coup de gueule, merci de le dire clairement. Plutôt que de laisser place au doute, merci de désigner les posts et les auteurs que tu vises. Ou plutôt que vous visez, car vous êtes plusieurs à relayer ce coup de gueule. On est 3 inscrits sur ce forum à ne pas comprendre: Hadrien, Bernard et moi-même. Merci d'avance. Leon.
|
|
|
|
|
Calibanproject
|
Publié: Sam 10 Oct 2009, 08:46 |
|
|
message édité

|
|
|
|
|
Hadrien
|
Publié: Sam 10 Oct 2009, 10:04 |
|
|
CurieuxInscrit le: Jeu 9 Juil 2009, 18:02Messages: 15Localisation: Paris |
Non mais là, c'est assez difficile à comprendre. Tu parles d'attaques injustes, certains se sentent visés, puis en fait non, personne en particulier ne doit se sentir pointé du doigt. Tu parles de casseurs de projet ( bigre! ), tu leur demande d'aller voir ailleurs, et quand on te répond "si c'est de moi que tu parles, je ne t'embeterai plus et je partirais", tu refuses d'aller jusqu'au bout, et de répondre "oui c'est de toi que je parle".
Alors pourrait-on enfin savoir ce qui est mis en cause? Dans les sujets dont tu parles (soyons clairs: webcam, servomoteurs), j'ai donné mon avis, et ça n'allait pas dans le sens du reste du forum. Mais raté, je ne suis pas visé, d'après toi je faisais des critiques constructives. Léon a également beaucoup réagit en donnant des retours d'expérience, extrêmement utiles, peut-être avec un léger manque de tact par égard à votre investissement, mais toujours en justifiant ses choix techniques, et ce de façon tout autant constructive; du moins j'ai l'impression.
Pour aller plus loin, j'ai le sentiment qu'on ne parle pas de la même chose. Qui a dit que CBN-002 devait être un super robot qui faisait tout mieux que les autres, et peu importe le prix? Qui a mis en cause le travail de l'association? Qui remet en question le bien-fondé d'avoir une plateforme low-cost permettant de jouer avec un humanoïde full-scale? Je n'ai vu personne le faire, pourtant ce sont des accusations amalgamées aux autres.
Peut-être faut il aller chercher par nous même les posts qui ont pu susciter une telle réaction, ceux où l'on explique que pour un peu plus cher de webcam, on a des résultats bien meilleurs en reconnaissance de forme, que pour pouvoir saisir des objets de plus de 300g avec un bras de 80cm, les servos ne suffisent pas (encore fallait-il savoir que porter des objet n'était pas le but, je l'ai appris dans le post de Léon, mais bref). Ce sont des faits. Ce ne sont pas des critiques gratuites envers les choix de conception de tel ou tel robot. Si on ne peut pas énoncer de simples vérités (mathématiques, lorsque l'on calcule le couple nécessaire au bras par exemple) sans se faire accuser d'être des casseurs de projets, alors le principe de faire venir sur ce forum des personnes ayant des expériences variées pour faire grandir le projet ne sert plus à grand chose.
Je ne devrais peut-être pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais cette discussion est publique, et concerne des choses que j'aurais pu dire ou faire, donc je me sens assez concerné. Je suis interloqué par le coup de gueule groupé (plusieurs personnes semblent comprendre ce qui te dérange et te suivent), sur une personne (pas de jeu de dupe, il s'agit bien de ça) qui participe aux discussions d'une façon qui me semble respecter les règles de bienséance habituelles.
Hadrien
|
|
|
|
|
philopat
|
Publié: Sam 10 Oct 2009, 19:15 |
|
|
Roboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1074Localisation: Paris - Chevreuse |
bonjour à vous, les uns et les autres, euh.. relax. en fait, moi, de ma fenêtre , je pense qu'il s'agit de 2 choses combinées. en essayant peut etre de me faire l'avocat du diable, voici : la première, je pense, est la sensibilité accentuée par une surcharge endurée depuis plusieurs mois pour les fondateurs du site et de l'association. connaissant parfaitement le probleme du surmenage , c'est pas évident à gerer sans heurts. la seconde , je pense encore, est la forme de personnalité libre qu'on peut trouver parfois , de personnes qui parlent normalement sans forcément faire attention à ne pas trop bousculer mémé dans les orties. moi, personnellement ça ne me dérange pas spécialement (à la place de mémé) . je mets simplement parfois un peu de temps pour le recul, dans une situation qui me parait embarrassante. j'avoue etre moi meme dans certains cas être l'emmerdeur de service mais , c'est vrai que les 2 choses combinées entrainent souvent des réactions dans la vie de tous les jours. l'important est je pense de garder à l'esprit que chacun fait ce qu'il peut, parfois même au prix de beaucoup de sacrifices malgré quelque fois de piètres apparences pour autrui. par ailleurs , notre expérience nous conduit à avoir un jugement aigu sur certains points vécus par nous, mais qui ne l'ont pas été par d'autre. le fait de vouloir emmener les autres vers ses propres acquis est en soi légitime et bienvenu. mais parfois il faut laisser faire un peu , histoire de suivre et voir les raisons des réticences. je suis moi meme orienté vers les arguments et les expériences, plutot que d'imposer une idée. de toute façon, ici, il s'agit de passion d'amateurs animés par un rêve, et non de travail professionnel avec des enjeux quelqu'ils soient avec des rapports de comptes en fait, je ne suis pas certains qu'il vaille la peine de s'étendre sur ce sujet, autrement que de garder ce genre de compréhension à l'esprit. ici comme dans beaucoup de domaines, comme ça reste libre, il s'agit de s'adapter les uns aux autres. amen, Phil
_________________ ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent... |
|
|
|
|
|
Calibanproject
|
Publié: Sam 10 Oct 2009, 22:17 |
|
|
Ce sujet me saoulant au plus haut point, j'édite mes messages.
Pour ma part ce sujet est clos et je saurai a quoi m'en tenir à présent

|
|
|
|
|
Miguil
|
Publié: Dim 11 Oct 2009, 16:52 |
|
|
Roboticien confirméInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 09:10Messages: 366Localisation: Paris (75018) |
Que de passion et d'énergie dépensés dans ce post ! Et si on reparlait de robotique ? Cela fait un petit moment que j'ai pas pointé le bout de mon nez ici (vie privée un peu prenante en ce moment) et je vois que ça se lache, que ça s'explique... C'est cool ! Cher coforumeur, Dans tout espace où des humains décide de se rencontrer et de former une communauté, on assiste à des moments d'accord et de désaccord profond et décisif. Ce sont dans ces moments-là que l'on peut voir la solidité d'une communauté et sa capacité à construire quelque chose. J'espère que vous aurez la sagesse de voir tous plus loin et saurez en tirer le meilleur. Perso, ce post m'intéresse carrément pas... Je vous avoue que j'éprouve plus de plaisir et de motivation quand je lis vos réflexions sur les robots, les IA, la mécanique, l'electronique... Ne perdons pas de vue notre passion commune ! La robotique amateur ! Donc si cela vous intéresse, continuons de faire ensemble quelque chose de constructif ! Je propose aussi de fermer ce post qui n'a que trop longtemps durer !
_________________ « Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. » Extrait de « L'univers de la science », Isaac Asimov |
|
|
|
|
|
|
Heures au format UTC
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
|