Nous sommes le Sam 19 Aoû 2017, 14:01

Questions pour Jean-Christophe Baillie

Cette partie du forum est dédiée à toutes les informations générales concernant l'association CALIBAN France.
  • Auteur

Calibanproject

Membre asso caliban

Questions pour Jean-Christophe Baillie

Message non luVen 16 Oct 2009, 13:14

Voir le site de l'assoc pour comprendre l'objet de ce Thread ;)
Image

Languages : Delphi, Pascal, C#, RPL, SQL, PL-SQL, Français, Anglais

Thot

Membre asso caliban

Re: Questions pour Jean-Christophe Baillie

Message non luVen 16 Oct 2009, 16:58

J'ai des petites questions mais avant... c'est quand même la classe. Il y a des moments où je suis content d'avoir rejoint le projet Caliban, j'ai encore un gros morceau de chemin à parcourir pour arriver où vous êtes mais quand je vois ce genre de news c'est quand même la classe. Donc un grand coup de chapeau à vous tous.

Maintenant les questions (certaines me viendront plus tard sans doutes)
Je serai à Paris pour le workshop mais le samedi matin donc raté pour le vendredi soir.

Quelle est la place qu'occupe l'analyse du VRAI cerveau dans ses recherches? Idem pour la psychologie, psychanalyse ?

Quel est l'avenir de l'émotion en IA ?

Quelles sont les barrières à franchir avant d'obtenir une IA forte ?

A suivre...
Projet Marionnettes électriques
"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image." RUR - Karel Capek

philopat

Membre asso caliban

Message non luDim 18 Oct 2009, 12:06

bonjour,

::-D:
et bien , je poserais bien des questions de base aussi:

-avec quelle architecture pense t-on actuellement pouvoir atteindre une IA forte?
j'entends par exemple structure de réseau de neurones, algos génetiques, voir meme sytemes experts, architeture de memoire, principe permettant d'avoir un libre arbitre de synthese, role de la simulation, noyau de prévision d'evenements...etc..

-quels sont les fondements connus sur lesquels on est sûr qu'on peut continuer à batir sans perdre son temps? comme par exemple la programmation orientée objet, par agents , etc...

-quelle serait la relation entre le hardware et le software? c'est à dire quelle serait le type de machine minimale dans laquelle on verrait naitre une IA forte?

-est ce que nos systemes d'exploitations sont suffisants pour ce but? unix,windows,linux,mac os, etc..
ou bien est il necessaire d'envisager des evolutions majeures? je pensais aux multiprocessing à grande echelle, pour lier plusieurs machines, et faire des echanges massifs de données.

-dans quel but la recherche s'interesse-t-elle à l'lA forte? c'est à dire les applications principales en vue?

-où en est on par rapport au but initialement visé du million d'inferences par secondes?

-est ce que le test de turing a déjà été validé avec succes par une IA?
et ducoup, est ce que par hasard aujourd'hui on aurait pas un autre type de validation pour une IA forte?

Phil
ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent...

Calibanproject

Membre asso caliban

Message non luLun 19 Oct 2009, 09:42

Pour ma part, j'aimerai savoir :

- Dans le contexte actuelle, quelle définition exact donne t-on à l'appelation "IA forte" et plus particulièrement à la "Cognition Artificielle"

- Les difficultés d'indexation (efficace, sic) des données est-elle un frein dans les modèles théoriques actuels (ce n'est pas tout d'avoir des Tera de données, encore faut-il retrouver LA bonne donnée rapidement)

- Cherche t-on a élaborer des IA Fortes en partant du principe qu'elles apparaitront spontanément à partir de systèmes "simples" ayant évolués ou bien en la concevant pleinement efficace dés le départ (en terme d'intelligence et non de "culture")

- Quelle est la place du rêve dans les labos ?

- Les Chercheurs sont-ils libres de suivre le chemin qu'il leur plait ou bien doivent-ils "répondre" à un "cahier des charges" ?
Image

Pfeu

Membre asso caliban

Message non luLun 19 Oct 2009, 14:20

Salut!

Chouette initiative ::):

Et si vous voulez vous baigner dans les eaux mouvantes des sciences cognitives AVANT le rdv avec JC Baillie, voici un colloque de prospective (il faut donner des idees ;) ) sur les sciences et technologies cognitives, donc le 23 octobre aussi :

http://pirstec.risc.cnrs.fr/colloque/

avec notamment Alain Berthoz (college de France ) et JP Dupuy (adepte de l'IA et VA forte) du prestigieux CREA, 2 sommités dans notre domaine. :ugeek:

A+

astro

Bricoleur confirmé

Message non luLun 19 Oct 2009, 23:30

tu y vas Pfeu ? ça a l'air intéressant.

pour le CREA c'est marrant, je suis officiellement engagé par eux pour comme ingénieur depuis quelques semaines, mais je travaille enfait à l'ISC, institut des systèmes complexes (d'ailleurs je n'y fais pas de l'IA mais de l'ingéniérie documentaire. n'étant pas chercheur et redoutant donc un manque de crédibilité, je préfère ne pas communiquer sur mes recherches "occultes" ;)).
small signature

Pfeu

Membre asso caliban

Message non luMar 20 Oct 2009, 11:04

J'ai une question pour JC Baillie:

Est-ce qu’un futur objectif de Gostai pour le langage Urbi pourrait-être de l’orienter vers un langage plus adapté à une cognition artificielle ?
Il est actuellement bien adapté aux IA comportementales (dites "classiques"), mais offre peu ou pas de fonctions utiles aux chercheurs du domaine des sciences cognitives: autogénération de code, evolutionary computing, connexionnisme, orienté agent, etc., tout cela se faisant encore "à la main" avec des langages classiques (type C++) ou très marginaux.

Merci d'avance pour son éventuelle réponse.

@astro:
Non je n'y vais pas, je suis toujours en Suède. Je ferai sans doute un rapide tour en France en novembre probablement en passant par Paris, Bordeaux et Toulouse.
C'est vraiment marrant que tu sois au CREA! Et comme c'est le même directeur pour le CREA et l'ISC (Paul Bourgine -aussi un grand passionné de cognition artificielle), je ne suis pas trop étonné que tu travailles a l'ISC. On peut dire que le CREA est avec l'AnimatLab (ex-Lip6) le labo précurseur en France de la Vie Artificielle et donc de l'approche bottom-up de l'IA forte.
En tout cas quelque chose me dit que tes recherches personnelles "occultes" sont très intéressantes... c'est sûr, 'faudra qu'on se voit un de ces quatre!

Calibanproject

Membre asso caliban

Message non luMar 20 Oct 2009, 14:14

Merci pour le tuyau Pfeu ;)

Je ne pourrais malheureusement pas y assister car il me reste un seul et unique jour de congé que je réserve pour le salon de l'Alchimie dans 2 semaines.

J'espère qu'un de nos membres ou forumeur pourra s'y rendre et nous faire un petit débreifing, ce serait sensas :bravo:

Par ailleurs, je vois que tu risque d'être brievement sur Paris en Novembre ! Aurais tu un soir de dispo afin que nous ayons l'occasion de te rencontrer (enfin) ! Car tu es le membre de notre assoc le plus éloigné et beaucoup souhaitent faire ta connaissance... ce serait une soirée à la cool chez moi, juste histoire de mettre une personne sur un pseudo :P
Image

Pfeu

Membre asso caliban

Message non luMer 21 Oct 2009, 14:58

Merci pour l'invitation! Evidemment ce serait un plaisir de vous voir. ::-D:
En fait je ne sais pas si je viendrai en novembre ou en debut decembre. Je t'écris un MP dès que j'aurais plus d'info (ca va dependre de ma recherche d'emploi).

En attendant, bon vendredi chez Gostai !
(GostAI = melange de "Gost in the Shell" et de AI je suppose)

Calibanproject

Membre asso caliban

Message non luJeu 22 Oct 2009, 09:32

Messieurs,

les questions pour JC viennent de partir. J'en légèrement reformulé certaines donc voici la liste exacte de ce qui lui a été transmis :

• Quelle est la place qu'occupe l'analyse du VRAI cerveau dans les recherches sur la cognition artificielle? Idem pour la psychologie et la psychanalyse ?
• Y aura t-il une place pour les l'émotion dans les IA ?
• Quelles sont les barrières à franchir avant d'obtenir une IA forte ?
• Avec quelle architecture pense-t-on actuellement pouvoir élaborer une IA forte (réseaux de neurones, algo génétiques...etc.) ?
• Quels sont les fondements connus sur lesquels on est sûr qu'on peut continuer à bâtir sans perdre son temps?
• Quelle serait la relation entre le hardware et le software? c'est à dire quelle serait le type de machine minimale dans laquelle on verrait naitre une IA forte? Est ce que nos systèmes d'exploitations sont suffisants pour ce but? unix, windows, linux, mac os, etc..
ou bien est il nécessaire d'envisager des évolutions majeures? Si oui, lesquelles ?
• Dans quel but la recherche s'intéresse-t-elle aux IA fortes?
• Où en est-on par rapport au but initialement visé du million d'inférences par secondes?
• Est ce que le test de Turing a déjà été validé avec succès par une IA?
Est ce que par hasard, aujourd'hui, on n’aurait pas un autre type de validation pour une IA forte?
• Dans le contexte actuelle, quelle définition exact donne-t-on à l'appellation "IA forte" et plus particulièrement à la "Cognition Artificielle"
• Les difficultés d'indexation (efficaces, sic) des données est-elle un frein dans les modèles théoriques actuels (ce n'est pas tout d'avoir des Téra de données, encore faut-il retrouver LA bonne donnée rapidement)
• Cherche-t-on a élaborer des IA Fortes en partant du principe qu'elles apparaitront spontanément à partir de systèmes "simples" ayant évolués ou bien en la concevant pleinement efficace dés le départ (en terme d'intelligence et non de "culture")
• Quelle est la place du rêve dans les labos ?
• Les Chercheurs sont-ils libres de suivre le chemin qu'il leur plait ou bien doivent-ils "répondre" à un "cahier des charges" ?
• Est-ce qu’un futur objectif de Gostai pour le langage Urbi pourrait-être de l’orienter vers un langage plus adapté à une cognition artificielle ? Il est actuellement bien adapté aux IA comportementales (dites "classiques"), mais offre peu ou pas de fonctions utiles aux chercheurs du domaine des sciences cognitives: auto génération de code, evolutionary computing, connexionnisme, orienté agent, etc., tout cela se faisant encore "à la main" avec des langages classiques (type C++) ou très marginaux.
Image

Retourner vers Générale