Nous sommes le Ven 15 Déc 2017, 20:52

Tribune Caliban dans le magazine "Planète Robots"

Cette partie du forum est dédiée à toutes les informations générales concernant l'association CALIBAN France.
  • Auteur

Calibanproject

Membre asso caliban

Tribune Caliban dans le magazine "Planète Robots"

Message non luMer 31 Mar 2010, 23:34

Je crée ce thread afin d'avoir votre feedback sur la tribune que nous avons dans le mazine Planète-Robot afin de savoir si les sujets abordés vous interressent, vous semblent pertinent, trop philo ou au contraire trop succint.

Bref, toutes les remarques, positives ou négatives, qui permettront au bouzin de continuer à aller de l'avant, encore et toujours :)
Image

Languages : Delphi, Pascal, C#, RPL, SQL, PL-SQL, Français, Anglais

Thot

Membre asso caliban

Re: Tribune Caliban dans le magazine "Planète Robots"

Message non luJeu 1 Avr 2010, 21:23

J'ai enfin réussit à trouver le magazine qui est super bien fait ( JE SUIS DEDANS!!! :8): ) hum... et donc euh je trouve que la petite introduction que l'on fait donne une certaine dimension au magazine qui est inattendue et qui est en continuité avec l'edito. On a un certain recul par rapport à ce qui suit qui est intéressant.
Projet Marionnettes électriques
"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image." RUR - Karel Capek

VersatileRobot

Membre asso caliban

Message non luVen 2 Avr 2010, 21:52

Bon, là je sors la tête du boulot et me suis mis à lire PR3 acheté cette semaine en prévision du long weekend.
J’en ai déja lu la moitié et je trouve la diversité des sujets trés agréable. Honnêtement ce nouveau numéro est de très bonne qualité. Forcement je suis un peu influencé par la découverte de la belle manchette sur REGIS ; ce qui m’a enchanté ! ;) C’est très inattendu et CAPRICA 2010 a eu droit à un beau traitement.
Pour la tribune Caliban j’ai juste une question : Est-ce qu’on verra un de ces jours fleurir un petit TM à coté de Psyché Artificielle ? ::-D:
Pour l'aspect philo j’aime bien la conclusion, mais c'est vrais que si on entre dans le débat entre un acte éventuel involontaire d’une PA et celui délibéré d’une IA obtus on risque de voir le débat se complexifier. Alors, c'est quoi la suite :?:
"Nous avons seulement un avenir et il sera fait de nos rêves, si nous avons le courage de bousculer les idées reçues." Saichiro Honda
http://versatilerobot.blog.free.fr/

Calibanproject

Membre asso caliban

Message non luSam 3 Avr 2010, 10:27

Merci beaucoup pour vos retours d'informations ::):

je trouve que la petite introduction que l'on fait donne une certaine dimension au magazine qui est inattendue et qui est en continuité avec l'edito. On a un certain recul par rapport à ce qui suit qui est intéressant

Je suis heureux que tu ressentes la chose comme cela car c'est effectivement dans cet objectif que nous animons cette tribune. La redaction nous a donné le feu vert pour, dans ces deux pages, aborder les sujets que nous désirons comme nous l'entendons ce qui est une grande chance. Nous pouvons être, si nous le souhaitons, trés terre à terre ou technique comme partir dans des délires philosophico-science-fictionnesque.

Pour ma part, la partie technique m'interresse moins dans ce genre de support d'information car seules les lignes de codes traduisent parfaitement l'approche d'une problématique et, sur deux pages, comment expliquer autre chose qu'un "if" ou une boucle "for". Nous avons donc opté pour une tribune abordant la problématique du robot dans son ensemble et des implcations que cela aura sur la société.

D'ailleurs, je tiens a préciser que, si c'est moi qui ai écrit les 2 premières tribunes (N°2 et N°3 de PR), c'est Miguil qui rédige la suivante. Comprenez par là que cette tribune est réservée à l'Association Caliban et donc, que si vous souhaitez en rédiger une, ce sera avec grand plaisir (sachant que comme tout bon dictateur qui se respecte, j'effectuerai une relecture afin de garder la même dynamique une peu psychédélique :lol: )

J’en ai déja lu la moitié et je trouve la diversité des sujets trés agréable. Honnêtement ce nouveau numéro est de très bonne qualité

je suis entièrement d'accord et cela fait plaisir de voir a quel point l'équipe rédactrice a progressé en seulement 3 numéro tant en terme de sujet abordé que de cohérence globale.

Forcement je suis un peu influencé par la découverte de la belle manchette sur REGIS ; ce qui m’a enchanté ! C’est très inattendu et CAPRICA 2010 a eu droit à un beau traitement.

C'est clair que nous avons eu beaucoup de chance et cela est trés gratifiant. Par ailleurs, aussi grace a cela, nous verrons un peu plus conséquent pour la deuxième édition ;)

Est-ce qu’on verra un de ces jours fleurir un petit TM à coté de Psyché Artificielle ?

MDR, non, aucun risque :P

Pour l'aspect philo j’aime bien la conclusion, mais c'est vrais que si on entre dans le débat entre un acte éventuel involontaire d’une PA et celui délibéré d’une IA obtus on risque de voir le débat se complexifier. Alors, c'est quoi la suite ?

Il n'y a pas forcément de suite sur ce sujet même si ce n'est pas a exclure ;) Notre objectif est d'insciter le lecteur à se poser certaines questions, parfois inattendu afin qu'il trouve lui même la suite, voir qu'il vienne nous la faire partager ici. L'objet de la tribune n'est pas forcément d'amener des solutions ou faire des exposés clé en mains mais d'être un espace de libre considération afin que la robotique ait aussi une place, non plus en tant que Business-Plan, technique de labo ou compétitions d'étudiant. Nous voulons montrer que cette thématique induit des problématiques profondes auxquels les lieux communs tout fait ne sont pas forcément les bonne approches ;)
Image

Languages : Delphi, Pascal, C#, RPL, SQL, PL-SQL, Français, Anglais

Retourner vers Générale