Positron libre     EasyRobotics     Robot-passion     Assoc-Caliban     AMF     NaoForge     MbRobot 
Auteur Message

Index du forum <  Guides et tutoriaux  ~  Schéma heuristique (mind mapping)

MessagePublié: Dim 3 Mai 2009, 19:45
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 09:10Messages: 366Localisation: Paris (75018)
Salut à tous !!

Schéma heurisitque, mind map... Si vous avez du mal à aborder ces notions voici un guide que je décrirais comme essentiel à la compréhension de nos théories !

MIND MAP, dessine moi l'intelligence par Tony & Barry Buzan

Voici également quelques liens pour vous faire une idée !

http://www.creativite.net/mind-mapping-mind-map-tony-buzan-12/

http://www.creativite.net/mind-mapping-de-tony-buzan/mind-map.php

A bientot et bonne lecture

:ygeek:

MessagePublié: Lun 4 Mai 2009, 01:00
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Sam 25 Oct 2008, 23:01Messages: 547
Merci Miguil !

Ca fait un peu hippie ou plutôt truc de managing/com branché, mais sympa l'idée générale, après j'aime pas trop ce genre d'auteurs.

Je cherchais à en savoir plus sur son soit disant auteur "aristote", et apparemment l'article de wikipedia serait soumis à controverse, enfin le fait est que l'inventeur original est bien l'auteur présenté par miguil, je vois aussi qu'il a sorti des livres aux nom tels que "boostez votre mémoire" ou "musclez votre cerveau"... :roll:

Pour en revenir au sujet est-ce que la carte peut se parcourir de l'extérieur vers l'intérieur? , elle fait déjà tres bidimensionnelle mais en plus on dirait plus qu'elle sert juste à faire émerger des idées, peut être n'ais-je pas compris son utilité.

Je découvre aussi la "carte conceptuelle" qui me plait finalement beaucoup plus. (la premiere trouvée sur google)

programmeur
langages: C, C#, C++,asp, php,SQL,javascript,CSS.
Hors-ligne Profil
MessagePublié: Lun 4 Mai 2009, 14:51
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Lun 23 Fév 2009, 22:53Messages: 431Localisation: Toulouse con
Cool, je viens donc de me rendre compte d'une chose. Je m'interesse beaucoup aux interfaces graphiques et à l'ergonomie.

Il y a beaucoup (serait-ce Windows qui a poussé) d'interfaces graphiques cliquodrome qui quand on a appuyé sur le *.exe... on le regrette. On se fait agresser par un panneau de 36000 boutons avec 78000 fonctionnalités, on se tape le manuel utilisateur, ca bugge, j'en ai marre, elle est ou la fenetre?

Je me lance dans la creation d'interfaces que j'appelle "soleil". quand tu ouvres ton ".exe" ca te demande ce que tu veux faire et la t'as une liste de choix. Et en fonction de ton choix, tu deroule une chaine d'interfaces basiques avec au maximum 2 bouton qui monopolisent 2 neurones à l'utilisateur (et 2 transistors a la machine ainsi que 2 neurones au concepteur ::-D: )

Ca correspond super bien au concept de mind map... je vais coller ca a la place de l'interface "soleil", ca fait plus pro... ::-D:

MessagePublié: Mer 13 Mai 2009, 09:52
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 09:10Messages: 366Localisation: Paris (75018)
J'aime bien interface "Soleil" ! ça fait travailler l'imagination :8):

SonOfSparda a écrit:
Ca fait un peu hippie ou plutôt truc de managing/com branché, mais sympa l'idée générale, après j'aime pas trop ce genre d'auteurs.

Exactement !!! ::-D:

Je t'avouerai que j'ai eu la même réaction quand j'ai acheté le bouquin.

Pour la petite histoire, je m'étais pointé chez Eyrolles à la recherche d'un bouquin sur la programmation heuristique et à mon grand désespoir pas moyen d'en trouver un, même avec l'aide d'un vendeur... Et c'est en discutant que ce dernier m'a orienté vers ce bouquin au rayon développement personnel.

A la base, c'est un psychologue qui a inventé une méthode de prise de note rapide qui s'est transformé en un système de développement intellectuel.

J'étais très sceptique mais depuis que j'ai lu le bouquin, j'ai le cerveau en fusion !
Je vois des mind map partout !
:red:

Exemple, Thot parle d'interface "Soleil", je vois une étoile avec ses planètes, les planètes avec leurs sattelites, les sattelites avec leurs cratères... mind map

Je classerai ce bouquin comme essentiel pour se former à la notion de matrice heuristique, de pensée irradiante et pour la réalisation de notre IA.
Et même au quotidien, on devient réellement plus efficace.

Citer:
Je découvre aussi la "carte conceptuelle" qui me plait finalement beaucoup plus. (la premiere trouvée sur google)

Eh bien ta carte conceptuelle est en réalité une forme de mind map... :lol:

MessagePublié: Ven 15 Mai 2009, 19:50
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Sam 25 Oct 2008, 23:01Messages: 547
Citer:
J'étais très sceptique mais depuis que j'ai lu le bouquin, j'ai le cerveau en fusion !
Je vois des mind map partout !

::): je veux bien te croire ! Mais c'est bizarre "mind map" me dit vraiment quelque chose, j'essaierais de fouiller dans mes vieux cours de communication j'y trouverais peut être de nouveaux éléments.

Citer:
Eh bien ta carte conceptuelle est en réalité une forme de mind map...

Vraiment? Arf zut alors, mais je la préfère quand même pour ses liens entre branches et le fait qu'elle marche aussi de l'extérieur vers l'intérieur.

programmeur
langages: C, C#, C++,asp, php,SQL,javascript,CSS.
Hors-ligne Profil
MessagePublié: Lun 22 Juin 2009, 13:50
En faite, les premières mind map que l'on conçoit sont généralement simple et fermé. Cela est due à la méconnaissance du système et à l'inexpérience.
En faite, on est limité que par sa propre imagination.
D'après ce que j'ai compris, une mind map peut etre multidimensionnelle.

Citer:
Vraiment? Arf zut alors, mais je la préfère quand même pour ses liens entre branches et le fait qu'elle marche aussi de l'extérieur vers l'intérieur.

Tu peux développer stp le " de l'extérieur vers l'intérieur". ça a du mal à monter au cerveau ! :oops:

MessagePublié: Lun 26 Juil 2010, 20:48
Roboticien débutantInscrit le: Sam 5 Déc 2009, 12:53Messages: 253
même si ces cartes sont séduisantes sur le plan de la lisibilité de divers données,quid de la distance(rang) de parcours des branches

qui peut me dire quel est le centre de la mind map vierge de l'individu?
faut il fonctionner de façon structuraliste en définissant des strates(éloignement)
l'homme a t il un centre psychique? ( ca fout les boules comme question^^)

il est ,par exemple,facile d'appliquer la théorie de Jung sur ce type de carte en plaçant le soi au centre,l'insconscient collectif au niveau 1,le familial au niveau 2 et le personnel dans l'espace des feuilles. mais cela ne determine en rien les process(scheme) qui parcours les différentes strates et qui donnent du sens a notre vie..

bref,en ce qui me concerne ce type de carte peut servir a stocker une structure ,pas des processus,et cela me chagrine^^

je pense qu'une entité doit hébergé ses données ,ses process ,ses phases et ainsi de suite. Elle doit etre au bord permanent de la complétude....

voila :)
désolé pour le parpaing dans la mare ^^

/me retourne se cacher ^^

ps: je pense que,si mind map il doit y avoir,elle doivent être empilées et les processus les joignent afin de définir une entité , en possibilité d'hénerger une conscience :)

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Mar 27 Juil 2010, 20:03
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Lun 23 Fév 2009, 22:53Messages: 431Localisation: Toulouse con
Citer:
L'homme a t il un centre psychique?

Vous avez 4 heures, vous ne pourrez uriner que un par un accompagné par un prof et le silence est obligatoire.

Le concept de mind map est très elastique en fait, il permet de stocker des données comme un disque dur le ferait, un livre, un CD....

Seulement, après il y a le processus de parcours de cette carte. Comment parcourir cette carte? il y a t'il plusieurs points de parcours? s'il y en a plusieurs sont ils éloignés?
On peut aussi avoir plusieurs cartes en parallèle (un Moi, un Ca, un Surmoi)

Je trouve que la forme de la carte heuristique permet beaucoup de choses et notamment de coller pas mal avec notre fonctionnement dans la tête. On peut partir dans des pensées très profondes par déductions, implications etc mais si on nous pince, on en revient vite au terre à terre en oubliant même ce à quoi on pensait il y a 3 secondes.

C'est un peu comme une discussion lors d'un repas, ça peut partir de la description de la météo et finir sur les techniques de gobage de flamby en passant par la situation politique en Lituanie.

La structure est là et il faut lui donner vie.

MessagePublié: Mar 27 Juil 2010, 20:54
justement!!!
la structuration des données ne fait appel, a mes petits yeux de débutants, a un simple choix de formalisme mais les processus nous sont a semi dictée par l'approche anthropomorphique ou bestiolemorphique ..,ne serait ce que pour répondre a l'attente de résultats(symptome du processus) que nous désirons mettre en place..
si je suis pas clair,vous pouvez me payer une bière et on y passe une heure ou deux ^^

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Ven 30 Juil 2010, 16:29
Citer:
la structuration des données ne fait appel, a mes petits yeux de débutants, a un simple choix de formalisme...

La structuration des données est inévitable lorsque l'on a besoin de se plonger dans la "mémoire" de l'IA. Déjà pour qu'on s'y retrouve.
Puis, j'ai du mal à me dire que la nature, ordonnée comme elle est, ne nous a pas doté d'une certaine structure mentale...

le principe de parcours des idées se fait par lien logique prédéterminé intentionnellement ou non (une idée mène à une autre par un lien commun) ou par bond (une idée mène à une autre sans logique apparente, entrainant la création d'un nouveau lien).

Ce principe peut être utilisé pour le parcours de données structurées. D'ailleurs on le fait déjà en partie lorsque l'on parcours les informations contenues dans une base de données relationnelle.

L'intérêt majeur à développer est le parcours par bond. Je m'explique.
Les données sont reliées les unes aux autres et forme une toile immense où tout est interconnectable à plus ou moins grande distance. Donc par un simple parcours arborescent on peut toujours partir d'une donnée pour arriver à une autre mais selon la distance à parcourir cela peut être long, très long.
On va donc mettre en place des stratégies de recherche du plus court chemin etc...

La stratégie du bond permet de raccourcir encore la distance en parcourant la carte heuristique par région de "sens" (ou région symbolique) en passant d'une donnée vers une autre sans liaison direct tout en raccourcissant le chemin à la cible, voir en atteignant la cible directement.

MessagePublié: Ven 30 Juil 2010, 21:25
le principe du bond est interessant et rejoint une partie de mon travail structuraliste(le bond dans un espace est un lien dans un espace discret: deux epace superposés etc etc)..mais cela reste un choix de formalisme. le processus n'est mesuré que sur son résultat connu et donc est quantifiable de manière un peu plus objective qu'un choix de structuration de donnée(mémoire ou autre).

je ne dénigre pas le principe des mind mapping,je connais le principe mais je ne l'ai pas assez étudié pour pouvoir en faire une analyse,ni une critique. Je veux juste préciser qu'il peut être réducteur de ne considerer qu'un principe de structuration parcequ'il semble ressemble au peu que nous percevons de notre fonctionnement
rien de plus... ;)

Hors-ligne Profil

Heures au format UTC
Page 1 sur 1
11 messages
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Rechercher pour:
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet
Sauter vers: