Nous sommes le Sam 21 Avr 2018, 08:51

calcul limite basculement

Endosquelette en titane ou plaque en epoxy, roue en plastique ou piston pneumatique... Comment faire fonctionner tout cela !
  • Auteur

brichills

De passage

calcul limite basculement

Message non luSam 26 Jan 2013, 15:30

Bonjour

je voudrais savoir comment on calcul les limite de basculement d'un objet en déplacement sur un plan horizontal

Hypothèses : Hauteur (h) = 1,5m
Masse (m) = 80KG
accélération de 0.1 m/s²
_
Cas de l’accélération

m * a * h < P * iAth => iAth > (m * a * h) / P
iAth > (80 * 0.1 * 0.75) / (80 * 9.81)
iAth > 0.0076 -> correspond a la largeur minimum de mon objet en partant du point P qui est au centre .

Mais je fait comment pour le cas de la décélération a décélération ?

philopat

Membre asso caliban

Re: calcul limite basculement

Message non luMer 30 Jan 2013, 21:13

salut brichills!

j'avoue que j'ai pas compris grand chose avec le peu exposé.
tu peux faire un dessin?
ou compléter un peu le sécénario. parce que là, je ne vois pas bien ce que tu appelles le basculement d'un objet?
c'est quoi ton truc? une étude professionnelle? un thème de leçon scolaire?
j'ai l'impression que tu parles peut etre d'un objet posé sur un tapis roulant qui l'entraine, et que tu veux evaluer la la dimension de contact par rapport à sa hauteur et son poids. mais énoncé comme tu l'as fait, je peux me tromper.
-
quand tu as une déccélération, ça veut dire que tu as une force résistante qui travaille et qui consomme l'energie cinétique du solide en mouvement rectiligne. cette consommation equivaut donc au travail de la force en question.
si c'est le cas du tapis par exemple, en ralentissant, le tapis ralenti l'objet par l'effet d'adhérence. mais à ce moment, comme le centre de gravité de l'objet est par exemple à 1m50 du tapis, alors tu te retrouves avec un moment de rotation en plus des effets de translations.

fais nous un dessin pour exprimer un peu mieux ton problème. et annonce nous la couleur de ton projet... pro? scolaire? perso?

-
phil
ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent...

leon

Roboticien confirmé

Re: calcul limite basculement

Message non luVen 1 Fév 2013, 18:26

Pour qu'un objet ne bascule pas, il faut raisonner avec des vecteurs 3D. Il faut que son accélération subie (gravité + dérivée vitesse), représentée à partir du centre de gravité, ne dépasse pas l'enveloppe des points d'appuis de l'objet au sol.

Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + FoxBoard Linux http://ze.bot.free.fr/

Retourner vers Mécanique