Nous sommes le Sam 21 Avr 2018, 08:51

calcul motoreducteur convoyeur

Endosquelette en titane ou plaque en epoxy, roue en plastique ou piston pneumatique... Comment faire fonctionner tout cela !
  • Auteur

brichills

De passage

calcul motoreducteur convoyeur

Message non luSam 26 Jan 2013, 14:59

Bonjour a tous

je cherche a dimensionner un moteur avec son réducteur pour un convoyeur et
j'aimerais savoir comment on calcul le couple maximal que doit fournir un moteur pour le convoyeur avant le glissement du convoyeur sous les objets à entrainer
et le calcul du couple à fournir pour atteindre une vitesse de convoyage de 0.42 m/s en 2 s .

j'ai

v=0.42 m/s
a=0.21m/s²
R (rayon de roue motrice) = 0.2m
M = 875 Kg

j'utilise

F=m.a
C=F.V
P=F.V j'obtiens 77W et 36.8 N.m
je trouve ça faible alors es que pour la force je dois utiliser F=m*g mais vu qu'il y as une accélération c'est le prncipe de la dynamique donc F=m*a
il faut que j'utilise le frottement aussi tan phi qui est de 0,75 ? ou c'est uniquement pour calculer le couple max a fournir avant le glissement ?

Du coup je suis un peu perdu dans mon dimensionnement pour faire un choix de motoréducteur

si quelqu'un peu m'aider cordialement

Thot

Membre asso caliban

Re: calcul motoreducteur convoyeur

Message non luDim 27 Jan 2013, 18:16

ton problème est le suivant :
bilan des forces sur l'objet :
- frottements
- si c'est en mouvement on a le tan phi
- si c'est à l'arret, il faut que l'angle que fait la force de frottement dépasse un autre phi qui est en général plus fort que le Phi de glissement.
- couple moteur.

en régime permanent (acceleration nulle) ce sont les frottements par glissement qui travaillent. La perte peut etre calculée comme suit :
M*g*tan(phi)*V
Dans notre cas, cela fait 2756W
le tan(Phi) que tu donnes (0.75) semble un peu fort quand même (il faut presque tracter les 875kg)
En général, quand il y a un convoyeur, la bande est posée sur des rouleaux eux même axés sur des roulements à billes. Du coup, la perte par frottement est faible. Ce qui prédomine alors est le couple au démarrage comme tu l'as calculé.

voilà.
Projet Marionnettes électriques
"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image." RUR - Karel Capek

Retourner vers Mécanique