Positron libre     EasyRobotics     Robot-passion     Assoc-Caliban     AMF     NaoForge     MbRobot 
Auteur Message

Index du forum <  Mécanique  ~  Coque fashion pour androïdes

MessagePublié: Ven 5 Déc 2008, 20:11
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Sam 25 Oct 2008, 23:01Messages: 547
Bein voilà je marchias dans la rue pensant à cs histoires de design et tout, surtout à la judiscieuse utilisation d'un carénage pour caliban, et en passant devant une bijouterie m'est venu ce flash.

Pourquoi pas un mannequin decoupé et fixé au chassis?

(enfin je rêve surtout d'une tête que j'ai vu dans un magasin d'optique qui me fait rêver :roll: , mais on va me prendre pour un fou si je leur la demande :lol: )

Votre bon serviteur est donc allé faire un tour sur la toile pour voir dequoi il en était et les bras m'en tombent quand je vois que pour 45€ on peut s'offrir un tronc complet et je suis encore loin d'avoir fini mes investigations.
Ca me parait une solution économique et au rendu trèèèèèèèèès impressionant, une bonne alternative avant d'attaquer le latex et les coques en tôle de modelisme ou de matières plus résistantes.

Je pense même qu'en ajoutant des renforts cette solution est viable enfin j'aurais un squelette je l'habillerais à coup sûr de cette maniere.

Je viens de voir une tête en polystyrene ,bon je l'avoue pas le matériaux idéal mais pour 6€... par contre pour les corps full scale pas en dessous de 200 € pour le moment, mais je sais que parmis vous il y a des as de la débrouille, ça doit se trouver sur Ebay.

programmeur
langages: C, C#, C++,asp, php,SQL,javascript,CSS.
Hors-ligne Profil
MessagePublié: Sam 6 Déc 2008, 13:59
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 14:27Messages: 1017Localisation: Saint-Ouen
Mon cher Son Of Sparda,

je suis tout ému de savoir que tu pensais a tout cela en marchant dans la rue, ca fait chaud au coeur.

Ton idée d'utiliser des mannequins pour fabriquer des humanoides est trés judicieuse car permettant de réduire les cout de façon considérable. Le seul hic est que l'utilisation de tels manequins, tronconnés pour être robotisés signifie que la structure du robot repose sur un "exosquelette". or croit moi, d'expérience, ce n'est absolument pas pratique.

En effet, sur Caliban, la tête est un endosquelette avec juste une coque en déco tandisq qu'une grande partie de la rigidité du buste est assurée par la coque... Ce qui est super chi... pour pouvoir positionner correctement les cartes, moteurs et tutti quanti de façon simple et efficace. C'esst d'ailleurs une des multiple raison qui nous pousse a élaborer CBN-002 qui sera un pur endosquelette avec juste de jolies coques plaquées dessus. Cet endosquelette sera optimisé pour les composants et mécanismes qu'il devra supporter. ce sera donc à la coque de s'ajuster à lui et non le contraire, ce qui avec un manequin me semble difficilement réalisable ;)

Mais si tu souhaites te fabriquer un robot a partir dee cela, nous te soutenons à fond et tenterons de te faire partager notre expèrience dans le domaine des structure porteuses externe ;)

En tous les cas, oui, ton idée est trés bonne ! Une partie de Caliban a été pensée comme ça (même si au final le buste a été fabriqué dans une coque de pocket bike entièrement découpée et refrabriquée différement, mais au départ, ce devait bien être un buste de manequin).

Et pi, les manequin font trop humain.... S'ils ne sont pas entièrement retravaillés, je pensee que le rendu ferait "bizare" :shock:

Languages : Delphi, Pascal, C#, RPL, SQL, PL-SQL, Français, Anglais
Hors-ligne Profil
MessagePublié: Sam 6 Déc 2008, 16:31
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1074Localisation: Paris - Chevreuse
bonjour,

c'est vrai que l'idée parait bonne, mais caliban a sans doute raison sur l'aspect quelque peu bizarre du résultat trop proche d'une personne (genre poupée gonflable....) .
mais rien n'empêche l'expérience, en découpant par exemple le mannequin en plein de petites plaques à assembler sur le robot, moyennant pour certaines des petites transfomations de style pour se rapprocher d'un effet "androïde robotique" ... mais, en a t'on le droit vis à vis du modèle qui a servi à faire ce mannequin, (ou disons simplement est ce sympa...?).

amicalement,
Phil

MessagePublié: Sam 6 Déc 2008, 20:28
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Sam 25 Oct 2008, 23:01Messages: 547
Citer:
En effet, sur Caliban, la tête est un endosquelette avec juste une coque en déco tandisq qu'une grande partie de la rigidité du buste est assurée par la coque... Ce qui est super chi... pour pouvoir positionner correctement les cartes, moteurs et tutti quanti de façon simple et efficace.

Mon cher CalibanProjetc ne t'inquiêtes pas l'idée est aussi de faire un squelette métallique de base avec le matos autour de ça, les parties du mannequin une fois coupées seraient placées dessus de la même maniere qu'un carénage, avec des renforts dessous si on veux encaisser des chocs.

Puis on est pas obligé de tout faire comme ça on peut bien avoir seulement une tête et la partie avant du buste ou une batterie dépassant du dos. Ca donne un look du tonnerre un peu comme dans les robots de la foire dans IA, bon ok tout les gosses fuiront devant mais j'aime bien ce melange meca/humain.

Citer:
Et pi, les manequin font trop humain.... S'ils ne sont pas entièrement retravaillés, je pensee que le rendu ferait "bizare"

Tu sais ça ne m'étonnerais pas que toutes ces têtes parlantes à la aiko soient faites à partir de mannequins. Mais fait moi confiance pour les modifications :twisted: (tatouages lumineux sur la peau avec un motif genre TRON et hop). Mais je préferes ces mannequins blancs tu sais au visage attenué, PS j'en ai aussi vu des chromés ouah nickel pour en faire un à la metropolis.

Citer:
en découpant par exemple le mannequin en plein de petites plaques à assembler sur le robot,

C'est l'idée, d'un coté des parties purement androïdes genre ceux qu'on voit dans les pubs pour le rasoir là, et d'autres des parties de mannequin. De toute maniere certaines parties du mannequin ne seraient pas appropriées comme les articulations .

Citer:
mais, en a t'on le droit vis à vis du modèle qui a servi à faire ce mannequin, (ou disons simplement est ce sympa...?).

Je ne sais pas si les mannequins sont tous faits à partir d'un modèle, enfin je ne me pose pas trop de questions sur l'éthique de l'image, de toute manière à notre époque...

programmeur
Hors-ligne Profil
MessagePublié: Sam 6 Déc 2008, 22:52
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 14:27Messages: 1017Localisation: Saint-Ouen
Donc en fait, pour résumer, si je comprend bien, tu souhaites fabriqquer un humanoide à partir d'un mannequin ?

Ca peut être une bonne base de départ mais je pense qu'un gros travail est a fournir pour le rendre fonctionnel en terme robotique !

Cependant, peux etre pourrais tu envisager de travailler sur ce thème dans le cadre du projet CBN-002 Cybrina de l'assoc ! En effet, nous sommes dors et déjà en train de réfléchir au kit d'endosquelette du buste qui supportera le kit de tête. Dés lors, tu pourrais travailler à habiller cet endosquelette a l'aide d'un buste de mannequin ?

maintenant, ce n'est qu'une proposition et je comprendrai tout a fait que tu souhaites travailler sur un robot qui t'es propre :D

Ceci dit, etant entendu que nous essayons d'élaborer une plateforme commune pour que chacun puisse partager ses divers programmes (et se concentrer sur ce qui l'interresse), ce pourrait etre quelque chose d'interressant ;)

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Sam 6 Déc 2008, 22:57
(enfin je rêve surtout d'une tête que j'ai vu dans un magasin d'optique qui me fait rêver , mais on va me prendre pour un fou si je leur la demande )

As tu vu que nous avons lancé un concour de design pour le carrénage du kit de tete que nous allons proposer danss le cadre de l'assoc. Voici le thread en qquestion : viewtopic.php?f=31&t=83

N'hésite pas a participer au concour en proposant tes propres croquis !

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Dim 7 Déc 2008, 23:22
Houlà helas j'en suis pas encore à la partie mécanique je n'ai même pas finit les schémas précedant la programmation alors... puis je prefere avoir une base de software solide avant de me lancer dans le hardware.

Puis je crois que comme tout le monde: manque de temps, de moyens et d'énergie, en plus merci tu m'as refilé ta grippe! :evil:

programmeur
Hors-ligne Profil
MessagePublié: Lun 8 Déc 2008, 10:27
MDR,

Tu t'es sans doute trop approché de mon post sur les IA réveuses :lol:

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Mar 27 Jan 2009, 18:30
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1074Localisation: Paris - Chevreuse
bonjour les gars, (zone interdite aux filles)

l'idée finalement me séduit aussi.
mais avec des transformations nettes. je vais tenter de faire un exemple à petite échelle avec une poupée que je doit acheter spécialement, (pourvu que mes gamines ne découvrent pas cette expérience!!)
et de ce fait je vise l'achat d'un vrai mannequin de commerçant, pour gagner du temps ensuite.
l'idée que j'ai est une ossature presque plate... vous verrez plus tard.

Phil

MessagePublié: Mar 27 Jan 2009, 18:32
philopat a écrit:
bonjour les gars, (zone interdite aux filles)

l'idée finalement me séduit aussi.
mais avec des transformations nettes. je vais tenter de faire un exemple à petite échelle avec une poupée que je doit acheter spécialement, (pourvu que mes gamines ne découvrent pas cette expérience!!)
et de ce fait je vise l'achat d'un vrai mannequin de commerçant, pour gagner du temps ensuite.
l'idée que j'ai est une ossature presque plate... vous verrez plus tard.

Phil

Rhaaaaaaaaa ouiiiiiiiiii tu nous colle ton CBN-002 a l'intérieur et roule ma poule 8-)

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Jeu 29 Jan 2009, 18:36
bonsoir!

voici un mannequin sympa (nommé LOU ) mais 6x le prix (600euros HT au lieu de 100)
http://mannequin-de-vitrine.manibag.fr/ ... /FTO-P2-CH
Image

il y en a même des transparents (500 euros HT) :
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... parent.htm
Image

mais voici le plus raisonnable (poids/prix) 105euros HT:
http://www.mannequinmendela.com/mannequ ... vecaa3i3a7
Image

...
l'idée est de découper des grandes zones en laissant la mécanique apparaitre un peu, entre les zones, et en inserant une ossature plate (articulée) entre les 2 parties (en demi coques avant/ arrière) pour chaque élément. par exemple l'avant bras est un élément en 2 demi-coques . séparées par une ossature métallique en alu, par exemple de 2cm d'épaisseur , réalisée avec des profilés ,des plaques, et des charnières.

à suivre...

Phil

MessagePublié: Mer 4 Fév 2009, 19:11
Ouai ouai ouai...

En fait si au départ j'étais pas fan de cette idée, plus j'y réfléchi et plus je me dis qu'il y a quelque chose à faire. Mais ca représente tout de même un gros travail de modification.

Il faudrait étudier plusieurs type de manequin pour identifier celui avec le moins de boulot à prévoir :?

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Mer 4 Fév 2009, 21:18
Bricoleur débutantInscrit le: Mer 29 Oct 2008, 23:23Messages: 62
Idem pour moi, on en a parlé (avec philo, le 31) mais je n’adhérai pas.
Mais la effectivement, c’est plutot pas mal, ;)

Pour faire un robot POUF d’accueils ou de présentations !! :D
En ce limitant, au bassin, on peut faire un truc qui bouge bien rapidement !!
En plus vu que j’imagine que le modèle sera habillé, donc pas besoin de trop se préoccuper de la « qualité de fabrication »
Une brique par ci, une autre par la … un PC ici et voila
:P

MessagePublié: Ven 6 Fév 2009, 18:05
Bricoleur confirméInscrit le: Jeu 30 Oct 2008, 18:11Messages: 100
A force de modification, ça va devenir plus compliqué que de mouler des pièces en résine; il faudrait voir ça avec les modélistes qui planchent sur le design de Cybrina, mais à mon avis, ça sera moins cher et moins long de bien penser les parties et de faire des moules - surtout dans le cadre d'un prototypage low-cost, après je suis sûr que ça sera amorti très rapidement. J'ai essayé de trouver des infos sur Internet pour faire un devis, c'est un peu bordélique alors je m'abstiens mais à mon avis, et surtout si on travaille avec de parties pas trop grandes, ça pourrait aller. Par contre le mannequin pourrait servir de patron de départ, sur lequel serait préparés les moules, pour éviter d'avoir à se taper trop de boulot de sculpture.

Par ailleurs les mannequins de magasin ont souvent une sorte de déhanché ou de torsion qui, je pense, doit être assez compliqué à récupérer.

Enfin, si la solution a l'air séduisante pour la moitié supérieure du corps, à mon avis ça tournera au cauchemar le jour où on voudra faire des jambes articulées, parce que mine de rien pour la stabilité de l'ensemble il faut une grand nombre de degrés de liberté, et une jambe de mannequin n'en offre presqu'aucun (à moins d'avoir des muscles longs et fins, ça rentrera jamais dans un joli mollet galbé de mannequin exosquelette).

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Lun 23 Fév 2009, 17:27
bonjour à tous ,

sachez que après avoir acquis 2 mannequins de ce type (le moins cher)
j'en ai peint un complètement , prêt à être découpé.
je suis en train de faire la modification de la tête.
je vais peut-être même être tenté de réutiliser les mains aménagées.
pour info ce sont des mannequins en résine et fibres de verres !
(c'est quand même fragile, ça se fissure en cas de choc)

d'ici peu je vous montre quelques photos

@bientôt
Phil

Heures au format UTC
Page 1 sur 1
15 messages
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Rechercher pour:
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet
Sauter vers: