bonjour,
ce qui est interessant, c'est qu'ils n'en sont que là! 500g pfff...
(c'est dit avec humour, car en verité je respecte tout à fait le pas atteint)
maintenant 1kg de serrage, je ne sais pas ce que ça représente exactement,
mais ça me parait peu, pour que le robot puisse executer ce que tout un chacun fait.
c'est à dire tenir ue bouteille de 1,5litre sans la faire tomber, fermer une porte un peu resistante,
voir meme se tenir à la rampe en cas de glissade dans l'escalier.
non, je pense qu'il faut prévoir beaucoup plus que ça.
alors un p'tit instant

j'essaye voir...
...
..
me revoilà! merci d'avoir patienter
mouais, je viens de serrer la petite balance de cuisine qui s'arrete à 4kg,
et j'avais l'impression d'etre à mi-force par rapport à ce que je serre habituellement si c'est un peu lourd.
donc je pense que ça devrait se situer ente 5 et 8 kg de force necessaire pour accomplir les actes normaux de manipulation.
et en petit apparté, je souligne le fait que le pouce à lui seul se prend la réaction totale du serrage,
tandis que les autres doigts s'y mettent à plusieurs dans l'effet pince!
donc le pouce doit etre assez costaud et avoir de la ressource en serrage!
et oui, il doit atteindre la totalité de la valeur de serrage maxi,
sauf dans le cas ou on serre une barre de 2 ou 3cm, où en effet la force du pouce s'ajoute à celle des autres doigts.
et je viens d'essayer de pousser avec les doigts séparément en maitenant mon bras le plus raide possible,
l'in des atteind 4kg sous la charge du bras, apres il a envie de plier, ou de passer le flambeau à ses fréros.
le majeur quant à lui, atteind certainement quelque chose proche de 5kg (ma balance s'arrete à 4kg).
l'annulaire frole les 3kg.
l'auriculaire les 2,5kg.
voilà pour ma main droite
donc je doigt réviser ma conception du pouce en y mettant au moins le double en resistance de cordons et de motorisation.
merci donc pour l'info , Calib'
ça me fait réflechir aussi à mon idée au sujet des actionneurs electro-hydrauliques.
c'est que combiner une seule pompe pour tous les petits verins ce n'est pas une mauvaise idée, car ça permettrait une tres bonne integration.
en revanche, pour ensuite controler les verins independament, il faudrait des petites electrovanes piezzoelectrique, sinon, je ne vois plus l'interet.
ces idées sont pour le futur, genre 3 ou 4eme version.
Phil