Nous sommes le Sam 21 Avr 2018, 08:48

Une imprimante 3D, à quoi ça sert?

Endosquelette en titane ou plaque en epoxy, roue en plastique ou piston pneumatique... Comment faire fonctionner tout cela !
  • Auteur

leon

Roboticien confirmé

Une imprimante 3D, à quoi ça sert?

Message non luDim 3 Juin 2012, 08:21

J'ai vu que nos amis belges s'intéressent beaucoup à l'acquisition d'une imprimante 3D. Pour ne pas polluer leur post, j'en commence un nouveau.

J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de ce genre de gadget. OK, c'est amusant, sympa à regarder, assez fun. Ca permet de faire comme les grands, comme les bureau d'étude / prototypeurs : modéliser en 3D, et voir la pièce qu'on a modélisé prendre forme. C'est cool que ce genre de chose soit accessibles aux particuliers. Ca a un aspect magique.

Mais quelles sont les applications concrètes? Si les matériaux utilisés ne sont que du plastique, ça fait limité, non? De plus, la précision et l'état de surface de ce genre de machines est encore largement perfectible.
A mon avis, pour un amateur, il est toujours plus intéressant de travailler avec perceuse, scie, lime, étau, etc... On fait des choses très précises, même "manuellement" avec des outils simples. Et on peut travailler plus de matériaux: acier / alu, plastique, résine, etc. Notez que le plastique termoformable à mouler est accessible également sans avoir de machine; en vente dans tous les bons magasins de bricolage.

J'ai aussi un ami qui a un kit tour-fraiseuse, qui m'a déjà fait / modifié quelques pièces en alu. La robustesse, la précision, la finition est alors bien meilleure qu'une pièce qui serait sortie d'une imprimante 3D. Et ce genre de machine (tour ou fraiseuse) est quand même plus courant et donc plus accessible (ami, garagiste du coin, atelier du collège d'à côté).

Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + FoxBoard Linux http://ze.bot.free.fr/

whitepearl

Membre asso caliban

Re: Une imprimante 3D, à quoi ça sert?

Message non luDim 3 Juin 2012, 20:15

Il y a un article qui présente une de ces machines avec dans les commentaires des arguments pour et des arguments contre.
C'est clair que sur le papier je les trouve intéressantes mais est-ce que le résultat est à la hauteur ?
Je n'en ai encore jamais vu fonctionner en vrai et certains commentaires ne rassurent pas, en tout cas pour les machines à bas coûts.

http://www.numerama.com/magazine/22485-solidoodle-une-imprimante-3d-a-moins-de-400-euros.html#ac_newscomment

delfare

Membre asso caliban

Message non luMer 6 Juin 2012, 21:27

je pense que c'est quand même relativement précis vu que les pièces en plastiques des reprap peuvent être imprimées depuis une reprap (si c'était imprécis, la reprap répliquée serait inutilisable).

pour la scie, lime, étau,... effectivement on peut faire quelque chose de précis mais faut être habitué à le faire (quand je fais quelques renforts en alu pour mon robot, ça m'arrive souvent de refaire 2-3 fois mes pièces parce que je suis un peu décalé (et que j'ai pas du matos très adapté pour travailler (j'ai rien pour positionner précisément ma perceuse quand je fais des trous par exemple), j'ai pas non plus vraiment l'espace pour le stocker si j'en achetais (kot étudiant...)).
et atteindre des précisions de 0.1mm, je sais pas comment y arriver manuellement, je suis plutot à du 1-2mm avec mon matos.

dans le cas du robot que je fabrique actuellement, j'ai des contraintes de poids (ma structure est en fibre de verre, si je le faisais en alu, les moteurs sauraient pas soulever les pattes).

mais ce qu'il me manque surtout, c'est du temps. modéliser une pièce, ça peut encore aller assez vite, la découper manuellement dans l'alu, c'est beaucoup plus lent. l'imprimante 3d est peut être pas super rapide à l'impression (15cm³/h d'après ce que j'ai vu) mais on peut la laisser tourner pendant qu'on fait autre chose.

après, si on veut du plus solide ou plus précis pour une version finale d'un robot, on peut toujours faire usiner la pièce par un service plus pro, avec l'avantage qu'on a pu tester que tout fonctionne bien et qu'on a la liste de tout ce qu'on doit usiner et pas y aller pièce par pièce. voir même utiliser les pièces imprimées comme moule pour fondre les pièces en alu, ou utiliser ça comme empreinte pour faire ses pièces en fibre de verre/carbone.

delfare

Membre asso caliban

SonOfSparda

Membre asso caliban

Message non luJeu 7 Juin 2012, 10:56

delfare abordait la contrainte de poid, il y a aussi la capacité d'imprimer l’intérieur de la pièce en nid d'abeille plutôt que plein qui peut être intéressante vis à vis de ça.
programmeur
langages: C,C++,C#,Java,asp, php,SQL,javascript.

Esprit

Membre asso caliban

Message non luJeu 7 Juin 2012, 16:08

Je suis du même avis que Delfare. À la main, ce n'est pas forcément plus facile. Je n'ai pas du tout le bon matériel non plus pour attaquer de l'alu et je suis également certain de ne pas être capable de descendre sur le millimètre dans la précision. C'est sûr que ça ne vaut pas la précision ou la solidité d'une pièce en aluminium coupée par une CNC qui coûte un montant à 5 chiffres. Évidemment. Mais ce n'est pas la même utilisation.

Tout d'abord, j'y vois un intérêt pour le prototypage et pour les pièces qui n'ont pas beaucoup de contraintes mécaniques.
Ensuite, ça permet d'imprimer des pièces infaisable avec une CNC. (Un exemple? Hop! Un autre ? Yop!...)
Et puis, il y a toutes les pièces qui m'intéressent mais où je ne me rends pas compte de la solidité... (Roulement à bille, engrenages divers, ...)

Finalement, pourquoi pas une boite pour ma future Raspberry Pi (ou pour une arduino ou n'importe quelle carte électronique) ? Ou pourquoi pas des pales pour mon petit hélicoptère ? Ou même imprimer des robots complets ?

Allez, j'arrête de mettre des liens. Je trouve ces imprimantes formidables. Je serai peut-être déçu mais je ne pense pas.
J'ai hâte de l'acheter et de commencer à imprimer !

Et puis, ça me donne l'impression de sponsoriser la recherche. ::-D:
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

leon

Roboticien confirmé

Message non luJeu 7 Juin 2012, 18:33

Merci pour ces retours et pour tous ces liens! C'est vrai que ça a l'air sympa, mais il en faut beaucoup plus pour me convaincre. En tout cas, je comprends vos avis, et je respecte parfaitement ce choix, mais ça n'est pas pour moi.

Ce genre d'imprimante 3D est aussi, je pense, bien adapté aux personnes qui manipulent plus souvent un ordinateur que des outils classiques!

Quand aux roulements à bille et autres engrenages réalisés avec une imprimante 3D, franchement, autant acheter des pièces toutes faites! Ca sera infiniment plus solide et plus compact. En cherchant bien, on peut trouver des tarifs accessible, même si ça n'est pas toujours facile. En fouillant dans les quincailleries et chez certains ferrailleurs, on trouve parfois des trucs sympa à bon prix.

Esprit a écrit:C'est sûr que ça ne vaut pas la précision ou la solidité d'une pièce en aluminium coupée par une CNC qui coûte un montant à 5 chiffres. Évidemment. Mais ce n'est pas la même utilisation.
Esprit, je n'ai pas parlé de CNC. Beaucoup d'ateliers (garage, collège, ou autre) ont des machines outils à commande manuelle, avec lesquels on fait des pièces très propres et précises : un vieux tour, fraiseuse, perceuse à colonne, ou truc équivalent. Oui, il faut le savoir faire pour les utiliser, ça n'est pas toujours évident. Personnellement, je préfère demander à quelqu'un qui s'y connait! J'ai un ami qui a acheté à bon prix un tour-fraiseuse d'occasion qui doit bien avoir ses 40 ans, et qui a ce savoir faire. Alors on s'échange des services! Ca ressemble à ça, mais en beaucoup plus ancien:
http://www.bricolage-andco.com/tour-a-m ... 114135.cfm

Et puis il y a aussi des gens qui adaptent des moteurs pas à pas à des machine-outils existants. Et avec ça, on peut vraiment faire des trucs de pro! Et en partant de CAO 3D.

Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + FoxBoard Linux http://ze.bot.free.fr/

Esprit

Membre asso caliban

Message non luJeu 7 Juin 2012, 18:58

Je ne dis pas le contraire, c'est également intéressant ce genre d'outils. Mais comme tu dis, il faut un savoir-faire pour l'utiliser ou il faut quelqu'un dans son entourage qui en ait un. La seule personne que je connaisse qui ait un tour, c'est Nicolas d'Easy Robotics mais j'ai 1h30 de route pour aller chez lui. L'avantage de l'imprimante 3D c'est qu'elle va être à portée de main. Et je confirme que c'est surtout, je pense, pour le prototypage (ou pour les parties qui ne sont pas soumises à des contraintes mécaniques).

Ça va permettre de tester les solutions avant d'envoyer les plans finaux à Nicolas pour la production.

Sinon, je rêve également d'un atelier avec un tour et tous ces outils manuels. Je pense que c'est complémentaire. Ce n'est pas le même objectif. Juste qu'un tour, ça va prendre trop de place dans mon petit appartement... :D Donc je vais me contenter de faire des prototypes pendant encore deux ans. Ou faire des modèles finis autre part que chez moi.

Sinon, une autre application géniale de l'imprimante 3D : Le kit de construction universel ! Pour avoir beaucoup joué au Légos et au K'nex étant gosse, je trouve que c'est tout simplement terrible ! J'aurais adoré avoir ce kit à portée de main.
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

Dearcham

Membre asso caliban

Message non luVen 23 Nov 2012, 13:48

Voilà qui relance les dés dans le duel imprimante 3d /outils "génériques"

La possibilité d'imprimer un fil conducteur pour imprimer ... de l'électronique... en 3D :o

http://www.plosone.org/article/info%3Ad ... ne.0049365

Je sens qu'on va TRES vite monter une deuxième buse sur notre joujou .

Retourner vers Mécanique