Positron libre     EasyRobotics     Robot-passion     Assoc-Caliban     AMF     NaoForge     MbRobot 
Auteur Message

Index du forum <  Mécanique  ~  verin électro-pneumatique

MessagePublié: Dim 5 Avr 2009, 22:45
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1074Localisation: Paris - Chevreuse
bonjour à toutes les bricoleuses et bricoleurs de choc!

suite à mes petites reflexions, en "live" je dois dire, mais aussi à l'influence des tierces parties (sonofsparda, thot, ..)
je me dis qu' on devrait plutôt s'orienter vers l'air comprimé , finalement, pour l'exploitation eventuelle d'une reserve d'energie locale, dechargeable rapidement, ainsi que l'exploitation de l'elasticité de l'air.
au debut la mise en oeuvre d'un compresseur me rebutait , mais j'ai pu observer un systeme qui a l'air de marcher, et serait simple à faire et à reproduire.
donc dans un premier temps ,
un verin
un mini compresseur
un moteur electrique en bout du compresseur
des tuyaux (liaison compresseur/verin)
un dispositif d'asservissement
-
puis dans un second temps,
on ajoute une chambre secondaire,
une electrovanne de decharge.
un dispositif regulant le stock et le stockage d'air comprimé dans la chambre secondaire.
-
donc pour le 1er temps,
j'enrevois l'emploi d'une pompe à vélo (low cost) à transformer en vérin.
pour le compresseur , je m'oriente vers un type de compresseur à ailettes , ça ressemble à un compresseur à palettes, mais les aillettes sont flexibles.
celui que j'ai ne convient pas , car trop encombrant , et il faut changer la roue en caoutchouc par une roue qui consomme moins au frottements. il s'agit d'une pompe à eau vendue pour l'utiliser en bout d'une perceuse. peut etre que juste en modifiant les contours des ailettes, en plastique ou metal au lieu de caoutchouc...j'essaierais.
on raccorde ça à la pompe à velo modifiée (piston peut etre et amenagement des entres sorties)
et hop, on a ue base de chez pas cher, pour voir. à moins que ça se trouve tout fait! .. pour moins que ça.. 8-) :oops:
-
l'idée est d'integrer un compresseur éléctrique à un verin à air.

enfin , ce n'est qu'une idée pour le moment.
qu'en pensez vous?

Phil

MessagePublié: Dim 5 Avr 2009, 23:53
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Sam 25 Oct 2008, 23:01Messages: 547
Ce que j'en dis... que si ça marche ça pourrait changer pas mal de choses!

Mais c'est vrai que c'est pas con et finalement peut être plus adapté à nos bestioles que ces énormes moteurs pas très efficaces au final, est-ce qu'une électrovanne peut s'ouvrir a moitié? Genre un carburateur? Mais peut être que c'est ce que tu avais en tête quand tu parlais d'un mouvement plus ou moins rapide.

programmeur
langages: C, C#, C++,asp, php,SQL,javascript,CSS.
Hors-ligne Profil
MessagePublié: Lun 15 Juin 2009, 16:54
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1074Localisation: Paris - Chevreuse
SSSalut!!!!!!

ça y est!!!!! ::-D: ::):
je sais comment faire mon mini compresseur à air comprimé de maniere simple.
y a plus qu'à faire un proto et je vous montre.
ça pourra meme se monter dans des tout petits verins ! ::):
il s'agit bien d'un petit compresseur qui sera mue par un moteur electrique rotatif standard. la vitesse en reglera le debit.la resistance à l'effort se traduira dans le courant du moteur.
sinon ceci dit, il exite déjà des petits compresseurs à membrane dans le commerce. il faudrait essayer. (je pense que c'est utilisé dans le milieu médical)
mais je poursuis mon idée pour sa simplicité de mise en oeuvre et le fait qu'on pourrait avoir des fortes pressions, normalement.
il s'agit d'un genre de piston rotatif avec d'autres pistons à l'interieur..
je vous en dirais plus à ce sujet, quand j'aurais expérimenté. ;)

Phil

Heures au format UTC
Page 1 sur 1
3 messages
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Rechercher pour:
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet
Sauter vers: