| |
| Auteur |
Message |
|
|
philopat
|
Publié: Lun 23 Mar 2009, 11:43 |
|
|
Roboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1094Localisation: Paris - Chevreuse |
bonjours à tous, j'ai pensé que ce serait assez interessant de realiser des verins hydrauliques actionnes directement en bout par une petite pompe à engrenage mue par un petit moteur electrique. avec une petite soupape qui regule la pression qui a un retour de consommation sur le moteur electrique de la pompe. cette petite soupape (peut etre dans le piston) permettrait d'avoir un mouvement rapide pour les petits efforts et un mouvement lent pour les gros avcec forte consommation...(à voir) je n'ai rien de precis en matiere de design(conception) mais je me dis que ca ne doit pas etre la mer à boire, avec des engrenages en plastique, et un verin du commerce , peut etre ceux qui servent d'amortisseur pour l'ouverture d'une porte de placard.. mais je crois qu'ils sont assez cher ceux là (vers 40 euros) tout ceci serait en circuit fermé , donc sans tuyaux (ou quasiment pas) il ne devrait pas y avoir de probleme de fuite ou de maintenance. Phil
_________________ ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent... |
|
|
|
|
|
philopat
|
Publié: Mar 31 Mar 2009, 16:41 |
|
|
Roboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1094Localisation: Paris - Chevreuse |
salut tous les bricoleurs, et autres interessés, juste pour préciser. mon idée d'utiliser un verin hydraulique (à huile genre liquide de frein auto) est que pour transmettre un effort donné , la surface du piston serait certainement moins grande que avec un verin pneumatique (à air). donc c'est pour gagner en place. (je me trompe peut etre, je n'ai pas encore regardé ça de près) ensuite la raison pour laquelle j'imagine une pompe à engrenage plastiques, c'est que on peut ajuster la taille des petites dents (le volume transporté pour un tour) pour realiser juste avec ça une super demultiplication. le fait d'utiliser des engrenage plastique est pour minimiser le bruit, mais peut etre ça risque de limiter la pression trop basse.. à voir pour le moment je n'ai pas encore trouvé de petite pompe comme ça. à part celle de modeles reduit de bateaux, mais inappropriées, je pense. mais c'est à l'image de celles qu'on met dans les moteurs auto pour la circulation de l'huile de lubrification. au pire ça n'est pas grand chose à faire, j'etudierais tout ça un peu plus tard. vous savez, ce sont 2 roues engrennées qui au niveau de l'engrennement créent une sorte d'etanchéité permanente meme quand elles tournent. et le fait d'en faire tourner une fait tourner l'autre dans le sens inverse. toutes deux vehiculent ainsi dans chaque espace entre 2 dents , un petit volume d'un coté à l'autre de la jonction engrennée, en faisant le tour par le coté extérieur. en enfermant le tout dans un espace ajusté au diametre exterieur des dents bien entendu. vous voyez, c'est tout simple! la raison qui me conduit à coupler ça à un moteur electrique directement sur la pompe embarquée sur le verin, c'est que ça limite enormément le nombre des tuyaux (lourds) et autres distributeurs,eletrovannes etc... et de plus, la commande se simplifie puisque c'est semblable à un servomoteur normal (une fois le dispositif d'asservissement integré, qui pourrait d'ailleurs être issu d'un servo classique) Phil
_________________ ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent... |
|
|
|
|
|
HORUS
|
Publié: Sam 20 Juin 2009, 21:47 |
|
|
Invité de passageInscrit le: Jeu 4 Déc 2008, 21:01Messages: 20Localisation: ALLINGES |
Salut à tous je viens apporter de l'eau au moulin en proposant une idée de pompe rotative à excentrique ,si ça peu faire avancer.... Perso j'opterais plus pour de l'huile d'assistance de direction qui est tout aussi fluide mais pas corrosive
Pièces jointes:
pompe à excentrique.jpg [33.08 Kio]
Téléchargé 364 fois
|
|
|
|
|
philopat
|
Publié: Jeu 2 Juil 2009, 22:51 |
|
|
salut Horus !
merci , c'est une tres belle idée!
-Phil-
|
|
|
|
|
HORUS
|
Publié: Lun 6 Juil 2009, 19:34 |
|
|
Invité de passageInscrit le: Jeu 4 Déc 2008, 21:01Messages: 20Localisation: ALLINGES |
j'ai relu la description de ton idée d'engrenages véhiculant de l'huile et je pense que plus on insère de systèmes entre la source d'énergie et le mouvement à produire plus on a de pertes en tous genre. j'ai encore quelque chose à proposer d'assez rustique, reste à savoir si cela correspond à ton idée du mouvement
Pièces jointes:
muscle.JPG [28.8 Kio]
Téléchargé 319 fois
|
|
|
|
|
philopat
|
Publié: Mer 8 Juil 2009, 16:30 |
|
|
salut Horus, je repensais à ta premiere idée qui est plus appropiée à l'air que à l'huile car l'huile est incompressible, et ça ressemble à un compresseur à palettes avec une seule palette au lieu de 3 ou plus. justement, si tu veux te contenter d'une seule palette, apparement il faut un distributeur (comme des soupapes) car à un moment donné l'entrée est directement connectée à la sortie via la chambre de transfert. pour ta solution à vis sans fin, il faut placer le pivot de reaction que tu as mis à l'arriere du moteur, juste apres l'arbre de sortie du moteur, au niveau du debut de la vis, avec un roulement à billes ou un palier du genre, car sinon, le moteur se prend dans la figure une charge axiale qu'il n'a pas la possibilité forcément de supporter sans séquelles. et avec la petite experience que j'ai essuyée, il faut penser à un accouplement souple entre l'arbre du moteur et la vis, à cause de la difficulté d'alignement de touote la mécanique. généralement un bout de durite suffit, avcec éventuellement des clips ou des colliers de serrage. mais ton idée m'a fait réflechir au fait que on a interet à conserver une reversibilité de la commande. c'est à dire que quand on n'actionne pas le moteur, si on tire sur la tige , il ne faut pas que ça resiste comme avec une vis ordinaire. il faut donc un grand pas de vis. je n'ai pas encore essayé, mais je pense que une pompe à engrenage permet cette reversibilité. le fonctionnement est comme celui des roues à aubes mais avec une maitrise volumétrique du contenu entre 2 dents vehiculé par les roues . au centre ou les roues sont engrenées, il y a une barriere naturelle qui fait etanchéité, et donc ça force mécaniquement l'ejection de l'huile contenue dans les creux avant l'engrenement. ^^ voici une petite image:  tes idées sont les bienvenues en tout cas. des que j'aurais un peu de temps je te montrerais quelques unes des miennes, certe, un peu plus compliquées encore. -Phil-
|
|
|
|
|
philopat
|
Publié: Jeu 9 Juil 2009, 15:54 |
|
|
resalut Horus!
j'avoue avoir été un peu vite au sujet de ta solution de pompe rotative à excentrique. car en effet comme il n'y a qu'une paroie de separation (une palette à ressort), il n'y a pas de chambre de transfert dont le volume varie, mais bien un deplacement volumetrique uniquement. en revanche, à un moment , lorsque la palette est completement repliée, l'entrée et la sortie communiquerait via la chambre de transfert qui est unique à ce moment. ce qui necessiterait une forme pas tout à fait ronde de l'excentrique afin d'obturer au moins 1 des 2 trous dans ce passage de transition (pour que ça ne necessite pas un distributeur supplementaire comme j'ai dit avec des souppapes ou autre) donc ça reste une solution tout à fait interessante. il me reste à trouver dans ce genre de cas comment faire pour eviter le frottement de la palette, et la contrainte dynamique de son ressort qui risque de limiter la plage des vitesses de rotation possible.
-Phil-
|
|
|
|
|
HORUS
|
Publié: Sam 11 Juil 2009, 08:22 |
|
|
Salut Phil
j'ai réfléchis ta pompe à engrenage et ça me parait bon,
je vais me repencher sur ma pompe car effectivement il y a un temps mort indésirable auquel je n'avais pas pensé.
je crois que j'ai déjà la solution mais il va me falloir du temps pour refaire un schéma
A+
|
|
|
|
|
philopat
|
Publié: Dim 12 Juil 2009, 18:13 |
|
|
salut Horus,
j'ai 2 solutions pour rendre efficace ton excentrique. 1) la partie qui tourne devra etre partiellement ronde non excentrée pour obturer un des 2 orifices au passage. 2) c'est la cloison qui , lorsqu'elle est completement rentrée elle obture 1 des 2 orifices. par exemple si le conduit passe au travers, dans la zone ou il y a le ressort, elle le bouche.
-Phil-
|
|
|
|
|
HORUS
|
Publié: Dim 12 Juil 2009, 19:52 |
|
|
Salut Phil
si je rajoute un clapet anti-retour sur la sortie, il est vrai qu'a un moment donné l'entrée et la sortie communique par la chambre mais cela empêchera le retour de ce qui aura été expulsé. c'est peut être une manière de garder fonctionnel ce système assez simple bien que le débit et la pression ne seraient pas constants.
je vais réfléchir à quelque chose de plus pointu.
|
|
|
|
|
HORUS
|
Publié: Dim 12 Juil 2009, 20:36 |
|
|
bon voilà j'ai rebosser sur un truc le système est encore simple mais là,le cylindre n'est pas excentrique il est excentré dans la chambre et est équipé de trois palettes qui coulissent par la force centrifuge ce qui explique qu'elles ne possèdent pas de ressorts L'avantage ce coup là c'est qu'il n'y a plus de temps morts Pièce jointe: compresseur à palettes.jpg [26.98 Kio]
Téléchargé 240 fois
sinon j'ai trouvé ça sur le net pour l'hydraulique Pièce jointe: Gear_pump_2.png [21.91 Kio]
Téléchargé 236 fois
|
|
|
|
|
philopat
|
Publié: Mar 14 Juil 2009, 23:51 |
|
|
salut Horus!
selon le dessin de compresseur à palettes que tu montres, il s'agit d'un type standard. je pense que peut etre on pourrait faire des palettes articulées au lieu de glissantes. j'ai vu ça dans une petite pompe à eau qu'on mets en bout de perceuse. pour que ça fonctionne avec du liquide incompressible, la chambre n'est pas ronde, mais en conséquence pour que la reduction de volume se fasse uniquement à l'ejection en face de l'ouverture de sortie. - pour l'autre schéma de pompe à engrenage , il s'agit d'un engrenage épicycloïdal avec roue à denture interieure, dans laquelle il y a le pignon moteur. c'est génial pour imbriquer ça en bout d'un moteur , car c'est compacte. mais par contre le dessin de la forme des dents est compliqué.
Phil
|
|
|
|
|
SonOfSparda
|
Publié: Sam 18 Juil 2009, 02:17 |
|
|
Roboticien confirméInscrit le: Sam 25 Oct 2008, 23:01Messages: 567 |
Bein ca va etre un beau fourbi J'ai deja vu marcher un de ces machins que montrait Horus, avec un vis et maintenant que Phil le dis c'est vrai que l'axe du moteur était lié au vis par une courroie en caoutchouc. Mais bon au final je suis d'accord que le verin est meilleur, s'use moins, n'a pas besoin d'air donc immersible théoriquement, et surtout je pense que le systemle a vis doit nécessiter un apport régulier en huile. Je dosi avouer n'y connaitre que goutte a la compression aussi je me suis lancé dans wikipdia pour decouvrir un peu les types de pompes qui existaient. Et j'ai eu le coup de foudre pour celll là, enfin je la trouve assez simple de conception et surement puissante:  trouvée làPar contre j'ai aucune idée de comment le tout se commande, on met des electrovannes pour choisir sur quels pistons doit s'exercer la pression? Peut on faire deux mouvements opposés en même temps?
_________________ Projet en cours: Upgrade la classe de vision Statut: 10%
programmeur langages: C, C#, C++,asp, php,SQL,javascript,CSS. |
|
|
|
|
|
philopat
|
Publié: Sam 18 Juil 2009, 08:06 |
|
|
salut Son! merci pour le schéma sonny. la pompe que tu nous montres est celle principalement utilisée dans les petits compresseurs à air , pour certains cas pour la peinture au pistolet par exemple. si tu regardes bien, il y a déjà un répartiteur intégré , et ne necessite donc pas de dispositif autre d'electrovannes ou de répartition. le liquide refoulé est barré par un clapet anti retour sur la sortie de l'autre cylindre, et lors de l'aspiration , le piston qui aspire libere un canal d'entrée qui est vite obturé lors de l'ejection. à mon avis la difficulté serait de bien gérer la volumétrie manipulée en fonction de la position des pistons. sinon ça coince ! mais ça marche tres bien pour l'air comprimé ce genre de truc ! justement quand je parlais de mon idée à base de pistons, je pensais à ce genre de pompe un peu simplifiée. l'emploi des ressorts pour le retour limite certainement en revanche la plage des vitesses utilisables. (comportement dynamique à cause du temps de reaction force du ressort/poids du piston et frottements) l'emploi des clapets anti-retour à bille limite le debit mini, c'est à dire que si on veut une pompe tres fine, ça ne marche pas tres bien, car les clapets à bille ne sont pas forcément assez sensibles (=> fuites..) je dis ça au cas où on veut une tres forte démultiplication pour une grande force de verrin avec un petit moteur par exemple. Phil
|
|
|
|
|
SonOfSparda
|
Publié: Sam 18 Juil 2009, 11:46 |
|
|
Roboticien confirméInscrit le: Sam 25 Oct 2008, 23:01Messages: 567 |
ok ok! merci pour tes lumieres phil! mais il faut une pompe pour chaque verin?Remarque c'est vrai que c'est logique finalement  (je m'y connais pas dutout en hydraulique)
_________________ Projet en cours: Upgrade la classe de vision Statut: 10%
programmeur langages: C, C#, C++,asp, php,SQL,javascript,CSS. |
|
|
|
|
|
philopat
|
Publié: Sam 18 Juil 2009, 18:11 |
|
|
la raison pour laquelle je pense qu'il serait meilleur de mettre une pompe pour chaque verin, est que d'une part, je l'integrerais bien dans le piston, donc gain en integration, et d'autre part ça evite plein de tuyaux, de repartiteurs et d'electrovannes. ce qui economise du materiel en final. de plus, si on y arrive bien, ça fera un truc facile à monter et facile à gerer. et comme la nature, des que ça marche bien, on multiplie par centaines... héhé
-Phil-
|
|
|
|
|
|
Heures au format UTC
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
|