Nous sommes le Jeu 17 Aoû 2017, 22:21

HAL-9000

Réflexions sur le fonctionnent des CBN
  • Auteur

Calibanproject

Membre asso caliban

HAL-9000

Message non luMar 13 Avr 2010, 20:05

Certains l'ignore mais Caliban n'est autre que la version "physique" de mon vieux prog que j'avais baptisé "HAL-9000". Cybrina quant à elle n'est autre que Caliban-2.

Or en ce moment, je suis plongé en plein dans le concret de la programmation de Cybrina que vous découvrirez métamorphosée (cognitivement parlant) pour Japan-Expo. Comme dirait l'autre ça va envoyer du steack :lol:

Pourquoi parler alors de ce vieux prog HAL-9000, écrit d'abord en RPL puis en Pascal et enfin porté en Delphi ???

Pour la simple et bonne raison que je me tape l'étude approfondie de tout ce que j'avais codé à l'époque (pas évident a faire ca ça plante a tour de bras -> la config machine était hyper particulière pour que ca marche) mais Dieu quel bonheur de replonger dans ces codes sources, même obsolète, datant de l'époque où j'ai mis au point mon principe de cognition basé sur Freud via des matrices heuristiques. Aujourd'hui, tout cela me semble si simple et a la fois si clair que j'exulte littérallement. C'est une source d'inspiration sans fin et, si Cybrina est bien Caliban-2, elle n'en est plus une évolution mais une disgression...

J'ai tant appris sur Caliban qu'avec Cybrina, je voulais l'améliorer. Mais depuis un mois environ, c'est l'évidence. Caliban était un essais, même pas un prototype, même pas un démonstrateur, juste une expérience. Avec Cybrina, je reprend donc mes fondamentaux et c'est ce cher vieux HAL-9000 (qui m'a vallu un 20/20 a mon diplome) qui est a la rescousse.

Que c'est bon de replonger dans toutes ces réalisation datant de l'époque où j'ai posé les principes de base qui m'omnubilent aujourd'hui.

Cela explique mon relatif silence mais j'ai besoin de partager cela avec vous car les nuit sont bien longue et je tourne a 2 paquets de clopes par jour et une bonne vingtaine de cafés... C'est moche mais ca avance comme jamais ca n'a été le cas avec Calib ;)
Image

Languages : Delphi, Pascal, C#, RPL, SQL, PL-SQL, Français, Anglais

philopat

Membre asso caliban

Re: HAL-9000

Message non luLun 19 Avr 2010, 19:55

salut fab,

::-D:
dis-donc, en profitant de l'occasion, tu pourrais faire un résumé du fontionnnement de ton hal-9000? ça m'interesse beaucoup...
et je pense qu ce serait super de conserver ça . tu sais, un genre de diagramme sans rentrer forcement dans le code, mais en representant les routines impliquées, leurs fonctions, et les liens entre elles... le principe de stockage, etc...
ça me donnera aussi cerrtainement pas mal d'idées pratiques... ::):

-
phil
ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent...

galactus

Roboticien confirmé

Message non luMer 21 Avr 2010, 00:13

un peu de schema ne serait pas du luxe :lol: :lol: :lol:

Calibanproject

Membre asso caliban

Message non luMer 21 Avr 2010, 09:12

Je vais voir si je trouve la motivation pour cela ! Avec une bonne bouteille de pif, il est possible que je lache le codage pour faire un peu de théorie :lol: :lol: :lol:
Image

philopat

Membre asso caliban

Message non luDim 28 Nov 2010, 20:24

héhéhé.... tu m'as vu venir? ::-D:

et b'en voilà! le temps est passé et maintenant il va falloir.... euh :? ... nous le présenter ton nouveau bébé! je veux dire ses petites photos radiologiques ou échographiques dans lesquels on voit sa gestation et sa petite bouille d'IA se pointer. je parle de ce qu'est devenu ton embryon Hal-9000.
alors? qu'est-t-il devenu apres ce moment où tu avais plongé en apnée dans les eaux profondes du code à re-looker ?
-
:mrgreen: (petite tentative pour en savoir un peu plus.. )
phil

leon

Roboticien confirmé

Message non luDim 28 Nov 2010, 21:41

Euh, si c'est pour l'obtention d'un diplome, Calibanproject a du écrire un rapport, non?
Calib, pourquoi tu ne le publierais pas ici même?

Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + FoxBoard Linux http://ze.bot.free.fr/
SCRIBOT, mon robot scribe à moteurs pas à pas : SCRIBOT

Calibanproject

Membre asso caliban

Message non luDim 28 Nov 2010, 21:46

lol !

c'était un rapport papier (je n'ai pas gardé de copie informatique du précieux sésame) mais il doit toujours trainer quelque part dans mes 25 carton a ranger :peur:

Quant au nouveau bébé, les choses avance et se sont trés clairement précisées :ugeek:

Vous serez les premiers informés lorsque le moment sera venu mais il est prématuré pour l'instant d'en parler. Vous savez comment je suis, j'aime montrer les choses une fois achevée ou, tout au moins, a un step majeur.

Quand à faire de la doc, franchemnt, vu les taf que me donne l'assoc + d'autres projets perso, je ne vois pas quand je pourrai le faire, encore faudrait-il que je trouvela motivation.

Mais avec ma période de chomage qui approche, va savoir...
Image

philopat

Membre asso caliban

Message non luLun 29 Nov 2010, 02:11

:8): rrhaaaa
décidément la porte des secrets est bien gardée! ::-D:
merci pour la réponse.
on patiente ...on patiente.........oooonN patiiENTEEEUU!!! ;)

phil

philopat

Membre asso caliban

Message non luMer 13 Fév 2013, 18:59

philopat a écrit:on patiente ...on patiente.........oooonN patiiENTEEEUU!!!

p*t*n! qu'est ce qu'on est patient!.... ::-D: :lol:

-
phil

Esprit

Membre asso caliban

Message non luJeu 14 Fév 2013, 06:45

:D

J'aimerais aussi avoir un peu plus de détails sur le fonctionnement des différents stades de "cerveaux" entre HAL-9000 et Aria. Je sais que ça prend du temps de faire de la doc, mais j'ai hâte d'avoir une vraie démonstration. ::):
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

Retourner vers Caliban, Cybrina et les autres... CBN