Nous sommes le Jeu 17 Aoû 2017, 22:21

Une matrice heuristique... qu'est-ce que c'est.

Le Workshop est l'espace où le travail collectif prend corps. Partage de sources, d'idées, travail de groupe, suivi des projets...
Le workshop englobe actions, interactions, en vue de concrétiser les objectifs fixés par l'association et/ou par ses membres.
  • Auteur

Esprit

Membre asso caliban

Re: Une matrice heuristique... qu'est-ce que c'est.

Message non luMar 29 Juil 2014, 07:09

Je confirme, aucune chance qu'ils utilisent Freemind. ::-D:
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

Calibanproject

Membre asso caliban

Message non luMar 29 Juil 2014, 09:56

Bonjour à tous et merci pour ce déterrage de sujet :)

S'il est vrai que j'interviens peu désormais, je passe toujours autant de temps à consulter ;) Bref, Cybedroïd me prend tellement de temps qu'il m'en reste à peine assez pour m'occuper un peu de mes enfants donc c'est effectivement avec parcimonie que je post à présent.

Pour être synthétique sur les matrice heuristique, j'ai effectivement utilisé Freemind à une époque lointaine mais simplement pour m'aider à organiser mes idées, bref, définir seulement le schéma de la matrice initiale (celle qui sert à amorcer le système -> Chez l'humain = faim, sommeil, reflexe de serrage de doigt...etc).

Cependant, jamais je n'ai utilisé Freemind comme moteur ni même pour créer la vraie matrice heuristique. Tout ceci fonctionne avec du code implémenté maison et avec de vraies bases de données derrière. Au final, une matrice peut être vue comme un tableau dynamique multidimensionnel (si tu fais du dev, c'est une notion très simple) d'instances d'objets capables eux même d'adresser d'autres objets et d'en modifier aussi bien le status que le lien hiérarchique. La dessus tourne plusieurs process globaux qui vont stimuler (en fonction d'évènements extérieurs mais aussi de l'état à un instant T, T-1, T-2...etc) la matrice (qui donc se modifie et se réécrit car les instances d'objets interagissent entre elles en fonction des stimuli) puis d'autres process la lisent en parallèle pour élaborer une stratégie (mouvement, dialogue, rétro stimulation...etc), stratégies qui peuvent être appliquées à des instants T, T+1, T+2....etc.

Bref, je me souviens d'une très longue nuit passée avec "Esprit" où je lui avais expliqué la chose par le menu et je n'oublierai jamais son regard quand il a réellement compris comment ca fonctionnait et tout ce que l'on peut obtenir d'un tel système.

Pour conclure, il est vrai que je ne cherche plus vraiment a diffuser tout cela car nous préparons un système opérationnel grand public au sein de Cybedroïd. On va dire en quelque sorte que c'est un peu notre futur gagne pain car on estime que c'est cela qui fera la différence entre nos robots et ceux de nos concurrents : le fait qu'ils ne soient pas complètement crétin. Pour l'instant nous n'avons rien montré et pour être tout a fait franc, même au sein de Cybedroïd, bien peu connaissent son fonctionnement mais, devant le doute de certains quant à la performance de ce moteur cognitronique, une démonstration du système de base (en version non stable) a fait disparaître toutes les interrogations.

Quoiqu'il en soit, Le moteur cognitif sera un jour disponible avec nos robots et si ce moteurs sera bien entendu protégé, il sera livré avec un Framework et des API permettant de lui implanter de nouvelles compétences.

Voila, j'espère que cela répond a certaines de vos questions ::-D:
Image

Languages : Delphi, Pascal, C#, RPL, SQL, PL-SQL, Français, Anglais

VersatileRobot

Membre asso caliban

Message non luMar 29 Juil 2014, 15:26

Calibanproject a écrit:on estime que c'est cela qui fera la différence entre nos robots et ceux de nos concurrents

Je plussoie et vous encourage dans cette voie, espérant avoir le privilége de faire parti des premiers utilisateurs…
Ah tiens, à ce sujet quelques questions un peu basiques, ayant dégrossi le thème récemment:
- Quelle différence fais-tu entre arbre de décision (mind map) et carte cognitive qui me semblent apporter une architecture moins hiérarchique mais tout aussi riche, notamment les cartes floues?
les cartes cognitives
Le modéle des cartes cognitives
- Utilises-tu des algorithmes de recherche tel que A* pour la recherche suivant la méthode heuristique ou as-tu développé tes propres algos ? Algorithme A*
- Enfin, mais bon je n’ai pas fini de te titiller, utilises-tu une méthode hybride qui semble t-il a plutôt la cote de nos jours Vs la fin des années 80. Genre prise de décision d’un nœud faisant appel à un réseau neuronal (boite noire, mais capable de déceler des inférences dans des cas complexes) imbriqué dans un arbre de décision (dont on peu comprendre le cheminement)
"Nous avons seulement un avenir et il sera fait de nos rêves, si nous avons le courage de bousculer les idées reçues." Saichiro Honda
http://versatilerobot.blog.free.fr/

Esprit

Membre asso caliban

Message non luMer 30 Juil 2014, 21:15

Calibanproject a écrit:Bonjour à tous et merci pour ce déterrage de sujet :)

Si ça te fait tapoter sur le clavier, c'est que ça t'a vraiment fait plaisir. ;)

Calibanproject a écrit:Bref, je me souviens d'une très longue nuit passée avec "Esprit" où je lui avais expliqué la chose par le menu et je n'oublierai jamais son regard quand il a réellement compris comment ça fonctionnait et tout ce que l'on peut obtenir d'un tel système.

Je n'oublierai pas non plus cette soirée. Ce fut très enrichissant. Et si j'ai entrevu les possibilités, je n'en ai pas moins hâte de voir le moteur en fonctionnement. Ça doit être très impressionnant de voir la matrice se construire de plus en plus vite, de voir émerger quelque chose d'un tas de lignes de code.

Je pense que le jour où vous arriverez à un moteur stable et pleinement opérationnel, ça va envoyer du pâté.
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)
Précédente

Retourner vers Workshop