Nous sommes le Sam 19 Aoû 2017, 13:54

Besoin d'aide pour petit robot

Endosquelette en titane ou plaque en epoxy, roue en plastique ou piston pneumatique... Comment faire fonctionner tout cela !
  • Auteur

plecorus

De passage

Besoin d'aide pour petit robot

Message non luLun 17 Nov 2014, 22:53

Bonsoir,

Je suis nouveau dans ce domaine et j'aimerais savoir si je pouvais avoir quelques renseignements.

J'aimerais réaliser un petit robot à programmer si possible mais pour ça j'ai besoin de conseils:

-Quels sont les matériaux pour débuter?
-Dois-je acheter des circuits imprimer...?
-Et la question fatale quel est le prix pour ce genre de robot?

mike118

Bricoleur confirmé

Re: Besoin d'aide pour petit robot

Message non luMar 18 Nov 2014, 02:47

Tout dépend de ce que tu veux faire ...
Il existe des kit complet de robot qui sont juste à assembler et qu'il ne te reste plus qu'à programmer ...
Il existe énormément de "morceaux" différents qui peuvent être assemblés ensemble pour correspondre à ce que tu souhaites ...
Et tu peux faire énormément de "morceaux" complètement par toi même ...

Si je n'ai pas été assez claire petite analogie avec une voiture jouet :
Tu peux acheter un jouet voiture tout beau tout neuf et jouer avec.
Tu peux acheter des pièces de légo et assembler un voiture puis jouer avec.
Tu peux utiliser du bois du fil de fer et autre pour fabriquer une voiture et jouer avec.

Du coup où te place tu ?

plecorus

De passage

Message non luMar 18 Nov 2014, 18:42

J'aimerais un robot capable de marcher ou rouler ou bien juste un bras capable de dessiner si on le programme.

Désolé mais je n'ai pas compris ton analogie avec une voiture jouet.

Bonne soirée.

Esprit

Membre asso caliban

Message non luMar 9 Déc 2014, 10:23

Il y a des milliers de manières de faire possible. Surtout que tu t'éparpilles déjà (un robot marcheur, un robot qui roule ou un robot qui dessine...). Tu dois choisir un projet SIMPLE et t'y tenir. Pour faire simple, le mieux est de partir sur une base roulante avec deux roues motrices (et une roue libre pour la stabilisation).

Ensuite, tu lui colles un capteur pour par exemple suivre une ligne, suivre la lumière, éviter les obstacles, ...

Et soit tu pars sur une base mécanique du commerce, soit tu te fabriques entièrement ta base méca. (En bois, en plexi, en aluminium, ...). Et tu peux aussi choisir de concevoir ta carte électronique qui fait le boulot ou bien d'utiliser une carte type Arduino pour programmer ton robot plus facilement.
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

hporoberto

De passage

Message non luDim 8 Fév 2015, 16:45

[Modération: J'ai copié le message de Roberto dans un post à part entière (voir ici. (Et j'ai supprimé le numéro de gsm!) Esprit]

Bonjour l'ESPRIT,
Je suis orthoprothésiste dans l'humanitaire et depuis 2013, j'ai démarré des travaux pour un bras myo low cost.
Gauthier qui a dynamisé le projet a lancé sur votre forum, fin 2014, le projet "Prothèse de bras myo-électrique".
Il était prévu d'avoir un capteur EMG raccordé à un moteur qui actionnera un bras proto. Ce proto doit servir à tester avec les capteurs, les enfants amputés susceptibles d'être appareillés. Malheureusement le gars qui avait cette partie du projet en charge ne peut pas continuer. Nous avons les capteurs EMG, http://www.advancertechnologies.com/p/tutorials.html
Je recherche donc un super branché qui pourra me dépanner pour raccorder les capteurs au moteur et actionner le petit bras.
Je peux me déplacer dans toute la Belgique pour être prêt le 15 février.
Roberto

Retourner vers Mécanique