Nous sommes le Dim 17 Déc 2017, 01:26

Prothèse de bras myo-électrique

Un projet à proposer ou tout simplement à exposer ? C'est par ici !
  • Auteur

Gauthier

Bricoleur confirmé

Moteurs

Message non luLun 13 Avr 2015, 08:34

De Gauthier à (mécanique):

Bonjour,

-En pièce jointe, un résumé traduit du document qui compare les mains -Vincent, iLimb, Bebionic, Michelangelo- que nous a donné Sébastien. Merci Sébastien, c'est vraiment très intéressant (les moteurs ne sont pas si chers-comparé au prix de la prothèse-). Cela devrait aider, après étude approfondie, pour la conception des mécanismes mais aussi pour le choix des moteurs. Il faut encore regarder les références données par Flavio. Il reste dix pages du document à résumer, ça arrive.
J'aimerais aussi passer au travers de l'autre document -Synthèse Optimisation et prototypage d'une main robotique sous-actionnée à 5 doigts- mais celui-là est déjà plus avancé, ça peut attendre un peu.
-Le motor shield semble effectivement être celui qu'il nous faut, c'est ce qu'il ressortait de ma discussion avec Michael de Caliban; j'aimerais quand-même savoir quel est le plus petit processeur que l'on peut utiliser avec ce shield et pour les fonctions qu'on en veut.http://arduino.cc/en/Main/ArduinoMotorShieldR3
-La méthode pour la création de l'emboîture avance bien, j'y suis presque, et j'ai reçu une réaction encourageante de l'administrateur du forum de Inkscape, qui pourrait aider à trouver des designs vectoriels intéressants à utiliser avec la technique d'extrusion, enroulement...
-On peut aller voir Carlos V. lundi, si ça lui convient; peut-être pourrais-tu l'appeler?

Bien à vous,

Gauthier
---
De Sebastien A. à (mécanique):

Salut Gauthier,

juste un bémol concernant les moteurs, les liens que tu mentionnes sont pour des moteurs d'occasion, il sera difficile d'en trouver un seul et même modèle en quantité suffisante.
Maxon n'est pas connu pour être bon marché (c'est un fabrican suisse...).

Tu peux en trouver ici:

http://benl.rs-online.com/web/p/dc-motors/4434081/

attention, il s'agit du prix du moteur nu! il faut encore lui ajouter un réducteur, un controlleur et de la mécanique...

au final, le prix des moteurs (il en faudra 5 ou6) sera, je pense, l'élément déterminant pour le prix total de la prothèse low cost.

pour le moteur shield, cela dépendra du moteur finalement choisi, certain actionneurs linéaires (=moteur DC + réducteur + vis mère) embarquent déjà le circuit de controle du moteur, on peut donc les brancher en direct sur le micro processeur (avec juste un optocoupleur entre éventuellement), ce qui rend le motor shield inutile.

bonne journée,

Gauthier

Bricoleur confirmé

Re: Prothèse de bras myo-électrique

Message non luMer 6 Mai 2015, 19:10

L'assemblage de Flavio est arrivé! Alleluïa!
Par contre à force d'upgrade, Solidworks 2012 ne lit pas les sdwks.prt 2013, il faut convertir en .STEP.

La modélisation organique est aboutie, reste à rôder la technique.

Les capteurs sont mieux compris, mais recréer le boîtier et le circuit semble au dessus de nos moyens actuels, donc reste à passer par les cheap qui ne fonctionnnent qu'un temps sur deux, ou ceux à 350/p (donc 700/la paire, ichh)
Précédente

Retourner vers Projets