Nous sommes le Dim 17 Déc 2017, 01:34

Chappie

Les buzz du moment
  • Auteur

SonOfSparda

Membre asso caliban

Chappie

Message non luDim 24 Mai 2015, 04:28

Image
CHAPPIE

Chappie !! Bon c'est le film que tout le monde attendait, après un excellent district 9, un un peu moins bon Elysium le réalisateur sud africain Neill Blomkamp nous invite à nouveau dans son pays pour nous montrer la naissance d'une IA forte. Au sein d'une entreprise d'armement s'affrontent deux camps: un Hugh Jackman et son exosquelette géant télécommandé en référence directe à robocop 2 *lève haut son drapeau de supporter de mécha :8): *, de l'autre un petit développeur chétif à l'image de sa création: un robots flic humanoïde. Au grand plaisir de Fabien qui se tue à le dire sur le forum depuis des lustres: le robot humanoïde l'emporte, il peut faire tout ce que peut un flic et aller débusquer les trafiquants jusque dans leurs planques.

Bon ok ça fait pas un film tout ça, le truc c'est que notre développeur, un peu comme nous tous il est rêveur et développe en secret un robot qui va plus loin: un robot qui ressent, qui découvre par lui même. Le but de ce robot?Sa philosophie? Bonne question, le concepteur est aussi désarmé que le spectateur et avec lui on découvre toutes les implications de cette création. Le robot installé sur un vieux châssis dont la batterie ne peut être remplacée demande à son créateur "pourquoi m'avoir crée si je vais mourir?"

Et bein mon vieux voilà la question qu'on se pose tous les matins entre notre kawa et le métro.

Chappie a à mon sens deux angles d'attaques: l'Afrique du sud (à voir en vostfr), un terrain bigarré qui change vraiment de ce dont on a l'habitude, incarné en partie par le groupe local die antwoord qui signe aussi une partie de la BO du film et qui n'a JAMAIS joué dans un film, leur performance est hallucinante à ce niveau. Et de deux l'IA forte expliquée au spectateur à travers un robot craintif et maladroit qui apprend au fur et à mesure et auquel on finit par s'attacher. S'attacher comme on s'était attaché à johnny 5 dans short circuit, et honnêtement Chappie c'est un peu le remake sauce 2015.

Cette sauce 2015 c'est le contexte global: la question des drones à la main du complexe militaro-industriel. Mais aussi ce robot High tech loin des environnements utopiques et cleans à la I Robot qui se retrouve dans un ghetto où les happy ends se font rares mais où les sentiments ne sont pas moins intenses.

Vraiment un bon film si vous en avez l'occas', il ne va pas loin coté scientifique et préfère être un film pour tous qui mise sur l'émotion, bon sur ce moi je me remet un coup de die antwoord:

programmeur
langages: C,C++,C#,Java,asp, php,SQL,javascript.

Thot

Membre asso caliban

Re: Chappie

Message non luLun 1 Juin 2015, 12:37

Ca y est, je l'ai vu ! (juste après Lucy...)
En effet, pour moi aussi un bon film sur une rencontre entre les univers violents d'Afrique du Sud et la technologie. J'ai cru reconnaitre les robots de Elysium (un film que j'ai aussi aimé) qui ont du inspiré le réalisateur.

Je suis aussi très fan de la marche à la cool du robot ;) et quand il renifle, l'animation du robot est très bien faite.
Projet Marionnettes électriques
"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image." RUR - Karel Capek

transformeuse

Bricoleur débutant

Re: Chappie

Message non luMar 14 Fév 2017, 10:48

À propos de Lucy justement, vous en avez pensé quoi ? D'habitude j'adore Luc Besson et son univers dans le 5e élément m'a fasciné, mais j'ai trouvé Lucy un peu plat. L'idée était bonne, mais pas assez creusée, restant sur le plan superficiel d'un film d'action. Et à la fin cette morale qui tombe comme un cheveu sur la soupe...

Retourner vers Littérature, cinéma, manga, vidéo...