Positron libre     EasyRobotics     Robot-passion     Assoc-Caliban     AMF     NaoForge     MbRobot 
Auteur Message

Index du forum <  Projets et études techniques  ~  Appel à projet c'est ici

MessagePublié: Lun 3 Nov 2008, 21:04
Avatar de l’utilisateurRoboticien débutantInscrit le: Lun 27 Oct 2008, 13:16Messages: 167Localisation: Deux-Sèvres
Bonsoir,

En ce momment j'étudie les protocoles réseau et leurs synthèse numérique sur des fpga.
On a la même démarche :

une gestion echange communication
qui inclue
une gestion trame
qui inclue
une gestion mot
qui inclue
une gestion bit

Olivier

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Lun 3 Nov 2008, 21:44
Bricoleur débutantInscrit le: Mer 29 Oct 2008, 23:23Messages: 62
Je sais que certains savent que je suis fan de Jonnhy5 ! :D Enfin ce n’est pas là, la question !! (Enfin presque).

Je veux dire par la que les jambes pour un humanoïde de taille humaine, vont bouffer tout nos porte-monnaie même réunit. Pour un résultat ….. :?

Alors que faire une base sur roues ou chenille, (par forcement type tank, mais courroies par exemple) peuvent permettre d’aller au terme d’une mécanique complète et mobile,
De développer quelque concept et ensuite de revenir sur les jambes quand quelques bons programmes de cartographie, mouvement et chorégraphie … sont développés

Si on regarde bien la structure de nos villes, les roues ou chenilles peuvent faire 90% des espaces disponible (le reste c’est escalier et haute marche. Et les escaliers sont accessible a certains systèmes a chenilles (un peu plus élaboré, je l’accorde mais possible)

Je vais commencer la fabrication de mon robot taille humaine bientôt ! Voila c’est dit !!
:D Je commence par la tête, et ensuite poitrine et bras. 8-) Comme un autre certain projet !!!
:roll:

MessagePublié: Lun 3 Nov 2008, 21:52
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 14:27Messages: 1017Localisation: Saint-Ouen
Et v'lan !!!

1 semaine d'existance et déjà deux projet d'humanoides full scale sur Performance-Robot !!! Si c'est pas la méga classe ça ???

En tous les cas, ton système de chenilles (tu m'en avait parlé il y a quelques temps) serait succeptible de nous interesser, au moins pour un temps, avant que les jambes soient parfaitement opérationnelles.

Pourquoi penses tu que le chantier de fabrication des jambes est hasardeux et si couteux que ça ? Positron (comme moi) à l'air de penser que c'est jouable sans forcément être ruineux...

Languages : Delphi, Pascal, C#, RPL, SQL, PL-SQL, Français, Anglais
Hors-ligne Profil
MessagePublié: Lun 3 Nov 2008, 22:16
Pourquoi penses tu que le chantier de fabrication des jambes est hasardeux et si couteux que ça ? Positron (comme moi) à l'air de penser que c'est jouable sans forcément être ruineux...

J’ai deja fait des mini humanoïdes, et c'est pas avec des moteurs bon marché que l'on arrive a de bon résultat.

Un jeu de 0.5 degrés va donner des centimètres sur un mètre, et je vous parle pas d'oscillation, qd au couple pour soulever 80 Kg (en étant généreux, calculé rien que le poids des accus pour une vingtaine de moteurs a plusieurs ampère, piofff ca fait .... bcp) il doit être important : on doit avoisiner la demi tonne de Kg.cm. :(

autre petit cadeau d'expérience, c'est bcp plus beau a voir fonctionner un hexapode mais on s'en lasse vite, on apprend bcp plus avec un simple robot a 2 Roues, il exécute plus vite les programmes, donc on améliore et corrige plus vite, ramené sur un humano c'est pareil je pense. :?

Je n’ai pas dit que ce peut pas fonctionner ! 8-)

MessagePublié: Lun 3 Nov 2008, 22:25
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 14:27Messages: 1017Localisation: Saint-Ouen
Je comprend parfaitement ton point de vue ;) Je serais curieux d'avoir le point de vue de Positron et toute la clique (Son, Derrick...etc) là dessus.

En tout les cas, je fais largement confiance a ton expérience mais peut être d'autres points de vue pourront-ils éclairer la chose sous un angle différent ;)

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Lun 3 Nov 2008, 23:01
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Sam 25 Oct 2008, 23:01Messages: 547
mais lol, à la fin dans la présentation des membres il sera obligatoire d'avoir un full scale.

Je sais pas ce qu'on en fera après: des tournois de foot, ou peut être que comme dans le film dont parlait Derrick on les enverra bosser à notre place et on passera nos journées à raconter des conn***** sur performance robot.

PS: johny5 est très sympa mais je lui prefere celui là: :lol:
Image

Citer:
Je serais curieux d'avoir le point de vue de Positron et toute la clique (Son, Derrick...etc) là dessus.

Ahem euh retour aux choses serieuses, bein moi j'ai des doutes parce que depuis que j'ai vu cet anglais et ses androïdes tournant avec des moteurs de tournevis à 2£ l'un...

Citer:
Un jeu de 0.5 degrés va donner des centimètres sur un mètre

On doit surement pouvoir palier à ca en faisant que le moteur tourne beaucoup plus vite que la jambe (j'ai pas les mots sous la langue là), ducoup un poil de degrés est pas gênant. Puis c'est pareil on à pas encore vu de jambes controlées par un algorithme "dynamique" comme ce sera le cas pour caliban, de toute maniere un équilibre prédefini sera rarement respecté , il y aura toujours des ajustements en fonction du vent , de la rigidité du sol...

programmeur
langages: C, C#, C++,asp, php,SQL,javascript,CSS.
Hors-ligne Profil
MessagePublié: Mar 4 Nov 2008, 08:51
Avatar de l’utilisateurRoboticien débutantInscrit le: Lun 27 Oct 2008, 13:16Messages: 167Localisation: Deux-Sèvres
Bonjour à tous,

Quel dur choix !

Pour une construction "rapide" et une mobilité "sans trop d'enbuches" je rejoint le point de vue d'Easyrobotics.

Pour la recherche scientifique et technologique le choix des jambes est un défi !

Les jambes ne sont pas comme des bras elles assurent l'équilibre, le déplacement, le port du corps (poids et encombrement) (tient ! une analyse fonctionnelle des jambes :) )

Pour ma part je verai bien caliban glisser sur le sol grâce à système de roues ou chenille dans l'immédiat...

Olivier

MessagePublié: Mar 4 Nov 2008, 11:28
Je me suis essayé à un petit truc trés modeste !!!

Le résultat est marrant comme tout :)
Pièces jointes:
Description du fichier: Calby 5
lol.JPG [13.76 Kio]
Téléchargé 160 fois

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Mar 4 Nov 2008, 11:30
positron a écrit:
Pour ma part je verai bien caliban glisser sur le sol grâce à système de roues ou chenille dans l'immédiat...

peut être effecitivement dans un premier temps cela pourrait être une solution de moindre mal mais notre objectif est bien, a terme, qu'il soit équipé de jambes.

maintenant s'il peut être rapidement, et a moindre cout, équipé de chenilles en attendant, why not ???

:D

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Mar 4 Nov 2008, 11:36
Moui !! ;)

Et pour l'armement , qu'est qui a etait décidé ?

MessagePublié: Mar 4 Nov 2008, 15:35
Bah on pensait à des canons a serpentin et cornes de brume :lol:

Sinon, pour revenir au sujet, que fait-on ? part-on toujours sur la mise au point d'une jambe "standardisée" ? Si tel est le cas, alors, peut être peut-on créer un sujet dédié ! Qui est motivé par ce projet ?

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Mer 5 Nov 2008, 08:50
Bonjour,

Pour les jambes il y a un gros boulot de mécanique, mais je vous apporte mon soutient pour le développement d'interfaces électroniques de puissance ou de carte de pilotage...

Une carte de pilotage de 8 servos-moteurs par rs232 par exemple ?

A vous de me dire un peu vos besoins.

Olivier

MessagePublié: Mer 5 Nov 2008, 10:07
Pour les jambes : en servomoteurs (classique) c’est un peu utopique !

Par contre une carte (adressable) 8 Moteurs pas à pas, c’est déjà plus correct

Mais l’idéal, je pense c’est une carte Moteur pas à pas, avec retour d’informations (genre codeur) avec un bus I²C ou Can, pour un interfaçage en batterie !!

Tu peux ca olivier ?

Envoyé aussi vos avis !!

MessagePublié: Mer 5 Nov 2008, 10:10
Avatar de l’utilisateurBricoleur débutantInscrit le: Mer 29 Oct 2008, 10:35Messages: 45
Calibanproject a écrit:

Sinon, pour revenir au sujet, que fait-on ? part-on toujours sur la mise au point d'une jambe "standardisée" ? Si tel est le cas, alors, peut être peut-on créer un sujet dédié ! Qui est motivé par ce projet ?

Je le suis.
Je serais trés heureux de vous apporter mon aide pour ce projet.

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Mer 5 Nov 2008, 10:15
Yo!

Citer:
Par contre une carte (adressable) 8 Moteurs pas à pas, c’est déjà plus correct

Mais l’idéal, je pense c’est une carte Moteur pas à pas, avec retour d’informations (genre codeur) avec un bus I²C ou Can, pour un interfaçage en batterie !!

Je suis en train d'étudier le bus CAN et par la suite le LIN

J'ai l'intention d'intégrer ce protocole dans un fpga et on pourra mettre ce que l'on veut autour...

OL

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Mer 5 Nov 2008, 16:27
OK, alors dans ce cas, projet accepté ;) La discussion sur ce projet continue dans le salon dédié :D

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Jeu 6 Nov 2008, 08:48
Bonjour,

L'étude d'une carte de pilotage de servo-moteurs (8 ou plus) piloter par un port quelconque ou un bus, est un projet à part entière.

Exprimer vos besoins ! :)

Olivier

MessagePublié: Jeu 6 Nov 2008, 10:58
Avatar de l’utilisateurBricoleur débutantInscrit le: Mar 28 Oct 2008, 14:44Messages: 64Localisation: Hem... J'aimerais bien le savoir !
Ah, la tronche du robot xD

Avec des roulettes, c'est d'un gout =x
Photoshop à carburé, non ?

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Jeu 6 Nov 2008, 21:39
ouai ca fait bizarre :?

J'ai fait ça vite fait avec picture-it (je sais po me servir de photoshop)

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Jeu 13 Nov 2008, 10:56
Avatar de l’utilisateurBricoleur débutantInscrit le: Mar 28 Oct 2008, 14:44Messages: 64Localisation: Hem... J'aimerais bien le savoir !
HS : Caliban => Utilise donc Paint.net ;)
Gratuit et facile d'utilisation...

Faudra faire une dessin à mettre à jour et créer els différentes sous-parties, non ?

Hors-ligne Profil

Heures au format UTC
Page 2 sur 3
48 messages
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Yahoo [Bot] et 1 invité
Rechercher pour:
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet
Sauter vers: