| |
| Auteur |
Message |
|
|
groutier
|
Publié: Dim 5 Avr 2009, 15:30 |
|
|
| Bricoleur confirméInscrit le: Jeu 30 Oct 2008, 18:11Messages: 100 |
|
|
|
|
|
philopat
|
Publié: Dim 5 Avr 2009, 17:42 |
|
|
Roboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1074Localisation: Paris - Chevreuse |
salut jeremie!
je n'ai pas regardé dans le detail, mais à premiere vue il s'agit de stéréo-lithographie. un procédé qu'on utilise depuis 20 ans dans l'industrie pour realiser des maquettes géométriques , la plupart du temps pour valider la montabilité associé. elle sont réalisée gràace à de la résine durcie par couche de 0,05mm d'aspect blanchatre. tres cassante et friable, donc pas forcement fonctionnelle dans la plupart des cas.
un jour , j'ai été surpris par un fournisseur qui utilisait ce procédé pour réaliser en polyuréthane mes pieces étudiées en CAO 3D! (une sorte de caoutchouc) 10 pieces pour 1000 euros à peu près . il faisait préalablement une stéréolithographie en résine , avec laquelle il moulait un coffage en silicone , puis apres apres ouvert le tout en decoupant les plans de joint les plus appropriés, il refermait tout ça , til avait prévu des orifice, il injectait dedans le polyuréthane.le bilan était pour une premiere fois des pieces fonctionnelles qui ont équipé certaines voitures de premiere serie, le temps que les outillage "lourds" soient disponibles...
sinon il me semble que d'autres fournisseurs ont peu realiser des pieces métalliques suivant ce genre de transformation, mais un coffrage en sable je pense , pour realisation de piece en frittage (poudre métallique injectée sous pression et à temperature avec un liant.. ça donne des pieces qu'on peux "usiner" par des outils coupants. on a utilisé ce genre de procédé pour les validation de certaines pieces mumticouches ou de type alu injecté pour verifier les épaisseurs locales résiduelles.
pour revenir au pocédé associé à un dispositif de transfert, je l'avais vu dans "incroyable mais vrai" quand j'avais une douzaine d'année peut etre... c'est élégant. mais aujourd'hui avec les videos on comble la plupart de l'usage. sauf, des que la chaine de moulage dont j'ai parlé est reconstituée également. sinon ça fait cher le jouet quine donnera que des copies d'un travail fastidieux qui devra déjà avoir été modelé en 3D virtuellement: la conception dans les details. - autre info: une IA qui a construit elle meme son propre robot a été couplée à ce genre de truc pour les pieces principales! ("golem" je crois...je ne sais plus)
Phil
_________________ ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent... |
|
|
|
|
|
groutier
|
Publié: Dim 5 Avr 2009, 18:08 |
|
|
D'accord, je me suis peut-être un peu emballé. N'empêche que les trucs industriels coûtent les yeux de la tête, et qu'en ce qui concernerait une approche plus modéliste de l'affaire, il y a suffisement de blueprints ou de trucs déjà prototypés en 3d pour produire des objets fonctionnels. De toute façon, si c'est pour créer une nouvelle pièce ou un nouvel objet, c'est normal qu'il y ait un investissement en temps sur la création du prototype.
De toute façon, le rendu des pièce est encore assez moche. Mais bon, c'est un peu comme d'avoir tout le made in china chez soi (d'accord, en plus moche)
|
|
|
|
|
philopat
|
Publié: Dim 5 Avr 2009, 21:13 |
|
|
Roboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1074Localisation: Paris - Chevreuse |
sinon je voulais dire , je miroitais aussi comme toi ce genre de truc , il y a déjà quelques années. mais avec le recul, je me dis que apres tout , autant realiser les quelques pieces perso sur le genoux, sinon préférer acheter les outils pour en faire des vraie! sauf bien sur , dans le cas d'une etude de produit industriel qui doit etre validé avant la phase d'industrialisation, comme le cas de Nao par exemple. ou bien un autre usage relativement interessant serait en effet la multiplication. mais je pense à la resine employée, et bien, il faut penser à son cout et sa gestion. il est possible que elle ne dure pas longtemps une fois à l'air libre. mais restons positifs... dans le cas ou tu cherches un petit mecanisme, que tu veux multiplier pour l'eprouver, en le passant à d'autres copains , ou dans tous les coins, pourquoi pas. mais le probleme c'est que ça ne tient peut etre pas bien au chargement d'un effort, surtout alternatif. c'est à dire que les engrenages, les vis, il faut oublier, sauf juste pour voir que ça tourne. en revanche ce serait parfait pour le design... mais je crois que les artistes preferent toucher à la pâte! l'autre avantage, c'est que tu peut changer l'echelle de ce que tu realise. un robot de 60cm, tu peux le faire en 20cm si ça t'amuses! - enfin, si tu m'en donnes une, je prend quand même.. Phil
_________________ ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent... |
|
|
|
|
|
groutier
|
Publié: Dim 5 Avr 2009, 22:27 |
|
|
D'accord, on va attendre les nano-usines alors. En fait, les fabbers me faisaient penser aux machines à tout fabriquer de l 'âge de diamant, très bon roman de SF de Neal Stephenson, je crois. J'aime aussi le côté open-source et la tentative de faire passer dans le matériel les modèles économique de l'immatériel et du logiciel libre. Là je deviens complètement hors sujet mais je suis tombé sur ça: http://openfarmtech.org/index.php?title=Main_Pageen même temps, et ça faisait sens (même si eux ont l'air d'être d'indécrottables hippies). Sans parler de ça: http://www.contourcrafting.org/même s'ils ont l'air au point mort depuis l'an dernier. Tout ça pour qu'on oublie pas que la robotique, c'est pas seulement une révolution technologique qui s'annonce, mais également un pan d'une révolution sociale, comme c'est le cas à chaque changement d'ère industrielle. [edit] ça devrait peut-être aller au bistrot, en fait, ce post
|
|
|
|
|
|
Heures au format UTC
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
|