Positron libre     EasyRobotics     Robot-passion     Assoc-Caliban     AMF     NaoForge     MbRobot 
Auteur Message

Index du forum <  Robots divers  ~  LEO ...en apprentisage...

MessagePublié: Dim 18 Jan 2009, 06:35
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1074Localisation: Paris - Chevreuse
bonjour à toutes et à tous !

voici un petit robot du MIT fort sympatique
il s'appelle "LEO" , ne parle pas , mais je trouve qu'il s'exprime vraiment très bien quand même.
jugez en par vous mêmes :
http://www.youtube.com/watch?v=GHIlFrL7dKM
si on parvenait à un resultat semblable , ce serait merveilleux...

Phil

MessagePublié: Dim 18 Jan 2009, 11:38
Bricoleur débutantInscrit le: Mer 29 Oct 2008, 23:23Messages: 62
Salut Phil !

Le problème de ce robot, est :
- Il ne faut pas l'exposer à la lumière du jour
- Ne pas lui donnais a manger âpres minuit
- Ne pas le mouiller

Vous voyez tous de quoi je parle ?

Sinon, intéressant,
- mécaniquement, à notre porté
- Informatiquement, je vais aussi dire que c'est a la porté du groupe!

Je suis confiant. Je pense même que cela peut aller très vite !!
C’est très proche des objectif que je me suis fixé pour ma créature !
http://www.forum.caliban-web.com/viewtopic.php?f=25&t=126&view=unread#unread

avec une option de causage !! :)

MessagePublié: Lun 19 Jan 2009, 14:38
Avatar de l’utilisateurBricoleur débutantInscrit le: Jeu 6 Nov 2008, 15:20Messages: 80Localisation: Antony, France
Tres bon lien Philopat, merci :)

Leo est un des fils de Kismet, une tete de robot qui a fait date dans l'histoire de l'IA, creee a partir de 1997.
C'est vrai EasyRobotics, il ressemble vraiment a un Gremlin!!!
J'ai eu l'opportunite de dialoguer avec Kismet au MIT il y a 6 ans (ce robot connait 4 langues mais pas le francais), et les mimiques qu'il faisait en reponse au dialogue etaient deja tres poussees et montraient qu'il avait bien compris ce que je lui disais.
http://www.ai.mit.edu/projects/humanoid-robotics-group/kismet/
Leo a donc l'air d'etre un Kismet avec des bras, et est un peu plus fin au niveau de ses reactions.

Un petit mot sur le MediaLab du MIT (Boston, USA). C'est historiquement le plus vieux labo d'IA-robotique au monde, et aussi le plus repute.
C'est encore un des labo les plus avance au monde, voir meme le plus avance en matiere de robotique intelligente.
Si le MIT est la Mecque de l'IA (le MediaLab du MIT est LE labo dont tout chercheur en robotique reve), Santa Fe est le Temple de la VA. (et comme je ne considere l'IA forte qu'associee a la VA, pour moi il y a de bonne chance qu'une conscience artificielle sorte de la-bas ou du MIT dans quelques temps)

En sachant ca et tout ce qu'il y a derriere Leo en terme de recherches et de personnes, je doute que l'informatique de Cybrina puisse rivaliser avec celle de Leo, enfin surement pas avant plusieurs (dizaines d') annees.
Mais pour la construction du robot et la mecanique dessous, je crois au contraire que l'association peut faire des prouesses et monter un robot equivalent ou mieux que celui-ci... 8-)
Ce que je trouve amusant, c'est de faire le parallele entre la premiere construction de Kismet montree en bas de page ici:
http://www.ai.mit.edu/projects/sociable/baby-bits.html
et la tete de Cybrina actuelle:
http://www.caliban-web.com/16.html
:) il n'y aurait pas un petit air de ressemblance? MDR :D

Si Cybrina suit le chemin de Kismet --> Leo, alors... vive tous les passionnes qui auront donnes vie a cela!

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Mar 20 Jan 2009, 19:45
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 14:27Messages: 1017Localisation: Saint-Ouen
Leo est un des fils de Kismet, une tete de robot qui a fait date dans l'histoire de l'IA, creee a partir de 1997.

je connaissais Kismet à l'époque où j'étais à la fac. Je n'avais pas été ému par la prousse de cette machine (COG m'impressionnait bien plus) cependant je trouvais que le "concept" était interressant. J'ignorais donc qu'il avait eu un "bébé" que je trouve super chouette. la gestuelle est sensas et les expression de visage impressionante. Que de chemin parcouru depuis le premier Kismet !!!

J'ai eu l'opportunite de dialoguer avec Kismet au MIT il y a 6 ans (ce robot connait 4 langues mais pas le francais), et les mimiques qu'il faisait en reponse au dialogue etaient deja tres poussees et montraient qu'il avait bien compris ce que je lui disais.

Qui il faut tuer pour faire le même travail que toi :D

En sachant ca et tout ce qu'il y a derriere Leo en terme de recherches et de personnes, je doute que l'informatique de Cybrina puisse rivaliser avec celle de Leo, enfin surement pas avant plusieurs (dizaines d') annees.

Oui, il est certain que nous n'avons pas du tout, mais alors pas du tout les mêmes moyens. Il serait prétentieux de prétendre à des performances sur le moyen terme identique a celle d'une bardée d'ingénieur du MIT aprés 10 ans de recherche. ceci dit, même si je suis comme un gosse devant cette vidéo, les performances apparentes de Leo me semble à la portée de Cybrina a condition de fournir énormément de travail et de façon cohérente. Notre modèle tend a ce genre de résultats. Reste a savoir en interne quelle serait les différences. Bref, je ne veux pas m'engager trop sur cette voie car je ne veux pas sembler prétentieux mais j'ai de bon espoir de résultats significatifs au court des 2 années qui arrivent. ce qui est une des multiples raisons de la création de notre association ;)

Mais pour la construction du robot et la mecanique dessous, je crois au contraire que l'association peut faire des prouesses et monter un robot equivalent ou mieux que celui-ci...

Oui, je suis super optimste a ce niveau ! De part l'expertise conscidérable de notre partenaire easyrobotics, l'expérience acquise sur Caliban et la passion de tous ceux qui nous entourent, je crois que rapidement nous aurons qquelque chose de probant a ce niveau. Je ne doute pas un instant de la passion des gens qui travail sur des machines comme Leo mais énormément de gens que j'ai l'occasion de rencontrer sont trés frustrés de ne pas pouvoir pratiquer leur passion (trop chère, trop complexe pour un seul homme...etc) et ont hate que l'assoc trouve son rythme de croisière afin de pouvoir mettre la main a la pate et bien faire ce qu'ils souhaitent faire, y mettre tout leur coeur et toutes ces années de réflexion personnelles sans avoir eu l'occasion de concrétiser. CBN-002 sera la synthèse de toute cette énergie accumulé, toutes ces passions et idée originales à maintes reprises réfléchies.

Je m'enflamme peut être mais quand je vois la passion de ceux qui m'entoure, leur volonté de bien faire de sorte a "décharger" toutes ces envies, je suis certain que le résultats sera sensas :oops:

Ce que je trouve amusant, c'est de faire le parallele entre la premiere construction de Kismet montree en bas de page ici:
http://www.ai.mit.edu/projects/sociable/baby-bits.html
et la tete de Cybrina actuelle:
http://www.caliban-web.com/16.html
il n'y aurait pas un petit air de ressemblance? MDR

Alors là, je suis resté bloqué !!! En effet, je n'avais pas percuté sur la ressemblance entre Kimset et CBN-002 ! Pourtant, a aucun moment Kimset n'a servi pour sa conception. pour être franc, CBN-002 a été concut a partir d'échanges entre Nico d'EasyRobotics et moi en ayant pour objectifs de mettre au point un endosuelette fonctionnel et performant au tarif le plus bas possible afin que tous puissent en disposer. Comme quoi, il n'y a peut être pas 10 000 façon de concevoir ce genre d'endosquelette :D Bref, vous voulez Leo chez vous a prix discount, acheter CBN-002 :lol:

Si Cybrina suit le chemin de Kismet --> Leo, alors... vive tous les passionnes qui auront donnes vie a cela!

On fait tout pour, on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour... Merci de l'encouragement :oops:

Languages : Delphi, Pascal, C#, RPL, SQL, PL-SQL, Français, Anglais
Hors-ligne Profil
MessagePublié: Ven 23 Jan 2009, 16:28
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1074Localisation: Paris - Chevreuse
bonjour à tous et à toutes

merci pour les compléments , vraiment.
j'étais en train de me dire que justement , si on va dans cette direction , c'est à dire vers le coté cyber-émotivité, on aura beaucoup de chance d'interesser la gente féminine à la robotique qui par nature boude un peu "les jouets techniques" de mecs sans ce retour "humain" :D
les enfants en revanche restent émerveillés devant les inventions de toutes sortes même sans ça , mais il ne cachent pas qu'ils y sont quand même hypersensibles! :D

alors , ouvrons cette porte que nos grands frères du MIT nous présentent, et tentons de découvrir les secrets cachés des machines dans leur intimité.
coté hard , pour les yeux et les paupières, on pourrait utiliser les enveloppes d'emballage des ampoules electriques...hop, 1,2,3, c'est fait. :)
pour les petites réactions, l'artiste "programmeur" doit maintenant laisser parler le bois de sa marionette, car il est enchanté. faisons en sorte que nos créatures sachent reproduire les mouvements qu'elles voient et mémorisent et qu'elles se risquent à essayer de les replacer dès que possible : voilà un moteur de plus. pour apprendre, il faut le vivre... regle pour TZ2 ! ;)
:ugeek:

amicalement,
Phil

MessagePublié: Ven 1 Mai 2009, 00:17
hello you !

voici Léo (leornardo, en fait!..) un peu plus avancé.
Leonardo_du_MIT
et bien je trouve que cette fois ci, ils devraient revenir en arriere sur le look,
vu comme ça il a l'air trop quelque chose et pas assez d'autre chose.
il est un peu repoussant. il y a trop de poils! les proportions... ils auraient dû faire intervenir un artiste. (oups ... peut-être qu'ils l'ont fait .. zut! )

-Phil-

Heures au format UTC
Page 1 sur 1
6 messages
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Rechercher pour:
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet
Sauter vers: