Je suis en train de lire "Les Systèmes Multi-Agents, vers une intelligence collective" de Jacques Ferber, bouquin génial que Miguil a mis sous mon nez dans le thread sur la volonté d'agir. Qu'est-ce qu'on dit ? Merci Miguil.
Génial, parce qu'il est écrit sans orgueil, aucune tentative de mystifier le lecteur, pas d'ésotérisme grandiloquent. C'est clean, ça se lit bien, et c'est riche. D'ailleurs ça me fait du bien de le lire, ça me rappelle que je ne suis qu'un petit con qui fait mumuse avec des Légos. Mais c'est pas le sujet.
J'en suis au milieu de ma première lecture, chapitre 5.6 sur les Motivations, les sources de l'action. Il classe les motivations en quatre catégories: les motivations personnelles, qui ont pour objet l’agent et qui tendent à la satisfaction de ses besoins ou à l’exécution des engagements qu’il s’est donné à lui-même, les motivations environnementales, produites par ce que perçoit l’agent, les motivations sociales ou déontiques, qui ont trait aux demandes exprimées par l’organisation de niveau supérieur et par le concepteur, et enfin les motivations relationnelles, qui dépendent des tendances des autres agents.
On peut tout à fait partir dans cette direction, toute la question est de savoir ce qu'on veut fabriquer.
Ferber part dans cette direction non pas parce qu'il fabrique des agents qui vivent en société, mais parce qu'il fabrique des agents qui doivent être productifs. Pour lui, un agent inutile ne devrait pas exister. Pour lui, si on peut augmenter l'efficacité d'une organisation, on doit le faire.
J'ai une vision différente. Je dis que ces catégories de motivations sont des déclinaisons des seules vraies motivations que sont les motivations hédonistes personnelles, qui tendent à procurer à l'agent un certain plaisir.
Parce que ce que j'essaye de fabriquer, c'est un être libre. Certes capable de vivre en société, mais libre. Un homme n'est pas son métier. Ce que je fabrique sera inutile, et ça me va très bien.
Je sais pas si je dois poster ça dans le "collège de réflexion" ou dans "les robots dans la société", puisque le débat peut partir dans les deux directions. Il sera toujours temps de délocaliser le thread s'il y a besoin.
Pour terminer, je voudrais redire que c'est un bouquin génial. Si vous ne l'avez pas lu, LISEZ LE. C'est un ordre

un petit PS : hey les gars, j'ai vu vos ganaches sur la vidéo de thaumatrope ! Mazette, les beaux gosses

je vais faire tache avec mon jeans déchiré et mon vieux blouson cuir. Pas grave, je prends la route demain matin, j'esquive les flocons de neige, et j'espère qu'on pourra se rencontrer la semaine prochaine, enfin pour ceux qui sont sur Paris. à+