Positron libre     EasyRobotics     Robot-passion     Assoc-Caliban     AMF     NaoForge     MbRobot 
Auteur Message

Index du forum <  Les robots dans la société  ~  Que peut apporter la robotique à la civilisation ?

MessagePublié: Sam 25 Oct 2008, 12:44
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 14:27Messages: 1017Localisation: Saint-Ouen
Miguil le dit dans présentation et je rebondis là dessus.

Miguil dit "[la robotique est] un moyen de nous dépasser en tant que civilisation humaine" et donne quelques exemples.Mais, les robots autonomes et conscients, lorsqu'il verront le jour, pertuberont sans doute de façon durable (en bien ou en mal) la civilisation humaine car pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nous pourrons confronter notre vision de l'univers à d'autres entitée pensantes, qui à coup sur porteront un regard différent sur ce qui nous entoure. Je me demande bien quelle seront les réaction de nos descendant face à ces "machines" fruit de leur cerveau, mais pouvant élaborer des raisonnement non anticipés, donc inédits, donc sujet à philosophie.

Pour être bref, comment réagirons nous face à cela ?

:)

Languages : Delphi, Pascal, C#, RPL, SQL, PL-SQL, Français, Anglais
Hors-ligne Profil
MessagePublié: Dim 26 Oct 2008, 00:40
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Sam 25 Oct 2008, 23:01Messages: 547
Hmm, tout dépend de sa place, dans le meilleur des cas il y aura peu de ces machines et elles seront utilisées par des penseurs pour obtenir un point de vue tiers, et peut etre rendu logiciellement neutre ou je ne sais quoi.

Mais quand on se dit qu'il nous a fallu des centaines d'années avant de n'admettre qu'une seule race humaine, alors on peut se demander ce qu'il en sera pour le descendant de notre seche linge. Croyez moi j'aimerais pas être une des premieres machines, elles vont devoir faire face à une horde de scientifiques nés sous serre complétement bornés, d'association pour l'éthique en tout genre...

Mais j'espere surtout pas qu'à l'instar de ghost in the shell, cette conscience ne sera pas considerée comme un gadget en plus et que tout le monde préferera égoïstement une femme de menage robotique ressentant des émotions plutôt qu'un robot outil classique, tout celà parce qu'une délégation de blouses blanches auront decreté que la computation d'un ordinateur ne peut pas etre assimilée à une personnalité humaine.

J'hesite entre la derniere hypothèse et celle que les robots decrits par Miguil ne quiteront pas les sous sols de labos.

programmeur
langages: C, C#, C++,asp, php,SQL,javascript,CSS.
Hors-ligne Profil
MessagePublié: Dim 26 Oct 2008, 11:01
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 14:27Messages: 1017Localisation: Saint-Ouen
Hmm, tout dépend de sa place, dans le meilleur des cas il y aura peu de ces machines et elles seront utilisées par des penseurs pour obtenir un point de vue tiers, et peut etre rendu logiciellement neutre ou je ne sais quoi.

C'est même pour moi certitude !!! mais dans ce cas, peut-on parler de véritables psyché artificielles étant donné que leur "libre arbritre" serait volontairement bridé (comme on le fait avec des médicaments chez certaines personnes qui, du coup, ne sont plus responsables de leurs actes).
Je penses donc que dee telles applications existeront nécessairement. Mais Quid de celles n'étant pas "muselées" ???

Mais quand on se dit qu'il nous a fallu des centaines d'années avant de n'admettre qu'une seule race humaine, alors on peut se demander ce qu'il en sera pour le descendant de notre seche linge. Croyez moi j'aimerais pas être une des premieres machines, elles vont devoir faire face à une horde de scientifiques nés sous serre complétement bornés, d'association pour l'éthique en tout genre...

LOL ! Asimov a fait une remarque toute simple sur cette question et qui résume parfaitement la chose : Les robots ne sont pas sortis de l'auberge !
Il est certain qu'en regardant l'homme, qui n'arrive toujours pas à accepter (et tolérer ?!) l'unicité de son espèce, il acceptera mal que son statut d'être pensant principal soit remi en cause. Se pose alors une question a priori anodine mais qui a mon sens est la base de ce que sera la réaction de nos descendant : Majoritairement, les hommes souffriront-ils d'un complexe de supériorité ou d'infériorité vis à vis de leurs création ? De la réponse a cette question dépend sans doute la façon dont les personnae artificielle seront intégrées (ou pas, ou mal ou...) dans la société !

Mais j'espere surtout pas qu'à l'instar de ghost in the shell, cette conscience ne sera pas considerée comme un gadget en plus et que tout le monde préferera égoïstement une femme de menage robotique ressentant des émotions plutôt qu'un robot outil classique, tout celà parce qu'une délégation de blouses blanches auront decreté que la computation d'un ordinateur ne peut pas etre assimilée à une personnalité humaine.

Dans ce cas, tu fais plutot référence au complexe de supériorité. Effectivement, je pense que la computation de personnae, quand elle est d'origine biologique, sera considérée comme plus "noble" que celle d'origine électronique. Cependant je n'arrive pas a déterminer en quoi le "support matériel" d'un système pensant doit influer sur la "noblesse" de son existence ;)

J'hesite entre la derniere hypothèse et celle que les robots decrits par Miguil ne quiteront pas les sous sols de labos

Je pense que justement, ce que l'on convient d'appeler "Le robot de Miguil", qui est sans doute la meilleur description a ce jour de ce que nous poursuivont dans notre projet, finira par quitter les labos pour aller bien plus loin que leurs homologues "castré" présent dans la société et même leur homologues biologiques. je les vois bien partir à la conquète des étoiles comme ambassadeur d'une humanité prisonnière de son puit gravitationnel... Mais bon, là je délire grave :lol:

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Dim 26 Oct 2008, 13:30
Avatar de l’utilisateurBricoleur débutantInscrit le: Ven 24 Oct 2008, 11:01Messages: 91
Robotique étant un terme vaste, je dirais que pour l'instant, dans notre civilisation actuelle, la robotique est un bien de service (dans le milieu médical, de la sécurité,...) mais aussi un bien de production dans le sens "nous aide à produire". Cependant, le monde commence à changer et une réelle prise de conscience d'une ère technologique voir même robotique commence à émerger... La révolution est en marche :)

De plus, je ferais un peu de pub sur un bouquin que j'ai apprécié : « Robots, genèse d’un peuple artificiel ». Sur 550 pages illustrées, ce livre établit un schéma historique, culturelle et panoramique des robots. En reprenant le livre, voici les principaux secteurs où les robots sont présents aujourd'hui :
- Les humanoïdes.
- Les robots de type industrielle (l’industrie a adopté les robots depuis les années 60. 35 495 robots étaient installés chez les constructeurs automobiles à la fin 2003.).
-Les robots explorateurs (Partout où la présence humaine serait risquée, voire physiquement impossible, l’intervention de robots s’impose, exemple : Mars).
- Les appareils ménagers autonomes : Les aspirateurs autonomes se glissent sous le lit et sans faire de bruit, vont chercher la poussière dans les moindres recoins. Les tondeuses à gazon leur emboîtent le pas :)
- Les jouets intelligents.
- Les robots de compagnie : Les robots de compagnie peuvent s’occuper de Mamie et Papy (les nourrir, les transporter) mais aussi, le cas échéant, alerter la famille en cas de situation à risque…
- Les robots ludiques : Tous les ans, des rencontres sportives sont organisées entre robots du monde entier : footballeurs, lutteurs sumos, etc.
- La route du futur : Plusieurs projets de routes visent à réduire au maximum les risques d’accidents, avec des véhicules totalement à l’abri des collisions.
- La médecine : La médecine utilise les robots pour réaliser des opérations dont le pourcentage de réussite est beaucoup plus élevé, notamment grâce à la possibilité de « simuler » des opérations sur des corps artificiels.
- L’art : Les artistes se sont emparés du robot pour créer des formes de spectacles où le spectateur interagit avec l’œuvre…
Ce livre pose aussi quelques bases sur une perspective d'avenir "proche" : l’ère du robot "à tout faire", celui d'un serviteur zélé qui aura un atout, pour paraphraser Boris Vian : "s’il nous agace, il suffit de l’éteindre !" :)
Un livre instructif, sans grande prise de tête ;)

@ bientôt

MessagePublié: Dim 26 Oct 2008, 23:53
De plus, je ferais un peu de pub sur un bouquin que j'ai apprécié : « Robots, genèse d’un peuple artificiel ».

Effectivement, de ce que tu nous en dis, ce livre semble trés instructif et bien structuré ! Ca me fait penser à un autre livre que j'ai (quelque part) qui s'appel "Robot Sapiens, un espèce en voie d'apparition" est qui semble jouer sur le même terrain.

Je vais tacher de voir si je peux me procurer le tien (et retrouver le mien) afin d'essayer de les confronter pour en faire ressortir d'éventuelle divergeance qui, a n'en pas douter, seront source de réflexion ;)

Cependant, le monde commence à changer et une réelle prise de conscience d'une ère technologique voir même robotique commence à émerger... La révolution est en marche

Marrant, parce que dis comme ça, j'ai l'impression que c'est Miguil qui parle !!! Je crois que vous avez des opinions trés proches sur ce sujet ;) Pour ma part, même si sur le fond je suis d'accord, je serais toutefois plus mitigé. En effet, j'aurai tendance à tempérer les choses en avancant l'idée selon laquelle notre société se permet de fantasmer sans crainte sur la robotique cognitive car elle n'y crois pas, du moins pas encore. je pense que quand la "masse" s'apprcevra que ce n'est paut être pour dans pas si longtemps que cela, des problèmes commenceront à pointer.
Ainsi, de mon point de vue, la prise de conscience n'est que toute relative car basée sur quelque chose auxquel les gens ne croient pas même si cela les distrait ;)

Robotique étant un terme vaste, je dirais que pour l'instant, dans notre civilisation actuelle, la robotique est un bien de service (dans le milieu médical, de la sécurité,...) mais aussi un bien de production dans le sens "nous aide à produire".

Et c'est bien là le problème... La robotique désigne un panel applicatif extrèmement vaste qu'il est pour ainsi dire impossible de décrire correctement. C'est pourquoi je parle de Personae artificielle, notion différente des IA qui sont des systèmes robotisés virtuels non automatisé... bla bla bla. Je crois qu'il serait bon, a la lecture de tes postes, qu'on mette en place une sorte de glossaire décrivant les différents sytèmes robotiques en leur attribuant un nom afin de savoir de quoi on parle et comment. Je veux bien me lancer pour définir le concept robotique de Personae artificielle.

Que pensez vous de cette idée ? est ce que ca vaut le coup ?

Mon prof de philo m'a toujours dit que pour bien réfléchir sur un sujet il fallait avant toute chose le définir pour délimiter les périmètre de réflexion...

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Lun 27 Oct 2008, 11:52
Avatar de l’utilisateurBricoleur débutantInscrit le: Ven 24 Oct 2008, 11:01Messages: 91
[b]"Et c'est bien là le problème... La robotique désigne un panel applicatif extrèmement vaste qu'il est pour ainsi dire impossible de décrire correctement. C'est pourquoi je parle de Personae artificielle, notion différente des IA qui sont des systèmes robotisés virtuels non automatisé... bla bla bla. Je crois qu'il serait bon, a la lecture de tes postes, qu'on mette en place une sorte de glossaire décrivant les différents sytèmes robotiques en leur attribuant un nom afin de savoir de quoi on parle et comment. Je veux bien me lancer pour définir le concept robotique de Personae artificielle.

Que pensez vous de cette idée ? est ce que ca vaut le coup ?

Très bonne idée que celle d'un glossaire ;) Plus de précisions dans chacun de nos propos permettront d'aboutir à des choses constructives.

Mon prof de philo m'a toujours dit que pour bien réfléchir sur un sujet il fallait avant toute chose le définir pour délimiter les périmètre de réflexion..."

Les profs de philo disent tous la même chose... :D

Heures au format UTC
Page 1 sur 1
6 messages
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Rechercher pour:
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet
Sauter vers: