Positron libre     EasyRobotics     Robot-passion     Assoc-Caliban     AMF     NaoForge     MbRobot 
Auteur Message

Index du forum <  Les robots dans la société  ~  Reflexion sur les moyens de faire découvrir notre passion...

MessagePublié: Dim 15 Mar 2009, 23:24
Bricoleur débutantInscrit le: Sam 22 Nov 2008, 22:23Messages: 37Localisation: Cagnes sur mer ( 06 )
Bonjour,

Voila c'est dans le titre...J'aimerais savoir si vous avez des idées pour faire découvrir au plus grand nombre la robotique, faire évoluer les mentalités ?

Il y a quelques années les modélistes étaient mal vu, des doux débiles qui sont encore en enfance à jouer aux petites voitures ou aux petits avions...
Ca a évolué et maintenant c'est presque devenu un loisir "normal".

La robotique par contre c'est toujours pas ca...Quand on fabrique de petits robots ou quand on essais de créer une IA on passe pour de gros Geek, les proches sont largués, on passe pour de vrais fous, doux rêveurs, etc...
Pareil que pour le modélisme, la robotique ca coute une vraie fortune si on essais de faire un projet crédible, c'est la compagne qui apprecie pas toujours :lol: ...

Donc vala ! qu'elles sont les solutions pour faire évoluer les mentalités ?

à vous maintenant...si vous avez des idées...

MessagePublié: Lun 16 Mar 2009, 08:45
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Sam 25 Oct 2008, 23:01Messages: 547
La première solution et la plus efficace serait de rendre les gens intelligents... malheureusement impossible, donc ya qu'à réflechir sur comment ont fait le autres domaines?

Hmmm... bein faut forcer l'analogie avec ce que les gens aiment ,des trucs connus, séparer la robotique du ramasseur de balle peut être,les animatroniques auraient été une bonne solution si ils n'étaient pas en voie de disparition, en tout cas il faut quelque chose de visuel.

Je sais pas on peut toujours parler de cette compet' rah je me rappelle plus du nom... y'avais l'electronicien des myth busters qui y participait..."Battlebots" voilà !

On peut montrer qu'I robot et AI sont moins loin qu'on le croit de la réalité ...

Puis il y a toujours moyen de surfer sur les vagues médiatiques, si quelqun en robotique voulait se faire connaître quoi de mieux qu'un bumble bee pour attirer l'attention alors que transformers 2 est en prepa?

Pour toucher une tranche d'age plus "mature" on peut peut-être montrer que la robotique peut être utile, parce que bon un bras manipulateur c'est high tech mais une fois qu'on l'a vu se tordre dans tout les sens...

Un truc surtout à montrer c'est que la robotique est plus accessible qu'avant on a des kits et des outils de développement plus simples. Qu'on peut y acceder sans forcément sortir le chalumeau,et l'oscilloscope.

programmeur
langages: C, C#, C++,asp, php,SQL,javascript,CSS.
Hors-ligne Profil
MessagePublié: Lun 16 Mar 2009, 17:35
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1074Localisation: Paris - Chevreuse
salut robotmaker et son et tous

moi je pense que en fait , ce qui gêne , c'est que pour les gens , il s'agit de machines. donc , si on parvient à transmettre les cotés ludique, cerebral, comportemental, philosophique, artistique(styles) , etc afin d'humaniser cette "spécialité.
nous justement, on cherche à trouver un moyen d'humaniser la machine en quelque sorte.
le mieux pour moi, serait de noyer (dans le sens "effacer") l'aspect "machine" dans un immense complexe de tous les autres aspects qui sont propres aux considérations humaines. comme par exemple exprimer des interrogation psychologique autour du robot, plus que des interrogations techniques, entraine à mon sens l'humanisation du robot.
un peu comme le cinéma, ou l'ecriture. on a que faire des procédés techniques, pourvu que ces outils médiatiques permettent aux gens de ressentir la qualité des les oeuvres artistiques qu'ils decouvrent par ce biais.

amicalement,
Phil

MessagePublié: Mer 18 Mar 2009, 22:00
Bricoleur débutantInscrit le: Sam 22 Nov 2008, 22:23Messages: 37Localisation: Cagnes sur mer ( 06 )
Bonjour ou Bonsoir ;)

Merci Son et Philo pour vos réponses...

En ce moment je lis plein de trucs ou je vois plein de trucs qui ont comme morale ou finalité une frontière rendue floue entre l'homme et la machine...Bref je ne sais plus quoi en penser, ces fins identiques ca sent la singularité...
Comme si la machine ne pouvait pas plaire, comme si prendre conscience que nous sommes dès la base que des machines sofistiquées c'était la pire des peurs.

J'aimerais connaitre les mecanismes psychologiques qui vont faire que nous trouvons une machine froide, austère et au contraire un ours en peluche ou tout autre doudous, animaux de compagnie, comme "humains".

Dans tous les films, romans etc, l'humanisation du robot s'exprime par le sentiment, comme si c'était reconnu comme le propre de l'homme.
Je sors souvent cet exemple mais quand on voit la propre considération de l'homme envers d'autres hommes durant les siècles, dès qu'il y a quelques différences ca ne se passe pas très bien, même avec les plus "beaux" sentiments, les robots ont du boulot.

Citer:
Hmmm... bein faut forcer l'analogie avec ce que les gens aiment ,des trucs connus, séparer la robotique du ramasseur de balle peut être,les animatroniques auraient été une bonne solution si ils n'étaient pas en voie de disparition, en tout cas il faut quelque chose de visuel.

Ca je suis d'accord, il faut du rêve et du spectacle mais comment faire avancer la robotique avec ca ? est ce que tu ne pense pas que c'est ce que l'on fait depuis trop longtemps ? un bel habillage avec pas grand chose de concret derrière ( c'est un peu la tendance globale actuelle). Comment aussi ne pas se contenter du "facile", se corrompre à faire au final ce qui va plaire à la masse (parce que ca paye) sans sortir des chemins battus ce qui pourrait peut être nous faire faire un bond en avant ?

En gros la reconnaissance c'est bien mais c'est aussi dangereux.

MessagePublié: Jeu 19 Mar 2009, 10:46
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Sam 25 Oct 2008, 23:01Messages: 547
Le dilemme, c'est sûr que la reconnaissance auprès du très grand publique est dévastatrice mais c'est aussi ça qui attire les gens.

Citer:
Dans tous les films, romans etc, l'humanisation du robot s'exprime par le sentiment, comme si c'était reconnu comme le propre de l'homme.

L'humain aime bien être flaté, l'androïde esclave ferait un carton^^

Après en visant des niches je sais pas trop comment faire... t'as deja fait du beau boulot avec robot maker, peut être mieux tenir les gens au courant, dire que ya pas que honda et le MIT qui pondent des trucs, faut se servir des indicateurs...
demande a un non passionné ce a quoi robotique lui fait penser?

Je pense qu'on s'intéressera et qu'on reconnaîtra la robotique que quand elle sera dans notre vie de tout les jours. pour le moment les robots c'est des projets qui finissent au placard après quelques mois. J'allais dire que la robotique allait faire comme la robotique mais.. enfait les mentalités sur l'informatique depuis les années 70 ont vraiment pas changées.

Le souci c'est que soit ça doit être un domaine de geek qui se developpera presque pas soit ça doit apporter quelques chose aux gens, leur faire profit sans s'intéresser à de plus hautes considérations.

Désole mais je vois pas comment faire entre les deux... je vois aucun secteur qui ne soit pas divisé comme ça...

En fait faut faire du visuel pour attirer l'attention et profiter de cette notoriété pour propulser ses vraies idées qui nécessitent du long terme avant d'aboutir.

programmeur
Hors-ligne Profil
MessagePublié: Jeu 19 Mar 2009, 11:53
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1074Localisation: Paris - Chevreuse
salut les humains, et pour le futur "salut les autres aussi! qui liront ceci..",

Robotmaker a écrit:
J'aimerais connaitre les mecanismes psychologiques qui vont faire que nous trouvons une machine froide, austère et au contraire un ours en peluche ou tout autre doudous, animaux de compagnie, comme "humains".

et bien, tu le dis bien, c'est que des que la machine a des mouvements et autre reaction rigide, guidee par des rails, plates, sans fluctuation , sans erreur, sans souplesse involontaire etc.. ça nous refroidit ! (peut etre que dans nos genes , on conserve comme instinct de survie, d'apprecier que ce qui nous caracterise different du reptile..)

et en effet des qu'une personne se met à avoir une attitude "mécanisée" , dictée, qui sonne faux, saccadée, rigide, etc.. et bien on ne sait pas pourquoi, mais on ne l'apprecie pas beaucoup d'emblée. par exemple, je pense que c'est ce qui fait qu'on apprecie les accents de pays, car souvent dans un accent de pays , il y a beaucoup de petites alterations anodines qui décorent la pauvreté de certains mots.

Phil

MessagePublié: Mer 25 Mar 2009, 18:01
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 09:10Messages: 366Localisation: Paris (75018)
Salut à tous !

ça faisait un p'tit bout de temps que je n'ai pas répondu à l'une de vos cogitations. Hélas le temps m'a manqué ces derniers semaines. ça bosse dur... Ce qui ne m'empêche pas de vous lire avec toujours autant de plaisir !

Moi j'ai ma petite réponse à cette Grande question.

Je vois tout à fait de quoi vous parler car cela fait des mois que j'explique à ma famille ce à quoi je participe. Je m'étais dit qu'étant eux aussi fan de SF, l'affaire serait dans le sac. Eh ben non !
Ma cousine a sauté au plafond m'accusant de vouloir remplacer les hommes.
Ma soeur me regarde comme un gentil geek qui s'est encore fourvoyé on ne sait où...
Et ma mère fait des efforts pour essayer de ramener ça à quelque chose de plus réel.
Remarquez, c'est elle la plus optimiste dans l'histoire... (Bon je lui avais déjà fait le coup avec Internet dans les années 90)
Quant à mon oncle, je suis le pur geek no life !

Je vous rassure... ce n'est que partiellement vrai puisque j'ai aussi une vie !

Plus tard, et à force de discussion preuves à l'appui (films, livres, docu...), ils ont fini par s'habituer et m'encourager.
Ma botte secrète ? Après chaque film SF, ou livres, ou docu (mais c'est plus rare), je leur rappelle que l'œuvre a été réalisé en telle année, et qu'à ce moment là des technologies qui paraissaient utopiques ou juste naissantes sont aujourd'hui totalement intégrés à nos sociétés modernes. Certaines sont même devenues indispensable...

ça me donne une idée. On pourrait créer un dictionnaire des technologie qui ont été "rêvées" et révélées dans des œuvres de fiction avant leur création.

Je ne dirais donc qu'une chose. L'éducation et la culture sont nos meilleurs alliés !!!!

:ygeek:

MessagePublié: Mer 25 Mar 2009, 23:29
Bonjour Miguil et tous,

J'ai discuté grace à MSN avec Fabien hier soir et suite à cette conversation j'ai réfléchi à un truc (sisi ca m'arrive)...

Où est le réel interet à vouloir convaincre une masse de gens, à vouloir leur faire prendre conscience de ce qui se passe dans ce domaine, de l'aspect technique ?

Un moment j'ai un peu décroché de la robotique, je pensais qu'on tournait en rond, les mêmes schémas se reproduisait, toujours les concours du robot qui pousse le palet ou qui met la balle dans le panier...
Il n'y avait rien de revolutionnaire qui pointait, j'avais tellement de rêves en tête, j'étais vraiment démoralisé de voir que pas grand monde partageait ma passion ou mes visions ;)
Bref je suis revenu de là et je suis à nouveau à fond (ca se voit pas encore, c'est du diesel)... mais...
La robotique chez moi c'est soit de l'inné, soit de l'acquis ;) , ma structure cérébrale ? ne veux pas se défaire d'une de mes raisons de vivre et au final je retourne toujours aux sources.

Je pense que si l'on s'intéresse à l'IA ou à la robotique c'est vraiment que nous en sommes des passionnés...Savoir que Caliban a déjà 10 ans derrière lui c'est époustouflant...le niveau de motivation de Fabien et son équipe est incroyable.

Moi je ne suis pas un grand acteur, juste j'essais de parler et faire parler des acteurs, chacun apporte sa brique mais je ne pense plus maintenant qu'une personne qui ne connais rien à la robotique et qui tombe sur une site ou une emission va demain devenir un véritable passionné, je pense que le chemin est BEAUCOUP plus long avec une psychologie qui va aussi bien avec.

En fait il y a un truc qui nous rassemble, un truc semblable que nous possedons tous probablement, une part psychologique commune ?
Ca pourrait faire l'objet d'un sujet " pourquoi aimons nous les robots ou le concept d'intelligence artificielle ?"

Bref en gros ma question initiale de ce sujet est sans interet, le but n'est pas de persuader le maximum de gens mais de regrouper les bons, ceux qui apportent les briques à leur façon. Si tu te présente comme un passionné exalté, les gens ne comprendront jamais surtout si tu vas à contre courant et c'est valable pour tout donc personnellement le nombre de proches qui connaissent ma passion est très restreint...c'est un peu comme une opinion politique.
Le chemin que tu as pris pour en arriver à ton niveau de motivation dans ta passion ne pourra jamais être raccourci et appliqué à un étranger à celle-ci afin qu'il arrive à ton niveau.
Ce que nous pouvons faire c'est aiguiller ceux qui viendront vers nous et je trouve que ce forum et votre association est parfaitement adaptée pour ca.

Pour la masse ? du pain et des jeux ;)
Pain gagné ds son boulot ou on a pas été encore remplacé par un robot ::-D: et jeux on remplace par rêve et spectacle que les animatroniques peuvent bien fournir.

Citer:
On pourrait créer un dictionnaire des technologies qui ont été "rêvées" et révélées dans des œuvres de fiction avant leur création

Très riche idée ! Léonard de Vinci et Jules verne seraient dans la place parmis tant d'autres ^^

MessagePublié: Jeu 26 Mar 2009, 00:06
:bravo: Magnifique discours :bravo:

Pour ajouter mon grain de sel je dirais que les intéressés sont des gens qui vont outre la satisfaction du moment pour voir plus loin, des visionnaires un peu ^^

Citer:
Très riche idée ! Léonard de Vinci et Jules verne seraient dans la place parmis tant d'autres ^^

Presque la larme à l'oeil^^ mes deux plus grands heros , et je pensais aussi à eux en lisant le message de Miguil.

programmeur
Hors-ligne Profil
MessagePublié: Jeu 26 Mar 2009, 14:54
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 09:10Messages: 366Localisation: Paris (75018)
Cool ! On a déjà 3 auteurs ! ^^

Jules Verne, Léonard de Vinci, Isaac Asimov

Allez en attendant le dico, je lance un sujet dans l'espace "culture" sur ce thème.

Robotmaker a écrit:
Où est le réel intérêt à vouloir convaincre une masse de gens, à vouloir leur faire prendre conscience de ce qui se passe dans ce domaine, de l'aspect technique ?

Comment dire...
Je vois des tonnes de raisons de convaincre les masses. Et la dernière d'entre elles est de leur faire mettre les mains dans le cambouis là tout de suite.
Comme vous le dites si bien, les passionnés se bougeront forcément le c... :oups: ::-D:

Ce n'est pas tout de vouloir réaliser une révolution technologique. Il faut aussi que les gens en comprennent l'usage et le bien qu'ils peuvent en tirer. Sinon ceux qui sont destinés à la vivre au final la rejetteront soit par peur, soit par incompréhension. Et on cantonnera les robots qu'à des environnements et des tâches loin des humains, en tout cas au début.
Qui a déjà tenté d'apprendre l'utilisation d'Internet à une personne âgée ? C'est le même principe. Tout le monde connait internet pour en avoir entendu parler au moins à la télé. Mais notre personne âgée n'en veut pas parce qu'elle n'y comprend rien.
Sauf quand des gentils jeunes lui prennent la main pour l'éduquer au maniement de l'ordinateur et de la toile... Quelques cours et plus moyens de décrocher notre personne âgée de sa souris... (bon je caricature un peu mais presque pas...)

De l'éducation nait des choses importantes. Le savoir, la passion, la maîtrise de notre science, la volonté de nous voir réussir et le soutien des autres, qu'il soit financier, manuel, intellectuel ou moral. ça nous permet d'avancer plus rapidement.
C'est très motivant de voir la lumière de la compréhension brillée dans les yeux d'un profane enthousiasmé par nos explications.

:ygeek:

MessagePublié: Jeu 26 Mar 2009, 18:00
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 14:27Messages: 1017Localisation: Saint-Ouen
Robotmaker a écrit:
Bonjour Miguil et tous,

J'ai discuté grace à MSN avec Fabien hier soir et suite à cette conversation j'ai réfléchi à un truc (sisi ca m'arrive)...

[...]

Merci beaucoup pour ce témoignage trés touchant Bernard :oops:

Car pour étre franc, c'est le genre de chose dont j'ai besoin de temps a autre ::-D: En effet, j'ai beau étre gonflé à bloc, il y a des moment ou la fatigue et la lassitude me font un peu baisser les rythme (je passe de 8h / jour à 4h/ jour ::-D: ) et il est trés gratifiant de voir que certain s'apercoivent de l'enregie déployé pour simplement "animer" les choses et ne pas étre une énième association qui dort dans son coin. D'ailleurs, indirectement, c'est une des raison pour lesquelles j'interviens peu sur le forum depuis un certain temps car, en plus d'un travail (pro) trés chargé, je suis en train de mettre en en place un certain nombre de choses sympathiques pour l'avenir. Bref, j'ai peu d'espace de cerveau disponible en ce moment pour attaquer en frontal certains postulats et/ou théories du forum. mais je suis trés attentif a tout cela et nombres de posts stimulent mon esprit et, d'une façon ou d'une autren je reviendrai dessus d'ici peu ::):

Concernant le moyen de faire connaitre notre passion, je suis relativement en désaccord avec Miguil (ce qui donne lieu a des discussions assez animées entre nous mais toujours bonne enfant :col: ). En effet, je ne suis pas persuadé qu'il faille convaincre les masses de l'interet du sujet que nous traitons. Cela s'imposera de lui même quandd le moment sera venu. Ce qui est essentiel en revanche est de faire prendre conscience aux passionnés "natifs" qu'ils ne sont pas seuls et que, tous, nous pouvons travailler ensemble pour faire sortir la robotique cognitive de l'ombre. Dans l'idéal, j'imagine un noyau dur de passionnés travaillant pour que notre discipline devienne accessible au plus grand nombre... Et alors ce sera le boom !

Je suis d'autant plus conforté dans cette idée quand je vois la réaction de certains de mes amis et/ou voisins. A titre d'exemple, le week end dernier, c'était les 12 heures de Sebring (une course du championnat de sport proto, genre 24 heures du Mans, et dont je suis fan). A cette occasion, nombre d'amis, collègues ou voisins sont venus a la maison pour regarder la course, griller la merguez et boire un coup. Dans le lot, il y avait Sebastien (le gars de la société Keos-Conceptdont je parle dans le bistrot) qui est un rasta flower-power en force et pour qui technologie est synonime de fléau. Inutile de vous dire que les robots étaient pour lui des monstres sans interet voir dangeureux...

Bref, aprés une discussion bien animée (trés cordiale) je lui ai mis en route Cybrina (en toute franchise, je ne sais pas si Caliban refonctionnera un jour :peur: ) et on a discuté de tout cela.... In fino, il s'est comporté comme un gosse avec elle et a joué, le regard pétillant, a cache cache avec elle. Je crois que j'ai beaucoup appris ce soir là !

En fait, il ne faut pas que nous cherchions a imposer le robot aux plus grandes masses. Il faut juste que nous fassions des robots "humains". Pas forcément physiquement... Des robots dont l'attitude est humaine !!! Sebastien m'a en effet fait remarquer que ce qu'il "kiffait" chez Cyrbina est qu'elle n'en fait qu'a sa tête et elle est imprévisible tout en étant en phase avec ce qui se passe autour d'elle.

Sur le coup, j'ai pris ca comme une insulte : "comment, mon robot ne fait pas E-X-A-C-T-E-M-E-N-T ce qu'il faut tout le temps" ???

Oui, c'est c'est une grosse valeur ajoutée tant que ca ne part pas en sucette !!!! Ainsi, faire accepter la robotique par nos compatriotes passe par le fait de faire des robots "imparfaits", des robots avec des tics, des manies, des ratés qui les rendent d'autant plus humains.

Et c'est justement là que notre association possède une trés grande force. Jamais nosu n'aurons la capacité de produire des machines de la labos parfaites en tout point. Mais nous avons la capacité de faire de machines qui amusent ou émeuvent. Si cela ne constitue pas un frein à nos recherche sur l'IA, quelle importance que le bras ne se positionne pas au millimétre pret ???

Sebastien m'a beaucoup apprit ! Car désormais, il aime Cybrina (j'ai reparlé longuement avec lui Mardi soir) et ne conscidère pas les (nos ?) robots comme des objets froid mais comme quelque chose dont une certaine chaleur se dégage (c'est a peu de choses prét ces paroles et non les miennes).

Ainsi donc, ne pourchassons pas la perfection... on s'en fout... Faisons de chouettes robots intelligents et surtout, bourrés de défauts ! Cela parle aux gens, même à leurs plus fervant detracteurs....

Languages : Delphi, Pascal, C#, RPL, SQL, PL-SQL, Français, Anglais
Hors-ligne Profil
MessagePublié: Jeu 26 Mar 2009, 20:22
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Lun 23 Fév 2009, 22:53Messages: 431Localisation: Toulouse con
Il y a aussi une autre dimension dans la robotique. Il y a une différence entre celui qui fait le robot et celui qui le regarde.
Quand je prend un moteur, je fous une roue, une photodiode sur le coté et que le tout bouge, c'est un plaisir incomparable, la création, l'innovation, voir un truc qu'on a fait et qui nous surprend.
Celui qui regarde le pauvre petit truc qui bouge, limite il s'en fout. La où il va s'arreter c'est quand il y a du spectacle, de l'humour, de l'interactivité. C'est pour ça que je suis dans l'automatique. je fais de la magie tous les jours (oui je peux faire monter 570 tonnes à 40000 pieds d'altitude ouais chuis un fou moi !)

C'est exactement le meme rapport entre le magicien qui se plait a bluffer et le spectateur qui est emerveillé et qui cherche a savoir comment c'est fait.

Pour moi, les CBN sont parmis les plus beaux tours de magie.

Heures au format UTC
Page 1 sur 1
12 messages
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Rechercher pour:
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet
Sauter vers: