Positron libre     EasyRobotics     Robot-passion     Assoc-Caliban     AMF     NaoForge     MbRobot 
Auteur Message

Index du forum <  Les robots dans la société  ~  La vallée de l'étrange

MessagePublié: Dim 22 Fév 2009, 00:12
Avatar de l’utilisateurBricoleur débutantInscrit le: Ven 20 Fév 2009, 09:07Messages: 72Localisation: Paris
d'après ce que j'avais compris, l'auteur est un doctorant qui prépare une thèse sur l'uncanny valley (vallée de l'étrange)

et il collecte donc toutes les expériences, projets, robots, scènes, images qui ont un effet "dérangeant".

il essaye aussi de trouver des exemples de critères (par exemples, les jeux qui s'en sortent le mieux dans le rendu des personnages, qui semblent les plus réalistes, et pour quelles raisons) qui font qu'un personnage ou une forme semblent réalistes ou non.

(d'ailleurs en parlant de ça, les smileys de ce forum me semblent très étrange avec leur tête d'oeuf un peu "alien" :( )

MessagePublié: Dim 22 Fév 2009, 01:44
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 14:27Messages: 1017Localisation: Saint-Ouen
MIGUIIIIIIIIIIIIIIIIIILLLLLLLL (l'admin du fofo), Y'en a un de plus qui trouve que le smiley sont tout pourri !!! On peut rien faire pour corriger ca ???

Languages : Delphi, Pascal, C#, RPL, SQL, PL-SQL, Français, Anglais
Hors-ligne Profil
MessagePublié: Dim 22 Fév 2009, 16:27
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Sam 25 Oct 2008, 23:01Messages: 547
Ah ok alors je trouves son blog nul.. ahem non desolé faut dire que déjà j'ai du mal à la base avec cette vallée de létrange et son malaise à la base...

Ce malaise à mon avis c'est le même qu'avaient les specateurs à regarder les premieres personnes capturées par les freres lumiere.

Enfait c'est juste l'effet d'appartenance ou d'analogie, quand quelque chose a l'apparence humaine alors on l'imagine comme nous, faisant partie de nous et si elle est mutilée, je veux dire que quelque chose est différent ça crée un conflit entre la ressemblance globale de la conscience et la différence trouvée par le procesus conscient, le cerveau sait plus quoi en dire. Un peu comme le mécanisme qui declenche le refoulement decouvert par Breuer.(merci calib' !)

Enfin si ce type décroche un doctorat là bas avec cette thèse j'y vais tout de suite. Enfin pour son doctorat j'avais compris mais je sais pas si c'est un doctorat socio, psycho, art... parce qu'il n'y a qu'artistiquement que je peu à peu près imaginer le lien entre ses images.

Pour les smileys c'est vrai qu'on en vois pas souvent avec un menton ^^ mais laissez nous l'obispo par pitié!

programmeur
langages: C, C#, C++,asp, php,SQL,javascript,CSS.
Hors-ligne Profil
MessagePublié: Dim 22 Fév 2009, 22:10
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1074Localisation: Paris - Chevreuse
bonsoir à vous,

en ce moment j'ai un mannequin de vitrine féminin tout peint comme un robot (pour le moment une poupée) , et franchement à chaque fois que mon regard passe par là ou elle est ,elle me surprend! j'ai toujours l'impression que c'est quelqu'un ! c'est franchement génant ...
pourtant je lui ai tranformé le visage (comme si elle avait une foulard devant la bouche)

Phil

MessagePublié: Jeu 26 Mar 2009, 00:18
Bricoleur débutantInscrit le: Sam 22 Nov 2008, 22:23Messages: 37Localisation: Cagnes sur mer ( 06 )
Citer:
Déjà, si les gars des labos avaient le temps de traîner avec des gens des studios d'effets spéciaux ça serait moins vilain;

les gens des studios d'effets spéciaux font quand même pas mal du travail artisanal, ca s'apprend sur le tas ce genre de choses, il y a tellement de technique à maitriser et le matériel est si cher...

J'essais en ce moment de créer un visage en silicone et outre le fait que je me ruine, je rame puissance 4.

Bon moi ca ne me gene pas, pourquoi le faire déjà symétrique ce robot, avec deux jambes, deux bras etc, etc ?...pas besoin de deux jambes pour aller loin, une bacterie voyage sans ca ::-D:
et ca continu, deux yeux...personnellement j'aimerais bien en avoir un derrière ma tête ou même voir à 360°.

Si on donne au robot un aspect humanoide, forcement on voudra transferer et l'humaniser au maximum, on humanise tout ce que l'on touche de toutes façon par peur d'être seul j'imagine (voir le caniche de grand mère à qui elle tient de longues discutions hautement philosophiques).
Quand un extraterrestre doit etre crédible un coup d'humanoïde et le tour est joué :lol: .

Si on doit laisser le robot évoluer, pourquoi déjà orienter son évolution ?
Faire un humanoïde c'est déjà reconnaitre une volonté de mimétisme et le faire non pas vivant mais "intelligent" selon des critères humains ce n'est que renforcer le concept.

Du moment ou on reconnait avoir une stratégie de mimétisme, c'est le contraire qui me gene, c'est parler sans bouche, entendre sans oreilles etc etc...
La communication se passe à 20% par l'oral je crois, le reste c'est l'expression du corps et l'inexpression me troublerait...Je prefere déjà 1000 fois une discution de visu que sur le net ou par téléphone.

Citer:
en ce moment j'ai un mannequin de vitrine féminin tout peint comme un robot

Hum...à chacun ses perversions :lol:

MessagePublié: Jeu 26 Mar 2009, 22:19
Avatar de l’utilisateurRoboticien initiéInscrit le: Mer 5 Nov 2008, 00:19Messages: 1074Localisation: Paris - Chevreuse
salut robotmaker!

tout ce que ti dis est tres censé, mais nos ambitions viennent en partie du fit fai qu'on partage une idée: le corps a son mot a dire sur le cfonctionnement du psychisme. notre esprit serait profondément modelé selon certaines influences non négligeable du corps et des perceptions qui transitent à travers lui. donc si on se met à faire tout de suite des robots tres differents de nous, on ne comprendra jamais pourquoi et comment ils pensent comme ils pensent.
mais sion parvient un jour à materialiser ce reve, rien n'empeche de chercher ensuite à extraire cette creature aux contraintes d'humanisation...

Robotmaker a écrit:
Citer:
en ce moment j'ai un mannequin de vitrine féminin tout peint comme un robot

Hum...à chacun ses perversions :lol:

haha ::-D: oui... je vais ensuite la decouper suivant les pointilles ainsi tracés, et puis ensuite, je fixerais tous les petits morceaux à l'ossature articulée que je suis en train d'achever... et qui est dejà à coté suspendue à un support..
il restera encore par la suite à y mettre les trippes, mais j'inventerais cette partie plus tard.
si ma marionnette est complete en avril (d'apparence exterieure) je serais bien content :mrgreen: :ygeek:

Phil

Heures au format UTC
Page 2 sur 2
26 messages
Aller à la page Précédent  1, 2
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Rechercher pour:
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet
Sauter vers: