Positron libre     EasyRobotics     Robot-passion     Assoc-Caliban     AMF     NaoForge     MbRobot 
Auteur Message

Index du forum <  Romans SF  ~  Groutier Présente

MessagePublié: Ven 3 Avr 2009, 16:48
Bricoleur confirméInscrit le: Jeu 30 Oct 2008, 18:11Messages: 100
Bonjour tout le monde

Comme je passe mon temps à lire de la SF, j'ai souvent envie de vous faire part de mes découvertes; or à mon avis ça va vite vous être pénible que j'inonde cette partie du forum de nouveau sujet, surtout qu'il y a rarement grand chose à ajouter: on se retrouve avec des topics ouverts pour pas grand chose.

Je vais donc tout regrouper la dedans (à partir de maintenant et jusqu'à dorénavant) (et si un Administrateur m'entend, je le prie humblement de bien vouloir remettre mes deux topics précédents dans ce thread, histoire de ranger un peu) et poster chaque nouveau livre là dedans. Je commence tout de suite.

edit:
Je me suis pris par la main et je l'ai fait tout seul. Voilà.

Dernière édition par groutier le Ven 3 Avr 2009, 17:01, édité 1 fois au total.

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Ven 3 Avr 2009, 16:58
Je ne sais pas si vous êtes déjà tombé sur ce bouquin:

L'Eve Future, de Villiers de L'Isle-Adam

Mais en tout cas c'est assez étonnant. C'est une rêverie poétique sur une femme androïde, écrite à la fin du 19ème siècle. J'aime beaucoup ce livre, même s'il est parfois u peu obscur, mais c'est justement au milieu des descriptions foisonnantes qu'on perd le fil et que les images deviennent les plus belles.

Un jour j'en ferai une merveille steampunk, en anim ou en film, je sais pas. Quand je serai grand. je veux dire, vieux. Enfin, plus tard quoi.

Dernière édition par groutier le Ven 3 Avr 2009, 16:59, édité 1 fois au total.

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Ven 3 Avr 2009, 16:58
Salut tout le monde

Pour ceux qui ne connaissent pas ce roman de John Brunner, il y a un détour à faire; c'est un classique qui n'a pas connu de succès commercial aux USA, mais qui a été récompensé par trois prix prestigieux, (Nébula, au moins, et Hugo, je crois, plus un prix britannique).

Tous à Zanzibar, de John Brunner

Il a beau avoir été écrit en 1968, son actualité fait parfois frémir. Pour ceux qui se lanceront dedans, autant prévenir que le style et la narration sont un peu déroutants les 50 ou 100 premières pages.

Mais vous aimerez, je pense, l'un des personnages principaux, Shalmanazer, qui permet à l'auteur d'ouvrir une réflexion sur la conscience et la possibilité de son apparition chez les machines.

je profite de ce thread, pour pas noyer le forum sous les preuves du non-sérieux de mes lectures, pour vous conseiller aussi Jack Barron et l'éternité, un roman de Norman Spinrad, qui n'a pas grand chose à voir avec les robots et l'intelligence artificielle mais qui est tellement bon que je vous le signale quand même.

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Ven 3 Avr 2009, 17:00
Ventus, de Karl Shroeder

Sur 750 pages j'ai fini par m'y attacher mais c'était pas gagné dès le début.
Je le conseille à ceux qu'un peu de fantasy ne rebute pas; en tout cas, il a attiré mon attention par une réflexion assez riche sur les intelligence artificielles.

ALERT SPOILER

En fait la planète sur laquelle se déroule l'action est une planète qui a été terraformée une dizaine de siècle auparavant par des nanotech censés accueillir les humains une fois la terraformation accomplie; lesdits nanotechs devaient constituer la matière de la planète et avoir conscience d'eux mêmes. Ainsi une pierre se vivait comme une pierre, un arbre, un oiseau de même, avec la faculté de communiquer et d'obéir aux humains. Une mutation dans le langage utilisé par les nanotechs les rend muets pour les hommes et ils commencent à se développer en n'ayant pour unique objectif que l'équilibre de l'écosystème de la planète.
Bref, de bonnes idées en filigrane sur la création de robots par eux-mêmes, sur les difficultés existentielles d'une conscience crée.

Niveau style c'est pas extraordinaire mais ça l'est rarement en SF.

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Mer 8 Avr 2009, 10:55
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Jeu 23 Oct 2008, 09:10Messages: 386Localisation: Paris (75018)
Citer:
Je vais donc tout regrouper la dedans (à partir de maintenant et jusqu'à dorénavant) (et si un Administrateur m'entend, je le prie humblement de bien vouloir remettre mes deux topics précédents dans ce thread, histoire de ranger un peu)

tu peux me préciser lesquels, please ? Le sujet vieillerie ? :ygeek:

MessagePublié: Mar 2 Juin 2009, 00:08
Je ne lis pas trop en ce moment, et je ne lis plus que de la SF - c'est mal, et je promet d'aller relire des historiens romains dès que je serai un peu reposé; en attendant, il faut absolument que vous alliez vous procurer ce bouquin:

Sur l'onde de choc, par John Brunner

Il se passe au début d'un 21è siècle bien dystopique, dominé par un réseau informatique qui contrôle tout ce qui passe, au service d'une oligarchie plus ou moins issue du crime organisé.
A la course aux armements qui faisait rage entre les nations, a succédé une course à l'intelligence: les think tanks sont devenus des écoles où les plus brillants sujets sont envoyés pour y être endoctrinés et servir ensuite l'État.
Le héros du roman est un type qui réussit à échapper à l'une de ces école, et qui s'en va tenter de renverser le système tout seul.

Tout ça ne serait pas si impressionnant si le roman ne datait pas de 1975; Brunner, qui s'appuie sur un ouvrage de prospective écrit au début des 70's, fait preuve d'une clairvoyance que je lui envie. Tout ce qui arrive à peine à maturité aujourd'hui a été anticipé et travaillé dans ses moindres paradoxes. Du grand art, vraiment.
J'avais déjà signalé Brunner pour Tous à Zanzibar, qui se préoccupait plutôt des effets de l'explosion démographique - son style est un peu déroutant mais vraiment intéressant et fait qu'on n'a pas affaire qu'à de la SF un peu bebête, mais aussi à un auteur qui fait attention à la façon dont il écrit. Je vous renvoie à Norman Spinrad si vous êtes sensible à ce facteur.

Hors-ligne Profil

Heures au format UTC
Page 1 sur 1
6 messages
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Yahoo [Bot] et 1 invité
Rechercher pour:
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet
Sauter vers: