Nous sommes le Sam 21 Avr 2018, 08:49

Les poumons

Endosquelette en titane ou plaque en epoxy, roue en plastique ou piston pneumatique... Comment faire fonctionner tout cela !
  • Auteur

Thot

Membre asso caliban

Les poumons

Message non luMar 25 Sep 2012, 22:11

C'est une lubie chez moi mais je suis persuadé que doter un robot de la respiration va lui donner une dimension autre qu'un robot inerte. Ce n'est pas du tout pour récupérer de l’énergie mais pour donner une illusion. A la limite, ça peut être un excellent moyen de refroidissement des systèmes. Mais je reste encore à sec sur la réflexion et surtout sur la mise en place (usinage d'une cage thoracique impermeable, soufflet, accordeon...)
Projet Marionnettes électriques
"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image." RUR - Karel Capek

SonOfSparda

Membre asso caliban

Re: Les poumons

Message non luMar 25 Sep 2012, 22:43

deux bouillottes xD au moins t'as l’élasticité du caoutchouc pour expirer, t'as qu'a gonfler :D Mais je dois avouer que la partie avec la cage thoracique ça va être coton... ou tu fais l'inverse c'est les côtes qui activent les soufflets... j'en sais trop rien, une cinématique intéressante en tout cas je peux voir ce qui t'y plait.
programmeur
langages: C,C++,C#,Java,asp, php,SQL,javascript.

philopat

Membre asso caliban

Message non luMar 11 Déc 2012, 06:26

hello l'artiste!

-franchement, je pense que un robot peut se passer de respirer.
donc le mieux c'est de faire un robot qui marche avant d'ajouter le superflu... ;)

sur le plan convivialité
-mais bizarrement, lorsque un personnage de jeu video 3D est à l'arrêt, on a du mal à percevoir son état "opérationnel" . du coup dans certains jeux, (désolé, pas de réf, je ne suis pas vraiment joueur!) on voit les personnages respirer. ça permet tout de suite de distinguer le personnage d'un éventuel objet , ou bien d'être assuré qu' il est toujours près à réagir... un autre exemple est le moteur de la voiture. si on prend l'habitude de sentir tourner le moteur de sa voiture, on n'est pas très à l'aise dans une voiture bien isolée sans bruit de moteur.
donc pour ces impression de veille , de disponibilité, je pense que la respiration fait partie du langage du corps.
comme d'autre gestes par moment.
si on veut que l'interfaçage avec l'humain soit le plus poussé, ça me semble une bonne idée.
toujours pour la convivialité, je pense en effet que c'est moins penible d'avoir à coté de soi un truc qui fait un eu de bruit de mâniere ryhtmé plutot que en continu...
rien n'oblige le même mouvement que l'humain. peut etre que une pulsation verticale suffirait...ça simplifie! :mrgreen:

sur le plan utilité :
-quant à l'utilité, le refroidissement est une bonne orientation. car je pense que dans un environnement normal (un appartement, une maison, dans le jardin , etc... il y aura intérêt à ce qu'il soit protéger contre toute sorte d'agressions techniques. je pense aux liquides, la pluie, la poussière, etc... la différence avec un ordinateur , c'est que l'ordi ne vit va tous les cas de risque du fait qu'il est en un lieu précis. le robot, sera soumis à bien d'autres cas. comme le contact avec le chien (la bave) , le bébé (le biberon), un éclaboussement d'évier, un café , etc...
donc l'idéal serait tout simplement d'enrober le robot avec une combinaison étanche, lavable. :col:
ce qui conduit à minimiser les ouvertures de passage d'air.
(mais qui ne nécessite pas forcément de mouvement de thorax )
combiner la respiration avec le refroidissement est une bonne idée au final: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? :lol: .
-il y aurait un autre interet , c'est de prélever l'air ambiant pour l'analyser... temperature, humidité, pureté/polution... :?
-ensuite je me demande si un rythme mécanique entretenu, tel une respiration, ne donne pas une certaine performance.
c'est à dire que les legers changements de répartition des masses font que la position du robot n'est pas exactement la meme selon l'instant par rapport à la respiration simulée. ce qui conduit le robot à redoubler de précision dynamique pendant un geste en cours où un geste à faire. si il est doué d'apprentissage, ça devrait l'instruire... :mrgreen:
pareillement pour l'impact sur la vision (ça induit un tremblement de l'image propre à lui-meme et non à un facteur exterieur). preil pour l'audition, si ça fait un bruit caracteristique.
bref, ça délimite une sorte de signature dans l'espace visuel, (meme si il ne se voit pas il se devine), dans l'espace sonore, il faudra qu'il sache au moins distinguer son bruit, etc...

sur le plan mécanique
je ne sais pas si ça peut te donner une idée , mais visiblement ça à l'air simple . au repos les cotes sont en position basse en biais. quand on inspire elles se levent par pivotement et donc ça augmente le volume vers l'avant (un peu comme certaines poignées de malle). sur un robot les cotes pourraient etre apparentes et élargies en écailles. (se recouvrant les unes les autres) en en diminuant le nombre. pour la partie fonctionnelle , le principe de nos poumons est fondé sur une cage rendue etanche, la méca des cotes, et un liquide entre la cage et les poumons. le liquide inextensible entraine les poumons à se gonfler lors de l'augmentation de volume de la cage(par aspiration).... mais bon...faut pas forcément tout reproduire tel quel... je ne vois pas l'utilité. :?

-phil-
ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent...

philopat

Membre asso caliban

Message non luDim 15 Sep 2013, 19:13

salut thot!

tu en as rêvé, ... et b'en lui il l'a faite! ... :D
regarde un peu l'oeuvre de l'artiste:
Image
c'est une oeuvre de l'artiste americain christian ristow (celui qui a aussi fait une main mécanique géante)
:bravo:
-
phil
ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent...

Retourner vers Mécanique