Nous sommes le Dim 21 Jan 2018, 19:02

ClockBot: base bipède (qui marche)

Faites de votre bébé la star du web !!!
  • Auteur

Gregwar

Bricoleur débutant

ClockBot: base bipède (qui marche)

Message non luVen 18 Oct 2013, 10:36

Bonjour à tous,

Je vous présente ClockBot, un robot bipède de 30cm de haut réalisé à l'aide d'une imprimante 3D (Makerbot) et de servomoteurs de modélisme:

Ce robot minimaliste est composé seulement de 7 servomoteurs HiTec HS-65MG, 3 par jambes plus un pour la "barre" servant à l'équilibrer latéralement:
Image

En tout, ce robot coûte moins de 200€
Nous utilisons pour le contrôle une board faite maison qui intègre une Maple Mini (très bonne carte compatible STM32). Nous l'avons fait avancer à environ 12cm/s.

Ce robot est la partie "expérimentation" de Robot Campus, une association dans laquelle des étudiants ont la possibilité de construire leur robot de A à Z en utilisant des systèmes de prototypage rapide (impression 3D, moteurs de modélismes et électronique standard).

Cette année, nous allons sans doute y travailler d'avantage, on aimerait lui ajouter un haut de corps, peut être changer les moteurs pour du moins cher. Enfin, il sera très certainement diffusé (pièces, elec et logiciel).

Esprit

Membre asso caliban

Re: ClockBot: base bipède (qui marche)

Message non luVen 18 Oct 2013, 21:32

Bonjour Gregwar,

Merci de venir nous présenter vos travaux. C'est intéressant comme petit bipède. J'aime beaucoup l'idée de la barre stabilisatrice. Il y a un site où tu détailles un peu plus ?

N'hésite pas à aller te présenter dans la partie appropriée du forum. ;)
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

leon

Roboticien confirmé

Message non luSam 19 Oct 2013, 07:15

Salut Geg, et bienvenue,

Je suppose que c'est ta chaine youtube:
http://www.youtube.com/user/gregoire33?feature=watch

Si oui, je vois beaucoup de vidéos de SIGMABAN, qui est un robot vraiment intéressant. Est-ce que tu as fait parti de l'équipe qui a travaillé sur Sigmaban? Peux-tu nous en dire plus stp?

Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + FoxBoard Linux http://ze.bot.free.fr/

Gregwar

Bricoleur débutant

Message non luLun 21 Oct 2013, 15:30

Bonjour leon,

Je fais effectivement partie de l'équipe Rhoban au LaBRI qui travaille sur Sigmaban. Pour information, il s'agit d'une équipe du LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique), dont une des figures les plus connues est Olivier Ly.

Ces robots sont des versions simplifiées d'Acroban ("seulement" une vingtaine de moteurs), et ont été principalement conçus pour participer à la Robocup. D'ailleurs nous y sommes allés cette année (en humanoïd kid league), et nous étions d'ailleurs les seuls français présents en ligue foot, même en prenant en compte la ligue Nao (qui est pourtant une société française à la base...). Nous avons réussi à marquer quelques buts, ce qui était déjà un succès pour nous étant donné qu'il s'agissait de notre deuxième participation, et que le challenge est assez délicat :-)

En ce qui concerne ce bipède "low-cost", plutôt fait dans le milieu associatif, je n'ai pour le moment pas beaucoup d'informations, mais l'architecture est assez documentée sur le site de l'association Robot Campus: http://www.robotcampus.fr/

leon

Roboticien confirmé

Message non luMar 22 Oct 2013, 15:15

Merci Greg.

Effectivement, si tu appelles ' low cost ' un robot qui coute plus de 4000€... nous n'avons pas la même définition de low cost!

Attention, ça n'est pas une critique, c'est juste que je suis jaloux! Tu as beaucoup de chance de travailler avec un tel robot.

Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + FoxBoard Linux http://ze.bot.free.fr/

philopat

Membre asso caliban

Message non luDim 15 Déc 2013, 19:24

salut gregwar!

(désolé pour le timing... je suis assez à la traine en ce moment, à cause de plein de soucis...)

il est chouette ton métronome à pattes ! :D :bravo:
pense-tu qu'il pourrait suivre une ligne avec un capteur adapté? ou 2 lignes peut-etre, genre 1 par pied?
je pensais à ça du fait qu'il a l'air assez adapté pour faire de la course à pieds! :lol:

est ce que votre association robot-campus est ouverte au public par moments? je passerais bien vous voir à l'occasion, si c'est le cas! ;)
-
phil
ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent...

Gregwar

Bricoleur débutant

Message non luJeu 10 Avr 2014, 08:58

Bien sûr, nous sommes tous les Jeudi après-midi en S333 à l'ENSEIRB (environ 14-18)

philopat

Membre asso caliban

Message non luJeu 17 Avr 2014, 09:13

salut gregwar.

ok merci pour l'info! il est possible que je passe vous voir jeudi 24 si je suis dispo à ce moment là... ;)

-
phil
ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent...

Retourner vers Vos réalisations