Nous sommes le Mar 24 Avr 2018, 04:08

Pour débuter (connaissances)

Cette partie du site est dédiée à tous ceux qui se lancent dans la robotique ou qui se posent la question : par où commencer ?
  • Auteur

augustinpoelmans

Bricoleur débutant

Pour débuter (connaissances)

Message non luSam 16 Fév 2013, 23:11

Hi,

Outre les composants physiques (Arduino, capteurs, (servo)moteurs, ...). Y a-t-il des connaissances primordial à connaître ?

J'attends vos références ;)

Lachez vous : PDF, iTunes U, cours video, etc - FR-EN pas d'importance

Merci beaucoup :)

SonOfSparda

Membre asso caliban

Re: Pour débuter (connaissances)

Message non luDim 17 Fév 2013, 00:26

Bein je dirais le software pour les commander, tu peux déjà apprendre le langage qu'utilise l'arduino, je sais que ça dérive du C. Tu devrais déjà commencer à regarder le code dans les tutoriaux pour actionner des servos, pareil pour lire les I/O.

J'ai pas de références particulières, dans ce milieu on fait à sa sauce on choppe les infos à gauche à droite. Pour apprendre le C ya l’immanquable site du zéro si t'y es pas déjà allé.
programmeur
langages: C,C++,C#,Java,asp, php,SQL,javascript.

augustinpoelmans

Bricoleur débutant

Message non luDim 17 Fév 2013, 00:35

SonOfSparda a écrit:Bein je dirais le software pour les commander, tu peux déjà apprendre le langage qu'utilise l'arduino, je sais que ça dérive du C. Tu devrais déjà commencer à regarder le code dans les tutoriaux pour actionner des servos, pareil pour lire les I/O.

J'ai installé une appli sur mon iTouch. Elle me permet de comprendre l'intégraliter du language concernant Arduino. Ainsi, lorsque je regarde une video sur Youtube et que je comprend pas un passage, hop, je sors mon compagnon de travail :)

J'ai également une appli qui mesure et effectue tous les calculs possible et imaginables quant au différentes situations (calcul de résistances, etc).

Malgré tout, je n'ai toujours pas compris ce que signifiait "PWM" sur mon Arduino. Je n'arrive pas non plus à cerner la difference Analog-Digital ... Pq un pin ira sur un Analog et pas un Digital et inversément ... Meme chose pour PWM. Pq mettre un pin sur PWM et pas sur un autre :|

Esprit

Membre asso caliban

Message non luDim 17 Fév 2013, 14:09

Pin digitale : Pin qui fonctionne en tout-ou-rien (0 ou 1 logique, soit sur l'arduino 0v ou 5v).

Pin analogique : Pin dont on peut contrôler la tension (par exemple, avoir 2,3V ou 4,3V).

PWM : Sur wikipédia C'est un signal tout ou rien, comme sur une pin digitale sauf qu'on joue sur la fréquence pour contrôler un servomoteur par exemple. (Les pins digitales fonctionnent sur ce principe aussi.)

Tout dépend de ce que tu veux faire donc. Tu peux commander une led avec une broche digitale mais tu ne pourrais pas régler l'intensité lumineuse de celle-ci de cette manière. Par contre, si tu l'utilises sur une broche analogique, tu pourras l'allumer plus ou moins fort.
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

augustinpoelmans

Bricoleur débutant

Message non luMer 20 Fév 2013, 16:05

Haaaan ... Ok :D

C'est juste pour controler la tension qui y passe :)

Merci

Retourner vers Zone débutants