Nous sommes le Mar 24 Avr 2018, 04:07

Avis éclairés pour débutant complet

Cette partie du site est dédiée à tous ceux qui se lancent dans la robotique ou qui se posent la question : par où commencer ?
  • Auteur

20100

De passage

Avis éclairés pour débutant complet

Message non luVen 29 Mar 2013, 11:04

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire sur le forum afin de vous demander conseil et par la suite y participer (si j’en suis capable).
En 1er lieu je me présente. Je m’appelle Vincent, j’ai 38 ans et je ne connais strictement rien en robotique. Les deux petits points positifs que j’ai pu me trouver sont :

• Je suis programmateur (en PACBASE (générateur de Cobol)).
• Je suis motivé

Je voudrai tenter de construire mon premier robot et après lecture sur la toile, mon choix s’est arrêté sur 2 modèles. Le premier est le BEO BOT, le deuxième est le brique easy déjà conseillé par Calibanproject dans un autre sujet à un débutant.

Le 1er semble très accessible tant au niveau mécanique qu’au niveau langage de programmation (PBASIC). Tout est fourni et le mode de fonctionnement expliqué. Par contre il paraît limité dans les fonctions de programmation.

Le 2ème semble plus ouvert mais là c’est le noir complet. Je ne vois pas trop comment cela fonctionne. On achète des briques puis on doit installer une carte arduino? Les deux sont séparées ? N’est-ce pas trop complexe pour un néophyte comme moi ?

J’attends vos avis éclairés avec hâte car ils conditionneront mes débuts en robotique.
J’ajoute que je n’ai pas de projet défini.

Merci d’avance.

Vinc.

philopat

Membre asso caliban

Re: Avis éclairés pour débutant complet

Message non luSam 30 Mar 2013, 18:02

salut 20100 !

histoire de me detendre un peu l'esprit,
depuis 3 jours j'ai construit un petit robot que je suis en train de terminer de programmer. ::):
comme je suis en quelque sorte aussi un peu débutant dans le sens ou je n'ai pas construit grand chose de fonctionnel encore,
je puis t'assurer que ce que j'ai fait est parfait pour débuter, en petit robot, et en programmation de microcontroleur.
mais bien entendu , cela depend des goûts et des finances de chacuns, je ne sais pas si ça correspond à ce que tu souhaites.

il s'agit d'un petit robot quadrupède équipé d'une carte arduino et de 6 servomoteurs standards.
j'ai construit ça facilement et rapidement à partir de briques easyrobotics (parce que j'en ai pas mal, en fait..).
je suis en train de bien m'amuser à le programmer pour qu'il sache marcher, tourner, etc... :D
des que j'ai suffisamment abouti je te montre ça , le programme, la nomenclature des pieces, le prix en gros de tout ça, etc...
je pense pouvoir montrer tout ça demain ;)

-
phil
ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent...

20100

De passage

Message non luSam 30 Mar 2013, 20:17

Merci à toi,

Tu m'apportes une très bonne nouvelle. J'attends de tes news.

Merci encore.

Vinc.

philopat

Membre asso caliban

Message non luSam 30 Mar 2013, 22:02

resalut!

tiens voici une image de la petite bête (je l'ai nommé raminagrobis ) ::):
(cliquez sur l'image pour acceder à une image plus grande)
Image
http://i45.tinypic.com/iz0s38.jpg

-
demain je détaillerais ce petit robot dans un autre topic ;-)

-
phil

philopat

Membre asso caliban

Message non luDim 31 Mar 2013, 05:19

voici le lien du topic dans lequel je montre mon petit robot :
raminagrobis [petit robot quadrupède pour débuter]
;)

il me reste à finir le programme pour le montrer et indiquer la marche à suivre...
-
phil

Esprit

Membre asso caliban

Message non luLun 1 Avr 2013, 15:32

Je confirme qu'une arduino et quelques servomoteurs, c'est vraiment à la portée d'un débutant. On peut difficilement faire plus simple. Mais ça n'empêche qu'on peut faire des choses très sympa comme le petit robot de Philo ! ;)
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

pascal2007

De passage

Message non luVen 2 Jan 2015, 17:52

Bonjour je suis quasi debutant et prevois dacheter un kit arduino android de chez francerobotique.com qui parait il fait partenariar avec caliban. Ce kit cesr lebkit starter arduino plus quelques capteurs. Par la se iute je compte acheter daures capteurs' des servo moteurs ect pour faire des robots plus evolues, voire un humanoide.
en pieces detachees jai franceroborique.com mais jai vu aussi ici quon parle de easyrobotics, quel est le meilleur fournisseur dapres vous pour des cartes arduino ?
Dautre part la notice arduino fait 170 pages en anglais et jy entrave que dalle a la langue de checkspire ! Donc sauriez vous ou trouver des tuyoriels en francais piur larduino ?
Merci a y ous, -pascal en seine et marne

Esprit

Membre asso caliban

Message non luSam 3 Jan 2015, 13:55

Pascal,

Merci d'ouvrir un topic séparé et de faire un minimum d'efforts sur l'orthographe si tu veux des réponses.
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

Retourner vers Zone débutants