Nous sommes le Mar 24 Avr 2018, 04:07

Ai je grillé le port série de mon ordinateur ?

Cette partie du site est dédiée à tous ceux qui se lancent dans la robotique ou qui se posent la question : par où commencer ?
  • Auteur

patricebourdin

De passage

Ai je grillé le port série de mon ordinateur ?

Message non luDim 8 Déc 2013, 10:25

Bonjour,
Je ne suis pas informaticien ni electronicien de formation. Malgré tout j'ai décidé de m'intéresser aux microcontroleurs et å la robotique. Je me suis inscrit au mooc comprendre les microcontroleurs et j'ai commencė à m'amuser avec une carte arduino.

Malheureusement, j'ai bien peur d'avoir fait une fausse manip.

En testant une matrice de led directement branchėe sur le sorties de la carte mon port com4 sur laquelle etait branchée ma carte a disparu.

En regardant dans le gestionnaire de périphériques (windows xp), je me suis aperçu que les ports com et lpt avaient disparu de la liste du gestionnaire de périphériques.

J'ai affiché les fichiers cachés du gestionnaire de périphériques, j'ai vu que serial avait un probleme il etait activé mais ne voulait pas démarrer. JE l'ai désactivé pour tenter de le reactiver après redémarrage mais là serial aussi avait disparu après redémarrage.
Je ne sais donc pas si le probleme est logiciel ou materiel.

Si quelqu'un avait un avis ou une piste cela me serai grandement utile.

Merci d'avance.

Esprit

Membre asso caliban

Re: Ai je grillé le port série de mon ordinateur ?

Message non luDim 8 Déc 2013, 13:40

Bonjour Patrice,

Pourrais-tu nous le schéma électronique que tu as testé ? Te souviens-tu d'un court-circuit ou d'une erreur que tu aurais pu faire ? Quand tu parles du port série, tu parles d'un port usb ou bien d'un port DB9 ?

As-tu essayé de booter sur un live CD (par exemple d'Ubuntu ou autre distribution Linux) pour voir si tu pouvais voir ton port série ?

Bon courage,
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

patricebourdin

De passage

Message non luDim 8 Déc 2013, 15:51

Bonjour et merci beaucoup de te pencher sur mon probleme.

Pour le schema : j'ai suivi l' exemple du playground arduino Directdrivematrixled

Un mauvais aurai t il pu provoquer un court circuit ?

Mon programme fonctionne mais n'affiche pas correctement. Il affiche de colonnes ou des lignes entieres lå ou j'aurai du avoir un defilement de chacune des led une par une. Cela aurait il pu tirer trop de courant sur mon port ?

J'utilise le port usb comme port série. Il fonctionne toujours en usb(si je branche une souris usb elle fonctionne).

Par contre quand je connecte la carte je n'ai plus de detection de branchement. En reinstallant arduino il ne detcte pas l'ajout de nouveau matériel. ...

Je ne connais pas les "live Cd" mais je vais me documenter... Au moins ce genre d'erreurs me permettra d'etendre ma culture informatique.

Esprit

Membre asso caliban

Message non luLun 9 Déc 2013, 20:18

Peux-tu nous donner le lien vers le schéma ?

Je pense que tu n'as pas grillé ton port usb, sinon il ne fonctionnerait plus du tout. Si c'est l'arduino qui était branchée sur le port usb, je dirais même que c'est très improbable.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

patricebourdin

De passage

Message non luMar 10 Déc 2013, 14:48

Le problème est partiellement rėsolu, j'ai réinstallé l ide arduino et j'ai retrouvé mon port.
Cependant il continue a disparaitre de temps en temps et réapparaît quand je reboote l'ordinateur...
Cela reste mystérieux pour moi mais je fonctionne comme ça pour le moment.

En tout cas merci beaucoup pou votre aide.

J'espère pouvoir passer a un prochain aperobot å PAris si la presence d'un neophyte ne vous importune pas trop.

Esprit

Membre asso caliban

Message non luMar 10 Déc 2013, 20:22

Étant originaire de Belgique, je n'y serai personnellement pas. Mais je sais de source sûre que tout le monde y est le bienvenu, quelque soit le niveau. Il ne faut surtout pas hésiter. ;)

Si j'habitais plus près, j'y serais à chaque fois.

Fred

Bricoleur débutant

Message non luDim 15 Déc 2013, 00:35

Hello,

Ca m'arrive aussi de perdre le port com de l'arduino. Pour le retrouver je vais dans le gestionnaire de périphériques (windows) et je désactive les ports com pour ensuite les réactiver. Comme par magie le com de l'arduino revient.

Fred

Retourner vers Zone débutants