Nous sommes le Mar 24 Avr 2018, 04:07

Drone terrestre ludique

Cette partie du site est dédiée à tous ceux qui se lancent dans la robotique ou qui se posent la question : par où commencer ?
  • Auteur

menehan

Bricoleur débutant

Drone terrestre ludique

Message non luJeu 8 Jan 2015, 12:46

Salut a tous en bananééé!

Bon: nouvelle année, nouveau projets! Et je crois que je vais avoir grand besoin de vous.

Je souhaite fabriquer un drone terrestre. J'ai en tête un cahier des charges assez poussé mais pas pour autant réalisable, je vais donc commencer par vous demander si ca vous semble jouable.

Commençons.

Je souhaite fabriquer un drone terrestre ressemblant a un char d'assault (ou tank) RC pouvant évoluer dans toutes les directions de la manière d'un véritable char: marche avant, pivoter a gauche, a droite, et marche arrière. les déplacement pourrons être via une télécommande ou, peut être plus simple et moins onéreux: par wifi.

la vue utilisateur se fera par une caméra embarqué installé sur la tourelle et relié (en wifi) a un pc.
(facultatif) Il faudra d'ailleurs que la cam puisse zoomer quelques peu pour ajuster les tirs correctement.

La tourelle de tir sera pivotante et un BB gun sera installé dessus pour simuler les attaques.
(facultatif) Il faut d’ailleurs faire en sorte que la visé puisse être ajusté de manière fine.

Des détecteurs de dégâts (des cages d'obscurités avec cellules photo électriques) seront disposé sur l'ensemble du drone pour interagir avec les tirs adverses. Il faudra penser a pouvoir les remplacer facilement (moins de 15 seconde par cellule)

Point de recherche plus poussé:
Étant donné que ledit drone évoluera dans un espace confiné (12 mètres sur 12), et parfois pendant un nombre assez important d'heures, j'aimerai opter pour un système d’énergie assez peu utilisé: un maillage de voiture auto tamponneuse non pas au plafond (tige des drones trop facilement repérable) mais au sol!
Il faudra donc que le sol puisse supporter le poids des drones mais aussi des décors, etc voir de personnes (techniciens) tout en alimentant en énergie l'intégralité des drones.
Quid de la facilité de cette réalisation? Des limites du bousin (risque d’électrisation)? Peut on inclure ou exclure de nouveaux drones dans cette configuration a chaud? Voir des décors interactif?

Matos identifié pour le drone:
- moteurs pour les déplacement x2 (1 par chenille)
- moteur pour la tourelle x2 (axe horizontal et vertical)
- BB gun xN (au minimum un)
- caméra x1
- module wifi x1
- cage d'obscurité xN (au minimum une)
- carte pour relier tout ce petit monde (arduino?)

dimensions souhaitable pour un drone:
200mm (largeur)x 350 a 400mm (longueur) x 300mm (hauteur, le plus bas possible)

Budget: entre 200 et 300€ serait bien.

En fait, je souhaite beaucoup de rapprocher de ceci: http://www.semageek.com/robot-survival- ... h-warfare/

Voili voilou, a vous de me dire si c'est réalisable et c'est complexe a réaliser!

M.

Thot

Membre asso caliban

Re: Drone terrestre ludique

Message non luLun 12 Jan 2015, 11:18

Ton projet est difficile si tu construis toi-même ton drône char d'assault puisque déjà, le système de chenilles est hard.
Sinon, tu peux voir ton projet comme mettre un canon et un système de vision sur une voiture radio-commandée. Dans ce cas, c'est déjà plus facile.

Pour l'aspect alimentation par le sol... désolé mais ce n'est pas possible. Dans les auto-tamponeuses, il y a une grille au plafond mais le courant passe ensuite dans le sol (Masse) pour fermer le circuit. Si tu mets la haute tension au sol, il te faudra forcément une grille au plafond avec la masse. Il faudra trouver une autre idée ;)
Projet Marionnettes électriques
"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image." RUR - Karel Capek

menehan

Bricoleur débutant

Message non luLun 12 Jan 2015, 11:35

Marrant, c'est exactement ce que j'étais en train de chercher: http://www.google.com/patents/EP0007250A1?cl=fr

le système d'alimentation d'une voiture auto-tamponneuse est bien plus complexe que je le ne pensais (en plus d'être sacrément difficile a mettre en place oO; ) donc oui va falloir trouver autre chose. Zut. retour a la case batterie alors. Mais ca va alourdir le char et le limiter fortement en terme d'autonomie.... (et avec un système d'induction, ca va faire exploser son prix! ) Par contre, ca limite moins le relief des décors.

Pour les chenilles, il est toujours possible de tricher en les incluant de manière factice (visible mais non fonctionnelles) ou en en prenant des paires déjà existantes. Exemple: http://www.avenuedesjeux.com/heller-che ... 92465.html

Ce qui me gène avec les voiture, c'est le coté facile et prévisible voir parfois mal pratique (un tank peut effectuer un demi tour sur lui même, la voiture doit pour cela effectuer moult manœuvres) et puis quitte a piloter un truc, autant qu'il est de la gueule non? ( Certain dirons qu'a ce point, autant sortir les Gundams mais la forme humanoide n'est pas encore au point niveau stabilité des tirs. Et puis c'est mon idée alors ca sera des chars, na >:P )

menehan

Bricoleur débutant

Message non luLun 12 Jan 2015, 12:15

hop!

A force de chercher, on trouve!

Voila ce que j'ai trouvé sur le sujet de tank a piloter: http://www.bricobidules.com/index.php?p ... -en-direct et c'est en très grande partie ce que je souhaite réaliser!

On va voir si le gars est sympa, je prends contact.

Esprit

Membre asso caliban

Message non luLun 12 Jan 2015, 12:54

Tu peux faire un demi-tour avec une voiture équipée de quatre roues motrices. Pas besoin forcément de chenilles. ;)
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

menehan

Bricoleur débutant

Message non luLun 12 Jan 2015, 16:53

Oui mais chut.

Calibanproject

Membre asso caliban

Message non luMar 13 Jan 2015, 09:13

Salut,

Tu peux aussi t'orienter vers ce genre de chassis tout fait :D

Tu embarques dedans un eee-pc acheté à la "trocante" pour 40 euros, une tourelle constitué depièces easyrobotics, une carte Arduino pour interfacer le tout + une batterie de véhicule RC et vas y toto le tout pour le budget fixé !!!

C'est à la fois simple mais va nécessiter du boulot
Image

Languages : Delphi, Pascal, C#, RPL, SQL, PL-SQL, Français, Anglais

Esprit

Membre asso caliban

Message non luLun 19 Jan 2015, 12:17

Eh! Il est sympa ce chassis. ::):

[Edit: Ah ouais... 200€. Me disais aussi...
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

Retourner vers Zone débutants