Nous sommes le Mar 24 Avr 2018, 04:07

De quoi bien commencer

Cette partie du site est dédiée à tous ceux qui se lancent dans la robotique ou qui se posent la question : par où commencer ?
  • Auteur

Hikaiix

De passage

De quoi bien commencer

Message non luMer 25 Mar 2015, 15:11

Salut tout le monde !

J'espère qu'en ce début de printemps vous profitez des arbres feuillissant et des fleurs florissant... Mais je ne suis pas là pour faire de la poésie, bien que ce pourrait amener un peu de beauté dans ce monde (et de la propreté dans mon studio, qui a bien besoin d'un nettoyage de cette saison).

Bref ! Je viens humblement vous demander quelques conseils quant à mes débuts dans la robotique. Je sais qu'il y a déjà une pléthore de posts ci-dessous pour bien commencer, mais ils ne répondent pas exactement à mes questions. Oui je sais, je suis difficile, on me le dit parfois (je crois).

Il faut savoir que je n'ai absolument rien dans mon kot (studio pour nos amis Français). Je précise : je n'ai aucun matériel spécifique à l'électr(on)ique, donc pas de tournevis de précision (je crois qu'un moyen cruciforme se ballade dans les parages, sans aucune certitude), pas de fils électriques pour relier ceci à cela, aucune structure métallique ou morceaux de métal pour en réaliser une moi-même. Et bien évidemment je n'ai rien dans tout ce qui est servomoteur, briques easy, roues, cartes Arduino, Funduino ou de tout autre genre.

Mais il faut bien commencer quelque part ! Et je suis motivé à aller fouiller partout pour récupérer ce dont j'ai besoin. Mais pour savoir ce qui est absolument nécessaire, je me dirige vers vous.

Quel matériel est absolument nécessaire pour commencer et pouvoir manipuler tout ce qui est dans l'assemblage d'un robot et de sa configuration ? Des tournevis de précisions sont-ils nécessaires ? Si j'achète, comme proposé par un membre dans un autre post, une carte Arduino et deux briques easy, faut-il prévoir d'autres items pour les relier ? Si oui (et je m'en doute), lesquels (fils, led, batterie,...) ?

Et encore une question (j'ai juste l'impression d'abuser c'est dingue :oops: ), vous conseilleriez plutôt de commencer avec des briques easy ou bien des servomoteurs avec des roues ?

Un tout grand merci d'avance pour les futures réponses ! :D

À bientôt

Florian / Hikaiix

leon

Roboticien confirmé

Re: De quoi bien commencer

Message non luMer 25 Mar 2015, 19:41

C'est effectivement beaucoup trop vague comme question. Il y a des centaines de façons différentes de faire un petit robot amateur. Regarde les différents types de robots simples qu'on peut faire. Et regarde les différents produits qui existent. Et après ça, tu choisis.
Mais pour faire un robot en légo, par exemple, avec lequel tu apprendras plein de choses, tu n'as besoin d'aucun outil.
Mais si tu aimes bien, comme moi, faire plein de choses par toi même, tu peux également faire la mécanique et l'électronique toi même, en assemblant les composants. Et là, il te faut des outils.

Tout ça pour te dire qu'il n'y a pas de réponse toute faite. Surtout pas. C'est justement la diversité des solutions qui est intéressante. Donc à toi de choisir selon tes envies, tes connaissances, tes moyens (argent, espace de travail, temps libre, etc...).

Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + FoxBoard Linux http://ze.bot.free.fr/

Thot

Membre asso caliban

Message non luMer 25 Mar 2015, 21:47

Oui, ça dépend de ce que tu aimes faire en robotique: programmer? fabriquer un truc? bidouiller? relever un défi? jouer avec? être utile?

Arduino pour un débutant, et notamment les kits avec deux trois composants essentiels et une planche de prototypage bread-board, sont un bon moyen de découvrir l'interface entre l'informatique et la vie réelle. Il vaut mieux maîtriser l'anglais par contre.

A partir de là, tu sauras piloter un servo moteur et un moteur dans les deux sens, mettre des capteurs... L'imagination sera ton seul rempart.

Pour la mécanique, t'as l'embarras du choix des matériaux, tous sont à découvrir (une planche de bois medium facile à couper, des chutes de bois Balsa à couper au cutter, une plaque en plastique, ou encore des lattes en alu)

Pour l'outillage, je suis un adepte de la Dremel qui permet de faire pas mal de petits travaux de materiaux. L'achat de lunettes de protection est utile :)
Projet Marionnettes électriques
"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image." RUR - Karel Capek

Hikaiix

De passage

Message non luJeu 26 Mar 2015, 10:41

leon a écrit:C'est effectivement beaucoup trop vague comme question. Il y a des centaines de façons différentes de faire un petit robot amateur. Regarde les différents types de robots simples qu'on peut faire. Et regarde les différents produits qui existent. Et après ça, tu choisis.

Oui c'est vrai, j'avais tout le contexte en tête et en me relisant j'ai remarqué que j'étais très peu précis ^^'
leon a écrit:Mais si tu aimes bien, comme moi, faire plein de choses par toi même, tu peux également faire la mécanique et l'électronique toi même, en assemblant les composants. Et là, il te faut des outils.

C'est plutôt vers cette optique que je pensais me diriger : monter un premier petit robot par moi-même avec carte Arduino (ce qui semble être conseillé pour les débutants) et quelques servomoteurs. Et la question principale était : si j'achète une carte Arduino, deux servomoteurs et une structure pour les maintenir ensemble, qu'est-ce qui est requis pour les relier ensemble ? Je concède que je me suis un peu emmêlé les pinceaux, désolé !
leon a écrit:Tout ça pour te dire qu'il n'y a pas de réponse toute faite. Surtout pas. C'est justement la diversité des solutions qui est intéressante. Donc à toi de choisir selon tes envies, tes connaissances, tes moyens (argent, espace de travail, temps libre, etc...).

Merci beaucoup pour ta réponse ! ::):
Thot a écrit:Oui, ça dépend de ce que tu aimes faire en robotique: programmer? fabriquer un truc? bidouiller? relever un défi? jouer avec? être utile?

Étant en informatique, j'aime beaucoup programmer bien sur, mais j'aimerais aussi bidouiller et fabriquer mon petit robot perso. Pour le début je vais être honnête ce sera pour toucher un peu à tout, et donc surtout pour "jouer", histoire de me faire les pieds ::):
Thot a écrit:Arduino pour un débutant, et notamment les kits avec deux trois composants essentiels et une planche de prototypage bread-board, sont un bon moyen de découvrir l'interface entre l'informatique et la vie réelle. Il vaut mieux maîtriser l'anglais par contre.

A partir de là, tu sauras piloter un servo moteur et un moteur dans les deux sens, mettre des capteurs... L'imagination sera ton seul rempart.

C'est effectivement vers ce genre de kit que je pensais me diriger, mais ce que je me demandais était (comme précisé juste au dessus) si ce kit contenait également tout ce qui est nécessaire pour relier les différents composants ensembles, vu qu'il n'est jamais précisé (ou du moins pas aux endroits où j'ai regardé) que les vis, les fils et autres composants nécessaires étaient également fournis et, si non, savoir quoi acheter
Thot a écrit:Pour la mécanique, t'as l'embarras du choix des matériaux, tous sont à découvrir (une planche de bois medium facile à couper, des chutes de bois Balsa à couper au cutter, une plaque en plastique, ou encore des lattes en alu)

Pour l'outillage, je suis un adepte de la Dremel qui permet de faire pas mal de petits travaux de materiaux. L'achat de lunettes de protection est utile :)

Pour ce qui est mécanique, je m'amuserai en effet avec tout ce qui me tombera sous la main. Et je garde dans un coin de ma mémoire la Dremel, qui me semble en effet très attrayante et utile. Et je suivrai ton conseil pour les lunettes de protections lorsque je m'en procurerai une !

Un tout grand merci pour ta réponse aussi !

Retourner vers Zone débutants