Nous sommes le Sam 21 Avr 2018, 08:54

Homemade CPU

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout pas de robotique...
  • Auteur

leon

Roboticien confirmé

Homemade CPU

Message non luMer 15 Oct 2014, 21:26

Ca n'a rien à voir avec de la robotique. C'est juste un message pour vous partager mes idées sur le sujet.

Depuis mes débuts en informatique, sur des MO5 (comme beaucoup de gamins Français, merci l'éducation nationale), j'ai toujours rêvé de savoir comment était fait un ordinateur du point de vue hardware dans le détail, et pourquoi pas d'en construire un en partant vraiment de zéro.

Je me suis renseigné sur les architectures des processeurs. Et puis j'ai découvert il y a quelques années des CPU conçus et réalisés par des amateurs éclairés, avec des composants discrets classiques (composants TTL). Comme au temps des mini-ordinateurs, il y a 40 ans et plus! Je trouve l'idée absolument géniale! Imaginer, concevoir puis réaliser son propre processeur, avec propre son jeu d'instruction, puis créer l'assembleur et si possible le compilateur qui vont avec... C'est un Graal pour moi! Du même ordre de grandeur que de réussir à faire de la marche dynamique avec un bipède!
Voici quelques unes des réalisations de "homemade CPU" :
http://members.iinet.net.au/~daveb/simp ... ghome.html

Bien évidemment, ces machines ont des performances ridiculement faibles. Mais la performance n'est pas le plus important. Le plus important, c'est d'apprendre, de créer, par soi même.

Du coup, aujourd'hui, ça me semble faisable. J'ajoute donc ce Nieme projet de bidouille dans ma (trop longue) TODO list. Sans doute un projet lointain, qui ne commencera pas tout de suite, peut-être même jamais, mais ça me tente beaucoup. Encore un projet un peu fou, me direz-vous...

Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + FoxBoard Linux http://ze.bot.free.fr/

Thot

Membre asso caliban

Re: Homemade CPU

Message non luJeu 16 Oct 2014, 10:44

Comme on dit "plus on est de fous, plus on rit"

En fait je me rend compte d'un truc, c'est que les technologies développées il y a plusieurs années, même si leur niveau de complexité est immense, finissent toujours par être accessibles au grand public. Du coup, l'innovation se met à nouveau à exploser. J'espère qu'un jour on pourra imprimer nos propres tablettes de silicium...

Concernant ton projet, cela me rappelle que quand j'étais au lycée, la programmation sur calculatrice était une passion (calculatrice texas instrument TI-83). Le processeur est un Zilog 80
Sur cette calculette, on pouvait programmer en assembleur et j'ai commencé à lire ce bouquin :
Programmation du Z80

Et je l'ai absorbé comme un Agatha Christie en une semaine tellement il était bien écrit. En effet, programmer en assembleur consiste à comprendre en détails la biologie du processeur en question, et c'est passionnant.
Projet Marionnettes électriques
"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image." RUR - Karel Capek

seb

Membre asso Robotips

Message non luJeu 16 Oct 2014, 18:54

Salut Leon,
je me suis arrêter sur cette phrase:
leon a écrit:en construire un en partant vraiment de zéro.
. Bien sûr je me devais de répondre!

Effectivement beaucoup de réalisations sur le net sous plusieurs formes le tout étant très instructif. J'ai moi même fait quelques tentatives, mais cela prend énormément de temps à réaliser et surtout à faire marcher. Je n'ai pas retrouvé le lien mais j'étais tombé sur une vidéo qui présentait un additionneur 4 bits à base de plante carnivores reliées par des fils de pêche!!

Les seuls cœurs de processeurs que j'ai réalisés qui était exploitables sont des soft cores. Je m'explique, il s'agit de cœur de processeur matériellement programmés dans des FPGAs en VHDL ou verilog. C'est très intéressant, l'idée étant de faire un processeur minimaliste en terme de cellules logiques pour pouvoir en mettre un maximum dans un FPGA. Pour te donner un ordre d'idée, un NIOS II de Altera peut tenir dans 600LE et faire tourner un linux à une cadence honorable.

Si le sujet te bôte, je te donnerai des liens pour commencer,
Bonne soirée à tous,
Seb

leon

Roboticien confirmé

Message non luJeu 16 Oct 2014, 22:07

seb a écrit:J'ai moi même fait quelques tentatives, mais cela prend énormément de temps à réaliser et surtout à faire marcher.
Des tentatives qui avaient abouties à des résultats? Tu peux nous décrire un peu plus ce que tu avais fait? Des CPU à base de composants discrets?

Les seuls cœurs de processeurs que j'ai réalisés qui était exploitables sont des soft cores. Je m'explique, il s'agit de cœur de processeur matériellement programmés dans des FPGAs en VHDL ou verilog. C'est très intéressant, l'idée étant de faire un processeur minimaliste en terme de cellules logiques pour pouvoir en mettre un maximum dans un FPGA. Pour te donner un ordre d'idée, un NIOS II de Altera peut tenir dans 600LE et faire tourner un linux à une cadence honorable.
C'est clair que c'est intéressant comme démarche. Quand tu dis que tu as réalisé ces processeurs, tu veux dire que c'est toi qui les a conçus?
Dans tous les cas, c'est trop "virtuel" pour moi comme approche. S'il n'y a pas de composants à souder, de wrapping à faire, je ne trouve pas ça marrant. Donc si je m'y mets, je m'orienterai vers un montage en composants discrets.

Si le sujet te bôte, je te donnerai des liens pour commencer
Je me suis un peu renseigné, et si la partie "matérielle" me semble faisable, j'ai des doutes sur ma capacité à gérer la partie logicielle. J'ai lu des choses sur le portage d'interpréteurs "basic" ou l'adaptation de compilateurs, vers une machine aux instructions spécifiques, mais pour l'instant, ça me semble trop complexe pour moi. Si tu as des liens "abordables" sur cette partie, je suis effectivement preneur.
Mais dans tous les cas, on peut déjà faire des choses en restant avec un simple assembleur beaucoup plus facile à coder. C'est plus long, c'est tout.

Leon.
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + FoxBoard Linux http://ze.bot.free.fr/

seb

Membre asso Robotips

Message non luJeu 16 Oct 2014, 23:10

leon a écrit:Des tentatives qui avaient abouties à des résultats? Tu peux nous décrire un peu plus ce que tu avais fait? Des CPU à base de composants discrets?

Plus ou moins abouties! Mes premiers essais était basé sur des circuit à relais pour une ALU combinatoire avec un lecteur à bande maison pour le début d'un séquenceur. Cher et fonctionnement partiel. Mais cela m'avais donné les bases de la logique séquentiel et donné envie d'aller plus loin. Plus tard, j'ai simulé un cœur avec une architecture inspiré d'un 16F84 (ma seul référence à l'époque!) en logiciel avec un assembleur. Et enfin, à partir des résultats, j'avais câblé sur plaque à trous une 20aine de 74LS donc une ALU que j'avais directement acheté (74F381, je te conseil Memotech électronique pour trouver ces composants!) sinon il m'aurait fallu plusieurs plaques à trous. Mais je n'avais pas de mémoire programme, il fallait donc simuler avec des boutons... Pas top.

leon a écrit:Quand tu dis que tu as réalisé ces processeurs, tu veux dire que c'est toi qui les a conçus?

Tout à fait, j'ai récupéré les jeux d'instruction de plusieurs familles de PIC (je dois avoir ce document sur des sauvegardes de sauvegardes de disque dur) à partir de quoi j'avais créé mon propre jeu d'instruction ainsi que son encodage. Ce dernier était fonctionnel et tournait sur une platine de développement Cyclone 3.

leon a écrit:Dans tous les cas, c'est trop "virtuel" pour moi comme approche. S'il n'y a pas de composants à souder, de wrapping à faire, je ne trouve pas ça marrant. Donc si je m'y mets, je m'orienterai vers un montage en composants discrets.

Je comprend ce que tu veux dire par virtuel, mais en fin de compte un FPGA n'est ni plus ni moins qu'un réseau de portes logiques programmable qu'on ne connecte pas à la main! ^^

Si en parlant de compilateur tu entends compilateur de haut niveau de type GCC oui c'est très complexe! Si tu en as le courage, tu trouveras d'excellents tutos sur le net de théorie de la compilation avec une implémentation en LEX et YACC ou FLEX et BISON. Mais ça pique!! Une approche tout a fait abordable est la réalisation d'un assembleur. Le parsage du fichier est très simple, pas de décomposition des instructions ou de priorisation... Pour l'implémentation d'un compilateur C, j'ai entendu dire que l'utilisation de CLang était abordable (de la part d'un informaticien donc à prendre avec des pincettes).

Dans tous les cas, je te conseille d'analyser la structure de cœur très simples existants avant de te lancer.

Voila, j'espère t'avoir éclairé,
bonne soirée, Seb

Esprit

Membre asso caliban

Message non luSam 18 Oct 2014, 13:59

Je reste toujours ébahi par ce genre de démarche. C'est très intéressant mais je me vois mal aborder la problématique, il y a déjà tellement à apprendre pour utiliser les CPU existants...
Bravo les gars ! :bravo:
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

leon

Roboticien confirmé

Message non luDim 26 Oct 2014, 18:24

Voici les 2 réalisations de CPU home-made que je préfère. Ce sont à la fois des projets "récents", les auteurs sont allés loin, avec des ordinateurs parfaitement opérationnels, et pas juste un CPU. On voit beaucoup d'effort, à la fois sur la partie matérielle, et sur la partie logicielle, avec le portage de logiciels, d'interpréteur, de compilateurs, et même d'OS complet (Minix) sur ces CPU uniques. C'est admirable comme travail!J'imagine la quantité de choses qu'on peut apprendre en menant un tel projet. Je rêve de pouvoir en faire autant.

Le premier a les mêmes fonctionnalités qu'un vieux Comodore 64, avec des graphiques améliorés; l'autre embarque un vrai OS multitâches, avec un serveur web et telnet, gestion de disque dur IDE, tout en prenant le look des mini-ordinateurs des années 70.

1) BIG MESS O' WIRES
http://www.bigmessowires.com/bmow1/
ImageImage

2) MAGIC-1
http://www.homebrewcpu.com/
ImageImage

Leon.

leon

Roboticien confirmé

Message non luDim 23 Aoû 2015, 10:36

Salut à tous.

Je déterre ce sujet, car j'ai décidé de me lancer!

Après mures réflexions, il est plus raisonnable de travailler avec des FPGA et d'y programmer un CPU inventé, conçu et codé par moi même, plutôt que de tout faire avec des composants discrets. Merci donc pour le conseil Seb!
Pourquoi ça? :
* parce que le projet est tellement énorme, qu'utiliser des composants discrets prendrait encore plus de temps, diminuerai franchement les chances de succès.
* parce que c'est beaucoup plus facile de modifier, débugger avec ces outils. Pouvoir tester différentes solution fait clairement partie du projet.

Je me suis donc formé à Verilog cet été (un langage de programmation de FPGA concurrent du VHDL), et j'ai commencé à coder un coeur très simple, qui ne fait pour l'instant pas grand chose. C'est le tout début du projet, je ne sais pas où ça va me mener.

L'idée de ce projet est de tout coder moi même, de ne rien reprendre, ni le jeu d'instructions, ni les programmes.
L'idée est d'appréhender et maitriser tous les aspects d'un ordinateur, même si ça m'impose de faire des choses simples et peu performantes. C'est un projet avant tout didactique!
Ce que je compte faire:
* CPU et quelques périphérique codés en Verilog
* Assembleur fait maison (codé en C) tournant sur un PC
* Cross-Compilateur très basique, inspiré du BASIC justement, fait maison (codé en C) et tournant sur PC. C'est un gros morceau à priori!
* système de gestion de fichiers (les débuts d'un OS très simple)

Caractéristiques prévues de la bête (susceptible d'évoluer):
* coeur 16bits
* RISC, sans microcode
* Opérations math sur des entiers uniquement
* Gestion VGA 640x480 en 256 couleurs.
* interface clavier PS/2
* RAM 2 ou 4Mo
* Mémoire flash 16 ou 32Mo

Leon.

Thot

Membre asso caliban

Message non luDim 23 Aoû 2015, 11:01

C'est le puzzle "de l'an 2000" !
C'est un beau projet. Surtout les premieres fois que tu vas le lancer, quans t'as toute une architecture qui se met à vibrer pour faire un truc intelligible, ça doit faire quelquechose.

dans le style "je refais tout de zéro parce que c'est passionnant", j'avais rencontré l'association Robotips à la Japan-Expo :
http://www.robotips.fr/
L'avantage que ça procure de maitriser toute la chaine de contrôle permet déjà d'apprendre mais en plus de repousser les limites où on veut. La taille de leur mini-robot est tout de même impressionnante qnand on sait tout ce qu'il y a dedans.
Projet Marionnettes électriques
"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image." RUR - Karel Capek

leon

Roboticien confirmé

Message non luLun 24 Aoû 2015, 21:44

Salut Thot, par rapport à ça, je me permet de réagir.
Thot a écrit: Surtout les premieres fois que tu vas le lancer, quans t'as toute une architecture qui se met à vibrer pour faire un truc intelligible, ça doit faire quelquechose.

En fait, avec tous les projets « complexes » que j’ai géré en amateur, je n’ai que rarement vécu de « première fois », en tout cas pas sur le moment. Ca a toujours été très progressif.
En y allant par étape sur ces projets, on valide chaque point individuellement, on assemble des morceaux de plus en plus gros, qu’on valide à nouveau, et ainsi de suite.
Ca marchote au fur et à mesure.
Donc je n’ai jamais vécu ça comme un assemblage de truc complexe qu’on allume au dernier moment, et qui fonctionne (ou pas) pour la première fois d’un seul coup ; genre créature de Frankenstein.
C’était particulièrement vrai pour BOB4 : j’ai asservi d’abord 1 axe, puis l’autre, puis 2, puis 3, puis 4. Mais à chaque nouvel asservissement, la mise au point était longue. Puis j’ai commencé par le faire voler en autonome 2 secondes (sic), puis 5, puis 10, puis 15… puis 30 et plus. Pourtant, sur l’instant, je n’ai pas réalisé, j’étais tellement concentré sur ce que je faisais, je cherchais des trucs à améliorer par rapport à ce que je venais de voir.
Ce n’est qu’en y réfléchissant après coup que je me suis dit « putaing, ça y est, il vole tout seul ! ».

Pour mon CPU, et mon ordinateur, j’ai déjà codé un « cœur » ultra simple, qui fonctionne à la fois en simulation et en réel. Il ne fait pour l’instant quasiment rien, à part déplacer une donnée d’un registre à l’autre ou depuis/vers la RAM (pour l’instant 1ko interne au FPGA), et aussi qui fait des « goto », donc sans aucune intelligence, et aucune interaction possible. J'ai aussi commencé à coder la "carte vidéo VGA", qui marchote elle aussi. C’est donc le tout début, et j’ai franchement l’impression que ça sera aussi progressif, avec certes des grosses étapes.

Leon.

Esprit

Membre asso caliban

Message non luJeu 27 Aoû 2015, 11:53

C'est vrai que ça doit être vraiment très très intéressant et instructif ! ::): Pour ma part, j'en suis à essayer de comprendre les fondements des systèmes GNU/Linux mais je n'ai pas encore imaginé concevoir un CPU pour descendre encore plus bas.

Je te souhaite bien du plaisir sur ce projet! ;)
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

seb

Membre asso Robotips

Message non luJeu 27 Aoû 2015, 16:48

Salut à tous,

Félicitation leon de te lancer ! Mine de rien ce genre de projet demande beaucoup de réflexions et de documentation avant de se lancer. Se lancer les yeux fermées c'est aller droit dans le mur.

Du coup j'ai quelques questions :)
- Quel type de bus tu veux utiliser entre tes périphériques ?
- On est bien d'accord que quand tu dis que tu auras une interface PS/2 et un VGA ils ne seront pas inclus dans ton cœur mais bien des périphériques ?
- As tu déjà défini ton jeu d'instructions ?

Conseil, n'hésites pas à abuser de parameters en verilog pour que de nombreuses parties de ton cœur soient pas paramétrables comme le nombre de bit de l'alu, le nombre de registre, désactivation du cache... ça permet de faire des tests de performance et d'adapter aussi sur de plus petits FPGA.

Tout à fait d'accord avec toi, lorsqu'on travaille par briques fonctionnelles, on a pas de surprise, on teste les briques une par une et on avance progressivement.

@Thot: merci pour la pub ;)

Je suis justement en train de coder une libC minimaliste pour micro contrôleur pour pouvoir adapter des codes C tournant sur PC facilement, c'est le début d'un OS. Mais c'est plus dur que ça n'y parait...

Tu documentes ton projet quelque part, forum, site ? Je suivrais ton avancement avec intérêt.

Bonne chance !

leon

Roboticien confirmé

Message non luJeu 27 Aoû 2015, 18:32

Merci pour vos encouragements, j'en ai besoin!

@Seb : je me suis documenté, et j'ai surtout beaucoup réfléchi au sujet pendant des mois; j'espère que ça sera suffisant. Mais mon intention est aussi de tester MES idées, qui sont parfois en décalage avec ce qu'il existe sur les processeurs connus (anciens ou récents), quitte à me casser les dents, ça fera partie du jeu. Donc il n'est pas question de reprendre le jeu d'instruction d'un processeur existant par exemple.
En tout cas, l'aventure semble vachement intéressante, et surtout très variée : il y a vraiment beaucoup de sujets à traiter, à plein de niveaux différents.

seb a écrit:- Quel type de bus tu veux utiliser entre tes périphériques ?
Le processeur n'aura qu'un seul bus avec l'extérieur, tout ce qu'il y a de plus classique, data 16bits et adresse 24bits.
Bien évidemment, tous les périphériques sont à l'extérieur du coeur. Il y aura principalement des périphériques internes au FPGA.
* En externe du FPGA, je mets la SRAM et peut-être un FTDI pour communiquer avec le PC, et c'est tout
* En interne du FPGA, je mets une ROM de boot, l'interface Flash SPI, l'interface clavier PS/2 et le VGA
Bien évidemment, toute la partie data interne de ce bus est dédoublée, 1 pour chaque direction (depuis le coeur/vers le coeur)

Une petite particularité pour le VGA : il y aurait 2 parties qui fonctionnent en parallèle :
* une partie "graphique", qui accèderai directement à la RAM partagée. Un séquencement hardware permet l'accès à la RAM alternativement par le coeur et par l'affichage graphique. Ca nécessite une RAM "rapide", mais ça me semble faisable. En plus, avec ce mécanisme, je pourrais coder un "double buffering" graphique facilement.
* une partie texte, avec sa propre RAM interne au FPGA, qui permettra de coder les premières "interactions" facilement. Cette partie là est quasi terminée, et ça fonctionne. C'est par là que j'ai commencé pour me faire la main avec Verilog, mon FPGA, et les logiciels de développement Quartus et Modelsim.
Le texte serait en "sur-impression" par rapport au graphique, donc 1 seul mode graphique+texte pour simplifier.

- As tu déjà défini ton jeu d'instructions ?
J'ai une première version, mais je changerai peut-être. C'est du RISC, sans microcode, avec 16bits d'instruction "fixe" (instruction + adressage des registres + sélection 8/16bits + opération ALU), et en option 16bits "immediate".

Tu documentes ton projet quelque part, forum, site ? Je suivrais ton avancement avec intérêt.
Pour l'instant, non, je ne souhaite pas documenter ça en public tant que je ne suis pas à l'aise. Je ne sais pas encore comment je vais procéder:
* soit comme BOB3 et SCRIBOT : je présente le projet une fois fini seulement.
* soit comme BOB4, je fais un suivi "au jour le jour" à partir d'un certain stade (mais pas tout de suite). C'est tentant, mais le problème, c'est qu'on perd du temps à poster, à répondre aux messages, plutôt qu'à travailler sur le projet.

Leon.

zeus

Bricoleur débutant

Message non luVen 18 Sep 2015, 21:04

tien tien j'avais pas vu que quelqu'un avais les mêmes idée de malade que moi (voir mas présentation)
par contre je me laisse 2 ans avant de le reprendre car j'ai d'autres truc a faire entre temps et il faut que je retrouve mes notes sur les 5 mois d’étude que j'ai déjà fait sur le sujet.

la différence avec ton projet c'est que je ne me base sur aucune architecture existante (j'ai une idée clair de ce que je veux même je ne sais pas encore comment y parvenir)
autre différence je travail sur VHDL^^

sinon avez vous vu les réalisation Jeri Ellsworth ?

leon

Roboticien confirmé

Message non luVen 18 Sep 2015, 21:41

zeus a écrit:la différence avec ton projet c'est que je ne me base sur aucune architecture existante (j'ai une idée clair de ce que je veux même je ne sais pas encore comment y parvenir)
Est-ce que tu as bien lu mes messages ci dessus?
Dans mes travaux actuels (qui avancent doucement), je ne reprends aucune architecture existante. Le jeu d'instruction est purement fait maison.

leon a écrit:@Seb : je me suis documenté, et j'ai surtout beaucoup réfléchi au sujet pendant des mois; j'espère que ça sera suffisant. Mais mon intention est aussi de tester MES idées, qui sont parfois en décalage avec ce qu'il existe sur les processeurs connus (anciens ou récents), quitte à me casser les dents, ça fera partie du jeu. Donc il n'est pas question de reprendre le jeu d'instruction d'un processeur existant par exemple.

N'hésites pas à nous faire une description plus détaillée de ton projet dans un nouveau sujet. Mais bon, je suppose que là aussi tu veux garder le secret pour ne pas te faire voler tes idées révolutionnaires. :roll:

Sinon, voici un petit point d'avancement de mon projet. J'ai un peu progressé ces dernières semaines.
J'ai fini (codé et testé) :
* la première version du coeur (j'aurais des modifs à apporter)
* l'assembleur : programme sur PC qui convertit le langage assembleur en code machine exécutable
* la partie "texte" de la carte vidéo, 80x40 caractères sur un écran VGA

Je me bat actuellement avec l'interface RAM externe qui ne fonctionne pas bien. Pourtant, je travaille avec des SRAM, infiniment plus simples à programmer que des DRAM. Je soupçonne des problèmes de timing.
Il me reste encore énormément de boulot, mais c'est passionnant. J'apprends beaucoup.

Leon.
Suivante

Retourner vers Bistrot