Nous sommes le Sam 21 Avr 2018, 08:53

Bonne année 2016

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout pas de robotique...
  • Auteur

SonOfSparda

Membre asso caliban

Bonne année 2016

Message non luVen 1 Jan 2016, 17:16

Bonne année 2016

Bonne année à tous les servos détraqués du forum, aux bidouilleurs et aux rêveurs ! :D

Je vais pas trop monopoliser le micro, je sais que vous êtes pressés *observe les regards carnassiers prêts se jeter sur le foie gras* :lol: d'autant plus que je n'ai pas été très actif et c'est donc à vous que revient la parole ici. Pour ma part j'espère d'abord que vous avez passé de bonnes fêtes, je vous souhaite bien évidemment la santé même si en technogeeks on sait très bien qu'on pourra remplacer tout ça par des implants :D , mais avant tout je vous souhaite de la réussite dans vos projets persos et que les dieux du circuit imprimé soient avec vous. Pour ma part j'ai été baptisé cette année en me mangeant la décharge d'un condensateur de flash photo. :cri:
Image
Cette année 2015 aura été plutôt calme en apparence sur le forum, même si elle a été riche au niveau robotique.

On peut d'abord saluer nos amis de chez robotips à l'initiative desquels a été organisé le premier apérobot sur Clermont Ferrand.

aperobot.jpg

Cybedroid et l'ensemble des entreprises françaises de robotique qui nous ont encore fait rêver cette année.
ImageImage

Enfin on ne peut que trépigner d'impatience pour l'année 2016, à peine repris notre souffle des drones on entre dans l'année de la VR et qui sait ce que nous réservent encore google et compagnie.

Image
Bon voilà je vous laisse la place si vous voulez adresser vos voeux, nous parler de votre année 2015 ou de vos bonnes résolutions!(et faites gaffe on les contrôlera fin 2016 :oops: :lol: )

Et encore une fois bonne année à tous !

ps: l'artiste qui a dessiné l'évolution des robots que j'ai utilisé pour faire la bannière s'appelle Ryan Etter, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur ce qu'il fait ici: http://www.ryanetterillustration.com/
programmeur
langages: C,C++,C#,Java,asp, php,SQL,javascript.

seb

Membre asso Robotips

Re: Bonne année 2016

Message non luLun 4 Jan 2016, 21:12

Merci à SonOfSparda et bonne année à tous !
Qu'elle soit riche en expériences, découvertes, conceptions et fabrication car c'est la concrétisation de nos rêves.

En attendant notre carte de vœux, j'ai fait un petit bilan chiffré Robotips pour l'année 2015 :
  • 13 robots montés de toutes pièces
  • 37 cartes électroniques fabriquées
  • 1252 composants soudés
  • 133 pièces 3D imprimées
  • 13748 vues sur le site
  • 43 tweets postés et 33000 vues de tweets
  • 1 Apérobot organisé et 35 participants
  • XXXX bières vidées Ce chiffre a été censuré pour ne pas faire de rapprochement entre la robotique et l'alcoolisme :D

Pour nos bonnes résolutions, à minima doubler ces chiffres, voire multiplier par 12 pour l'Apérobot :), plus de communication et plus de documentations de projet.

Au nom de toute la team Robotips, je vous adresse mes meilleurs vœux et souhaite voir de beaux projets 2016.

Thot

Membre asso caliban

Message non luMar 5 Jan 2016, 13:02

Je vous souhaite aussi une bonne année 2016 et une bonne santé. Ainsi que plein de petits robots ou grands robots qui se baladent dans vos pattes.
Après une première année de congé pour création d'entreprise à essayer de faire son point, je recommence pour une autre année. j'ai pu faire une rupture conventionnelle avec mon ancien employeur qui me permet d'avoir l'ACCRE pendant un an.
Donc on continue à confronter la robotique à la dure réalité en passant par l'imaginaire et l'art.
Mes résolutions :
- concevoir et imprimer ma première pièce en 3D
- réfléchir à ce qu'il me manque dans tous mes projets de robotique d'un point de vue électronique pour concevoir des robots ou le nombre d'heures avant panne dépasse le millier.
- faire mon premier numéro de clown avec Poppy.
Projet Marionnettes électriques
"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image." RUR - Karel Capek

leon

Roboticien confirmé

Message non luMer 6 Jan 2016, 19:10

Bonne année à tous également.

Merci à Son pour la bananière.

Bravo à Thot. Si tu as réussi à trouver dans le théâtre une source de financement pour vivre ta passion de la robotique humanoïde à plein temps, c'est tout à ton honneur! C'est vrai qu'en y réfléchissant, les robots humanoïdes ne sont pas prêts d'arriver dans nos foyers, nos entreprises; et le théâtre semble être une application possible dès aujourd'hui!

De mon côté, je m'éloigne de plus en plus de la robotique. Je continue mon projet d'ordinateur fait de A à Z : coeur programmé par mes soins en Verilog sur un FPGA, assembleur fait maison, compilateur fait maison avec un langage inventé, etc...
Je suis en train de terminer la partie compilateur (minimaliste), c'était un gros morceau pour moi (je suis plus habitué à programmer des automates et des asservissements). C'est un projet absolument passionnant, très complet, très varié. Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à faire de la programmation pure, avec la programmation du compilateur. Je ne regrette pas de m'être lancé, ni d'avoir décidé de le faire sur FPGA plutôt qu'en composants TTL comme je voulais le faire initialement; ça permet de dégager du temps sur la partie logicielle qui est aussi passionnante que la partie hardware, sinon plus.

Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + FoxBoard Linux http://ze.bot.free.fr/

SonOfSparda

Membre asso caliban

Message non luJeu 7 Jan 2016, 15:31

@ Seb

Un bilan vraiment impressionnant vous avez fait du bon boulot, plus d'un robot assemblé par mois c'est presque un rythme industriel ! :shock: En tout cas j'espère que vous atteindrez cet objectif !

@Thot

Comme Léon je trouve super ton projet et ton approche de la robotique en général. :bravo:

Et je suis vraiment curieux, comment tu fais pour concevoir un système qui dure plus de 1000 heures avant panne.C'est de la théorie? Genre tu croises toutes les données constructeurs des composants en cherchant les maillons faibles qui réduisent l’espérance de vie de l'ensemble? Et/ou tu définis un usage moyen de chaque composant et tu t'assure qu'il puisse répondre a cette usage pour une durée de 1000 heures?

@Leon

C'est vraiment de la folie ton projet de pc maison :o , en tout cas même si çà s'éloigne de la robotique je pense parler au nom de tous en disant qu'on adore suivre tes avancées ici sur le forum. Et je te promets que le jour où tu postes une vidéo de ton ordi affichant un "hello world" je te fais un rang spécial sur le forum "Steve Wozniak en puissance". :lol:

Mais je suis aussi surpris que tu trouves la partie logiciel de ce projet intéressante, surtout que comme tu dis c'était pas ton domaine à la base, mais bon l'exotisme et peut être un brin de masochisme comme nous tous :lol: . MAis c'est chouette parce que c'est vrai que c'est très varié comme projet.

Et je suis content que la bannière te plaise, je voulais la modifier pour la garder après janvier mais faudrait boucher le trou que laissera le texte. Je pensais soit décaler les robots sur la droite soit ajouter une autre figure célèbre de la robotique, tu en penses quoi?
programmeur
langages: C,C++,C#,Java,asp, php,SQL,javascript.

leon

Roboticien confirmé

Message non luJeu 7 Jan 2016, 19:55

Mais je suis aussi surpris que tu trouves la partie logiciel de ce projet intéressante, surtout que comme tu dis c'était pas ton domaine à la base, mais bon l'exotisme et peut être un brin de masochisme comme nous tous :lol: .
Outre l'aspect masochiste que je ne peux pas nier :oops: c'est surtout l'apprentissage de nouvelles choses qui donne ce sentiment de satisfaction. Découvrir de nouvelle disciplines de bidouilles, apprendre lentement, puis se découvrir capable de faire des choses qu'on n'aurait même pas imaginées quelques mois avant, et explorer de nouvelles pistes supplémentaires suite à ça, c'est très gratifiant!

Et je suis content que la bannière te plaise, je voulais la modifier pour la garder après janvier mais faudrait boucher le trou que laissera le texte. Je pensais soit décaler les robots sur la droite soit ajouter une autre figure célèbre de la robotique, tu en penses quoi?
Je pense que la bannière actuelle est déjà bien chargée. Juste décaller les 5 robots vers la droite, en les espaçant si nécessaire, je pense que ça rendrait très bien.

Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + FoxBoard Linux http://ze.bot.free.fr/

Retourner vers Bistrot