R1D1 a écrit:Je travaille sur la notion d'habitude pour la robotique : comment on peut exploiter différentes stratégies de comportement (flexible, habituel) selon que la tâche à effectuer et la situation dans laquelle le robot se trouve sont suffisamment prédictibles ou trop incertaines. Il y a des notions d'apprentissage et de méta-apprentissage qui rentrent en jeu.
Waaa, trop bien

Le doctorant auquel je succède dans mon labo avait probablement quelques problématiques en commun avec toi, à savoir essayer d’insuffler au robot un comportement particulier. (Par exemple, que le robot soit capable planifier une trajectoire de respecter le code de la route en ayant un comportement "calme" ou "agressif" et pas en essayant simplement d'optimiser sa trajectoire, mais en travaillant à un niveau symbolique).
Il n'y avait pas de notion d'apprentissage, mais par contre beaucoup d'aspects méta et de symbolique.
Perso, je ne travaille pas du tout sur la planification de trajectoire, j'ai juste repris les problématiques méta, et je bosse plus dans l'ubiquitaire.
R1D1 a écrit:D'ailleurs, on est visiblement dans la même ED.

Oh, c'est fort probable. Tu bosses à l'UPMC ?
Ma directrice de thèse est là bas, mais je bosse dans le Nord. Je ne viens sur Paris qu'une fois tous les 1.5 mois environ.
Mais faudra qu'on mange ensemble un de ces jours si ça te dit ! ça m'intéresserai d'en savoir plus