Nous sommes le Jeu 26 Avr 2018, 00:50

Présentation R1D1

Vous souhaitez participer à l'aventure Réflexion-robot ? Soyez le bienvenu et, comme il est plus pratique de savoir à qui l'on s'adresse, merci de vous présenter ici!
  • Auteur

R1D1

Bricoleur confirmé

Présentation R1D1

Message non luMer 19 Déc 2012, 17:19

Salut !

Bien que ça ne soit pas ma tasse de thé, je cède à la tradition de la présentation (et je file poster ailleurs :D).
Je suis donc R1D1, également présent sur Robot Maker, une demie-cinquantaine d'années au compteur. Je suis doctorant en région parisienne.

En terme de robots, je travaille sur un petit mobile 2WD affectueusement nommé Froggy. J'ai également une liste de projets qui grandit de jour en jour (vivement le temps libre !).

Je me suis inscrit en constatant la différence de contenu et de participants entre Robot Maker et Performance Robot, et assez curieux de certaines idées développées, ainsi que des projets CBN.
Calculo sed Ergo Sum.

julkien

Bricoleur confirmé

Re: Présentation R1D1

Message non luJeu 20 Déc 2012, 09:03

Salut
en 2 mots: Bienvenue ici ! ;)

A+

R1D1

Bricoleur confirmé

Message non luJeu 20 Déc 2012, 10:59

Salut Julkien !

Merci pour l'accueil !
Comment évolue VéBéNette ? ;)
Calculo sed Ergo Sum.

Calibanproject

Membre asso caliban

Message non luJeu 20 Déc 2012, 11:18

Bienvenu parmis nous R1D1 :bravo:

Curieux d'en savoir plus sur ton petit Froggy ::-D:

présent sur Robot Maker, une demie-cinquantaine d'années au compteur

La vache !!! Je pensais pas que ce forum existait depuis si longtemps :o OK, je sors ->
Image

Languages : Delphi, Pascal, C#, RPL, SQL, PL-SQL, Français, Anglais

R1D1

Bricoleur confirmé

Message non luJeu 20 Déc 2012, 15:28

Merci pour l'accueil !

Calibanproject a écrit:Curieux d'en savoir plus sur ton petit Froggy ::-D:

Il n'y a rien d'exceptionnel pour l'instant, mais je préfère d'abord viser petit et arriver à finir plutôt que viser trop loin et abandonner en cours ;). En attendant que je rapatrie les infos sur un site plus perso, tu peux jeter un oeil sur mon blog robot-maker http://www.robot-maker.com/index.php?/b ... -ergo-sum/ pour les deux posts plus ou moins descriptif (un troisième est en cours de rédaction, avec pas mal de changements à décrire).
Calculo sed Ergo Sum.

philopat

Membre asso caliban

Message non luVen 21 Déc 2012, 01:39

soit le bienvenu, R1D1 !

R1D1 a écrit: ...J'ai également une liste de projets qui grandit de jour en jour (vivement le temps libre !).

::-D: c'est là le triste sort des explorateurs creatifs...

R1D1 a écrit:Je me suis inscrit en constatant la différence de contenu et de participants entre Robot Maker et Performance Robot, et assez curieux de certaines idées développées, ainsi que des projets CBN.

ah ouais? je n'ai pas encore fait la comparaison, mais si tu y vois des choses ici qui t'interesse,même à remettre en surface , surtout n'hesites pas. il n'y a pas de notion de news dans les idées. sauf, bien sûr, si elles sont dépassées par ce qui s'est vu depuis.

-phil
ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent...

Esprit

Membre asso caliban

Message non luVen 21 Déc 2012, 06:39

Bienvenue dans le coin R1D1,

C'est toujours un plaisir de voir arriver des nouveaux. ;)
J'aime bien la manière dont tu racontes le début de la vie de ta petite grenouille, ça a beaucoup de charme, on dirait que tu en parles comme un être vivant. ::):
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

R1D1

Bricoleur confirmé

Message non luVen 21 Déc 2012, 11:38

Merci à vous deux !

philopat a écrit:
R1D1 a écrit:Je me suis inscrit en constatant la différence de contenu et de participants entre Robot Maker et Performance Robot, et assez curieux de certaines idées développées, ainsi que des projets CBN.

ah ouais? je n'ai pas encore fait la comparaison, mais si tu y vois des choses ici qui t'interesse,même à remettre en surface , surtout n'hesites pas. il n'y a pas de notion de news dans les idées. sauf, bien sûr, si elles sont dépassées par ce qui s'est vu depuis.

Disons que Robot-Maker est bien plus accès pour les débutants, et se concentre plutôt sur des aspects techniques, tandis qu'ici, je pense que la moyenne d'âge est plus haute et contribue à des réflexions plus matures. D'un autre côté, RM propose une interface plus intégrée, alors qu'ici, on est "juste" sur un forum, donc des approches de navigation différentes. Les deux sont intéressant à suivre, en tout cas.

Esprit a écrit:Bienvenue dans le coin R1D1,

C'est toujours un plaisir de voir arriver des nouveaux. ;)
J'aime bien la manière dont tu racontes le début de la vie de ta petite grenouille, ça a beaucoup de charme, on dirait que tu en parles comme un être vivant. ::):

Comme beaucoup, j'aimerais bien arriver au stade de l'être vivant, mais je pense qu'il y a de la marge. ^_^
Ça n'empêche qu'en tant que premier robot, elle a droit à l'attention toute particulière de son papa. Et puis j'ai toujours pensé que donner un (sur)nom à un projet lui donnait plus de corps et d'intérêt -- et puis un sujet "Froggy la Grneouille mutante", ça promet plus que "Robot mobile 2WD + IA évolutive" (encore que, ça dépend pour qui :D).
Calculo sed Ergo Sum.

Calibanproject

Membre asso caliban

Message non luVen 21 Déc 2012, 11:55

RM propose une interface plus intégrée, alors qu'ici, on est "juste" sur un forum

Tu ne connais sans doute pas notre autre site : www.cubernetes.com

Il est loin d'être parfais mais une grosse MAJ ainsi qu'une migration sur une platteforme plus performante sont en cours.

C'est avant tout un moteur de blogs ouvert à tous ;)

PS : Il est prévu que le forum et cubernetes fusionnent en une seule entitée
Image

R1D1

Bricoleur confirmé

Message non luVen 21 Déc 2012, 13:30

Calibanproject a écrit:
RM propose une interface plus intégrée, alors qu'ici, on est "juste" sur un forum

Tu ne connais sans doute pas notre autre site : http://www.cubernetes.com

Il est loin d'être parfais mais une grosse MAJ ainsi qu'une migration sur une platteforme plus performante sont en cours.

C'est avant tout un moteur de blogs ouvert à tous ;)

PS : Il est prévu que le forum et cubernetes fusionnent en une seule entitée

Sisi, je connais, même si je ne suis pas inscrit, pour différentes raisons. Cela dit, l'expérience de RM montre que la fusion des blogs et le forum doit être bien pensée pour éviter que l'un ou l'autre soit délaissé. :)
Calculo sed Ergo Sum.

Calibanproject

Membre asso caliban

Message non luVen 21 Déc 2012, 13:55

On est bien d'accord ;)

Et même si je me refuse à aller sur RM, pour des questions historiques, je sais de quoi tu parles ;)
Image

BlackTemplar

Bricoleur confirmé

Message non luVen 5 Avr 2013, 13:46

R1D1 a écrit:Je suis doctorant en région parisienne.

Salut R1D1,

Je suis curieux là, c'est quoi ton sujet de thèse ? :)

R1D1

Bricoleur confirmé

Message non luVen 5 Avr 2013, 14:39

BlackTemplar a écrit:Salut R1D1,

Je suis curieux là, c'est quoi ton sujet de thèse ? :)

Je travaille sur la notion d'habitude pour la robotique : comment on peut exploiter différentes stratégies de comportement (flexible, habituel) selon que la tâche à effectuer et la situation dans laquelle le robot se trouve sont suffisamment prédictibles ou trop incertaines. Il y a des notions d'apprentissage et de méta-apprentissage qui rentrent en jeu.

D'ailleurs, on est visiblement dans la même ED. :D
Calculo sed Ergo Sum.

BlackTemplar

Bricoleur confirmé

Message non luVen 5 Avr 2013, 15:56

R1D1 a écrit:Je travaille sur la notion d'habitude pour la robotique : comment on peut exploiter différentes stratégies de comportement (flexible, habituel) selon que la tâche à effectuer et la situation dans laquelle le robot se trouve sont suffisamment prédictibles ou trop incertaines. Il y a des notions d'apprentissage et de méta-apprentissage qui rentrent en jeu.

Waaa, trop bien :)
Le doctorant auquel je succède dans mon labo avait probablement quelques problématiques en commun avec toi, à savoir essayer d’insuffler au robot un comportement particulier. (Par exemple, que le robot soit capable planifier une trajectoire de respecter le code de la route en ayant un comportement "calme" ou "agressif" et pas en essayant simplement d'optimiser sa trajectoire, mais en travaillant à un niveau symbolique).
Il n'y avait pas de notion d'apprentissage, mais par contre beaucoup d'aspects méta et de symbolique.

Perso, je ne travaille pas du tout sur la planification de trajectoire, j'ai juste repris les problématiques méta, et je bosse plus dans l'ubiquitaire.

R1D1 a écrit:D'ailleurs, on est visiblement dans la même ED. :D

Oh, c'est fort probable. Tu bosses à l'UPMC ?
Ma directrice de thèse est là bas, mais je bosse dans le Nord. Je ne viens sur Paris qu'une fois tous les 1.5 mois environ.
Mais faudra qu'on mange ensemble un de ces jours si ça te dit ! ça m'intéresserai d'en savoir plus :)

R1D1

Bricoleur confirmé

Message non luVen 5 Avr 2013, 16:49

BlackTemplar a écrit:Perso, je ne travaille pas du tout sur la planification de trajectoire, j'ai juste repris les problématiques méta, et je bosse plus dans l'ubiquitaire.

Si j'ai bien saisi le concept global (wikipédien dirons-nous), effectivement, ça a l'air intéressant et assez pionnier des technoologies futures (et ça pose des questions sociétales qui sont tout aussi intéressantes).

BlackTemplar a écrit:Oh, c'est fort probable. Tu bosses à l'UPMC ?
Ma directrice de thèse est là bas, mais je bosse dans le Nord. Je ne viens sur Paris qu'une fois tous les 1.5 mois environ.
Mais faudra qu'on mange ensemble un de ces jours si ça te dit ! ça m'intéresserai d'en savoir plus :)

Oui je suis à Jussieu. Ca peut être sympa de discuter, tiens-moi au courant par MP quand le mois et demi a son échéance dans les jours qui viennent, histoire de s'organiser ça. ;)
Calculo sed Ergo Sum.

Retourner vers Présentation des membres