Nous sommes le Jeu 26 Avr 2018, 00:56

Salut les experts

Vous souhaitez participer à l'aventure Réflexion-robot ? Soyez le bienvenu et, comme il est plus pratique de savoir à qui l'on s'adresse, merci de vous présenter ici!
  • Auteur

defcon00

Bricoleur débutant

Salut les experts

Message non luVen 25 Jan 2013, 09:13

Salut tous le monde je me présente je m appel Fred.
J ai 32a, papa de 2 filles.Habitant un trou pommé dans le loiret.
Mes seul rapport avec la programmation j avouerai que ca se limite au programmateur horaire :D .
La robotique pour moi c est un rêve de gosse,bercé par les films de robots et quand je vois l actu robotique je bave devant les Nao etc..
Je suis plutot manuel, j adore le DIY.Je voudrais donc avoir quelques renseignements pour un possible project,donc je me tourne vers vous demi-dieux que vous etes lol.Enfin si vous avez du temps a consacré a mes questions et mon projet futur.

Esprit

Membre asso caliban

Re: Salut les experts

Message non luVen 25 Jan 2013, 09:43

Bienvenue Defcon,

Quelles sont tes compétences ? Plutôt mécanicien, électronicien, .. ? ::):
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

defcon00

Bricoleur débutant

Message non luVen 25 Jan 2013, 10:21

Merci a toi.
Je suis plutôt dans la mécanique,l électronique ca se limite a la soudure des composants,un peu de programme pour la cnc.
Maintenant je dirai que je ne connais pas du tout les système tournant sous Ubuntu mais Windows je gère.
mais avec les soft du genre de vnc je pense que je pourrai avoir l aide donc j ai besoin quand je pécherai sur certaine partie.Après sur faudrait une âme volontaire pour m aider.

Donc déjà j ai entendu parlé du ROS mais est ce un OS installable ou un simple software?
J ai un pc portable avec un AMD xp-m 2800+ est ce utilisable ou vaut il mieux partir sur une carte mère mini itx?
En faite j ai beaucoup beaucoup de questions....

R1D1

Bricoleur confirmé

Message non luVen 25 Jan 2013, 13:57

defcon00 a écrit:Donc déjà j ai entendu parlé du ROS mais est ce un OS installable ou un simple software?
J ai un pc portable avec un AMD xp-m 2800+ est ce utilisable ou vaut il mieux partir sur une carte mère mini itx?
En faite j ai beaucoup beaucoup de questions....

Salut !

ROS est le Robotic Operating System de Willow Garage. C'est un OS quasi-complet pour robots, qui incorpore un certain nombre de drivers pour gérer les capteurs / actionneurs et des sur-couches qui facilitent le développement haut-niveau (algorithmique). Tu peux l'installer sur un PC (de préférence sur Linux, ça tourne également plus ou moins bien sur MacOS, mais pour Windows, il te faudra utiliser un émulateur d'environnement Unix - pour ce que j'en ai vu), et développer, en python ou C++, puis simuler l'effet de tes programmes dans Gazebo, ou exécuter ces programmes sur un vrai robot qui possède ROS.
Calculo sed Ergo Sum.

julkien

Bricoleur confirmé

Message non luVen 25 Jan 2013, 14:04

Salut Man

perso moi j'utilise un pc portable (EEE-PC) mais une mini-itx c'est pas mal aussi !
enfin avant de te lancer dans les achats, sais-tu ce que tu veux faire avec ?
si ça te rassure moi non plus je suis pas trop linux, et je me debrouille avec des petit bout de programme et des fonction de windows.

montre nous un peu t'a CNC ! tu es present sur d'autre forum?

A+

PS : j'ai failli oublier , Bienvenue et bonne bricole !

defcon00

Bricoleur débutant

Message non luVen 25 Jan 2013, 15:09

Dans le meilleur des cas je chercherai a monter un Qbo ou quelque choses en approchant, mais je ne sais pas s il sait parler français.
Ce serai plutôt un robot de compagnie pour la maison,un truc sans trop de servos, capteur et truc en tous genre.
Un petit robot a qui mes filles pourrai faire la causette.Sans bras c est parfait ca serai moins prise de tête.
Sur l idéal mini itx,du coté hardware je gère totalement la chose.
Après pour la partie software je peux toujours me faire aider par du monde avec VNC.
Donc d après vous est ce qu un projet comme cela et réalisable par un néophyte?
Pour les photos pas de soucis j en prendrai

Esprit

Membre asso caliban

Message non luLun 28 Jan 2013, 15:28

Tout est faisable. Seulement, il faut avoir envie d'y mettre le temps et l'énergie. Compter sur les autres et sur VNC pour avancer, ça ne marchera pas... On peut t'aider sur des détails, sur des questions précises, .. Pas faire toute la programmation de ton robot à ta place.

De plus, il y a beaucoup d'éléments qui rentrent en jeux même sur un robot comme tu le décris. Gestion des moteurs et capteurs pour le déplacement, l'évitement d'obstacle fixes et mobiles, reconnaissance visuelle, traitement d'image, gestion de la voix, ... Il y en a pour des années de développement à temps plein. Tout dépend jusqu'où tu veux aller.

C'est faisable, oui. Mais ce n'est pas simple.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

defcon00

Bricoleur débutant

Message non luLun 28 Jan 2013, 17:43

Je pensais plutot me tourner vers le kit Q;board avec toutes les cartes necessaire pour le Qbo.
Pour VNC c etais pour si j arrive vraiment pas,je pourrai trouver de l aide,je connais du monde qui developpe sous linux donc ca sa m arrange.Je ne demandais pas qu on fasse les trucs a ma place ne t inquiete pas la dessus.

R1D1

Bricoleur confirmé

Message non luMar 29 Jan 2013, 11:03

defcon00 a écrit:Dans le meilleur des cas je chercherai a monter un Qbo ou quelque choses en approchant, mais je ne sais pas s il sait parler français.
Ce serai plutôt un robot de compagnie pour la maison,un truc sans trop de servos, capteur et truc en tous genre.
Un petit robot a qui mes filles pourrai faire la causette.Sans bras c est parfait ca serai moins prise de tête.
Sur l idéal mini itx,du coté hardware je gère totalement la chose.
Après pour la partie software je peux toujours me faire aider par du monde avec VNC.
Donc d après vous est ce qu un projet comme cela et réalisable par un néophyte?
Pour les photos pas de soucis j en prendrai
(...)
Je pensais plutot me tourner vers le kit Q;board avec toutes les cartes necessaire pour le Qbo.
Pour VNC c etais pour si j arrive vraiment pas,je pourrai trouver de l aide,je connais du monde qui developpe sous linux donc ca sa m arrange.Je ne demandais pas qu on fasse les trucs a ma place ne t inquiete pas la dessus.

Comme l'a dit Esprit, c'est un projet ambitieux. Par contre, j'ai jeté un oeil à la documentation du Q.bo, il semble avoir pas mal d'actionneurs (servos, etc) et un certain nombre de capteurs (qui dépend de la version). Même avec le kit, ça a l'air d'un système complexe. J'imagine que l'assemblage est relativement facilité, mais en termes de fonctionnalités, j'imagine qu'il faut se coltiner la programmation de ce que tu veux lui faire faire. Vu qu'il utilise ROS, ça te permettra d'être assez haut niveau en termes de langage et de ne pas trop t'embêter avec la gestion des capteurs. Je te conseille de télécharger ROS et de travailler un peu avec le simulateur Gazebo (inclus dedans) pour te familiariser avec le tout. Limite toi à ROS Electric ou Fuerte qui sont relativement stables (je n'ai travaillé que sous Electric, mais Fuerte est sorti depuis assez longtemps pour que la plupart des problèmes aient été réglés ; je ne sais pas ce que vaut Groovy, mais si c'est comme Fuerte, elle ne sera pas franchement stable au début).

En tout cas, bon courage à toi ! Je suivrais de près un tel projet, ce robot me plaît bien. Je l'ai déjà rajouté à ma liste de projets :)
Calculo sed Ergo Sum.

defcon00

Bricoleur débutant

Message non luMar 29 Jan 2013, 16:24

Il y a l OS OpenQbo après reste a installer les paquets et faire les réglages,c est la que je pense avec une lacune et la ou j aurai surement besoin d aide.Je ne demande pas qu on me fasse le boulot mais un cou de main et votre avis sont le bien venu(autant les encouragements que les détracteurs sont le bienvenu)vous en connaissez plus que moi la dessus et votre avis m importe beaucoup étant donné que vous vivez robotique.Enfin vous comprenez je pense.
De toute façon si je vois que je suis pas a la hauteur j abandonnerai pour me tourner sur une projet réalisable.
Comme je l ai dis c est plus un robot de compagnie pour mes filles,donc je cherche un robot communiquant.

Esprit

Membre asso caliban

Message non luMar 29 Jan 2013, 18:41

Désolé si j'ai pu paraître un peu "trash" mais j'ai vu beaucoup beaucoup de gens arriver sur les forums, n'avoir aucune compétence dans le domaine et espérer que tout leur tombe dans le bec ou que ça soit facile.

Si tu veux mon avis, tu t'attaques à un projet bien trop ambitieux pour démarrer. Commence avec quelque chose de plus simple. Ça te permettra de te familiariser avec les bases et d'avancer pas à pas. Un robot communicant ce n'est pas "simple". C'est même une des partie les plus compliquée si tu veux que la communication soit un peu interactive et intéressante. Après, ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut.

philopat

Membre asso caliban

Message non luMer 30 Jan 2013, 18:05

bienvenue fred! ::-D:

pour ma part, contrairement à Esprit, je pense que quand on s'oriente vers un objectif ambitieux donc tres difficile on depasse de loin ce qu'on ferait si on en avait un tout simple, meme si on n'atteint jamais l'objectif.
c'est la performance dans la frustration!... ::-D: la frustration restera forcément omniprésente...

pour rester cartesien et positif, je pense que le mieux est d'en avoir un comme ça, et le décomposer en etapes qu'on peut traiter et exploiter à part entiere.
par exemple,
-la plateforme roulante (meme radio guidee),
-le sofware de controle distant via un pc portable,
-le systeme de communication avec une personne,
-le dispositif de navigation ...
-etc...
comme cela , tu pourrais meme eventuellement completer ton projet en cours avec des solutions voisines inconnues aujourd'hui provenant d'autres types de robots, mais surtout et aussi implanter ou partager tes solutions dans d'autres projets.
en tout cas , ça te permettra d'avoir le plaisir d'exposer un travail inachevé dans son ensemble, mais tres fonctionnel dans sa partie réalisée, une fois l'étape atteinte. faut ordonner le travail. ;)

-
phil
ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent...

Esprit

Membre asso caliban

Message non luMer 30 Jan 2013, 19:43

Je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas avoir d'ambition.
Juste qu'il faut avancer étape par étape.

defcon00

Bricoleur débutant

Message non luJeu 31 Jan 2013, 08:58

http://openqbo.org/wiki/doku.php?id=start
Il y a l OS et les paquets.
Regardez ca et dites moi ce que vous en pensez.
Sur je pèche mais j ai pas envie de me tourner les pousses.
J ai aussi posté sur leur fofo et déjà faut que j achète une mini itx vu que mon portable(ancien) ne gère pas le 64 Bits.
Donc le projet retarde un peu.

Retourner vers Présentation des membres