Nous sommes le Jeu 26 Avr 2018, 00:43

Hello world

Vous souhaitez participer à l'aventure Réflexion-robot ? Soyez le bienvenu et, comme il est plus pratique de savoir à qui l'on s'adresse, merci de vous présenter ici!
  • Auteur

hezekiels

Bricoleur débutant

Hello world

Message non luVen 29 Mar 2013, 19:07

Bonjour à tous,

Je me prénomme Michaël,

Je suis âgé de 35 ans, je vis dans le PAS DE CALAIS,

j'ai un BTS électronique qui date de 1997 (oui ce n'est pas récent);

j'adore l'informatique, fureter sur la toile, la bidouille électronique ainsi que le bricolage;

Depuis un peu plus de 15 ans maintenant j'ai en tête de réaliser un robot humanoïde mais à l'époque les avancées en la matière n'étaient pas réellement abordables pour le particulier et les outils bien moins performant que maintenant où une carte électronique de la taille d'une grosse boite d'allumette (raspberry pi) est plus puissante et bien moins chère qu'un pc fixe de ces années là.

Je n'ai pas le niveau ingénieur mais plutôt ingénieux; je suis curieux et j'ai l'esprit pratique, ce que l'on appelais parfois au lycée un bidouilleur en somme, parfois un peu mac gyver sur les bords.

rassurez-vous j'en ai fini avec mon auto-éloge lol;

voici une petite photo de mon projet: Image

Uploaded with ImageShack.us

tout ça pour dire que je ne suis pas un total débutant et que je serais ravi d'aider si quiconque avait besoin de mon aide;

Bonne continuation à tous et n'hésitez pas.

leon

Roboticien confirmé

Re: Hello world

Message non luSam 30 Mar 2013, 07:36

Bienvenue!

C'est un très bon début, ton robot humanoide. Ca en fait un paquet de servos!
Il fait quelle taille en hauteur? Tu as commencé un peu l'électronique, ou pas du tout?

Je suis moi aussi très orienté "bidouille", donc on devrait bien s'entendre!

Tiens nous au courant de tes avancées.

Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + FoxBoard Linux http://ze.bot.free.fr/

Esprit

Membre asso caliban

Message non luSam 30 Mar 2013, 08:14

Bienvenue Hezekiels!

J'ai les mêmes questions que Léon, n'hésite pas à détailler un peu plus ton robot dans la partie "vos réalisations". ::):
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

philopat

Membre asso caliban

Message non luSam 30 Mar 2013, 18:39

salut et bienvenu dans le forum Hezekiels!

c'est cool! robot bien garni de moteurs..
je serais bien interessé par voir fonctionner ton robot ::): tu as déjà essayé quelques mouvements de membres?
(je veux dire meme si on voit bien que tout n'est pas encore cablé)
et tu en a fait d'autres avant celui ci?

-
phil
ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent...

hezekiels

Bricoleur débutant

Message non luSam 30 Mar 2013, 19:18

Bonjour Phil,

moi aussi je serais ravi de voir ce robot fonctionner ::): mais ce n'est pas encore pour maintenant malheureusement ::(: ;

c'est mon premier robot à proprement parler, j'espère le rendre semi autonome lorsqu'il sera prêt.

j'ai déjà effectué quelques mouvements de test pour tenter de le faire marcher mais malheureusement je n'ai pas filmé; promis j'y penserai à mon prochain test

Michaël

philopat

Membre asso caliban

Message non luSam 30 Mar 2013, 22:16

hezekiels a écrit:moi aussi je serais ravi de voir ce robot fonctionner mais ce n'est pas encore pour maintenant malheureusement ;

j'ai commencé à construire un petit bipède aussi , et ça m'a beaucoup aidé de tout de suite commencer à faire bouger une jambe, pour voir ce que ça donnait... j'ai du changer les servomoteurs car au depart ils etaient trop faibles en force.
ensuite ça a super marché. il faut que je le termine mais ce que je voulais dire, c'est que faire des petits essais de pré-validation ça permet de ne pas aller trop loin pour rien. comme ça tu mets tout de suite au point les trucs importants qui sont tres gourmands financierement et qui necessitent souvent un certain temps d'achat/livraison...

et comme en plus tu vas avoir dans ton cas des batteries assez lourdes, tu as interet à faire un test avec un poids correspondant. pareil pour le corps etc...
quand les servos font un petit bruit leger de transfo , c'est pas bon... c'est qu'ils ont fait chuter la tension trop bas.... il faut surveiller le niveau de tension aux bornes des servos... ;)
alors dans ce cas, ça necessite peut etre l'emploi d'une alim régulée adaptée, en plus du choix des servos...

j'ai l'impression que le secret de l'autonomie , c'est principalement les traitements liés aux capteurs! il faudra certainement une foule de capteurs :ygeek:

-
phil
ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent...

hezekiels

Bricoleur débutant

Message non luDim 31 Mar 2013, 01:23

Vous avez raison,

la meilleure solution pour gagner du temps et de l'argent est de bien découper le projet;

la partie la plus longue et difficile étant la partie inférieure du robot à savoir les jambes, les hanches et le tronc;
les bras et la tête seront du gâteau lorsque la base sera réalisée et que j'arriverai à le faire marcher

je développe davantage la réalisation de mon projet sur le forum: vos-realisations/creation-programmation-robot-humanoide-t1622.html

ça sera plus simple de s'y rejoindre.

l'avantage de ce forum est que tout ceux qui aime et pratique la robotique ainsi que l'électronique s'y rejoignent et y partagent connaissance et expérience

tetedefer

Roboticien en herbe

Message non luMar 2 Avr 2013, 09:20

Bienvenu sur le forum Hezekiels,

J'espère que tu trouveras ici les échanges et les idées qui te feront avancer dans ton projet. ::):

Greg

hezekiels

Bricoleur débutant

Message non luMar 2 Avr 2013, 11:02

Merci Greg,

il est plus facile d'avancer avec le partage d'expérience et d'idées que seul dans son garage ;)

De nombreux membres ont un très bon niveau ce qui devrait me permettre de faire de jolies choses dans de nombreux domaines.

J'espère combler mes lacunes et apporter autan à la communauté qu'elle peut m'apporter.*

Mike.

Retourner vers Présentation des membres