Nous sommes le Sam 21 Avr 2018, 08:46

Moi c'est pwet, toi c'est comment ?

Vous souhaitez participer à l'aventure Réflexion-robot ? Soyez le bienvenu et, comme il est plus pratique de savoir à qui l'on s'adresse, merci de vous présenter ici!
  • Auteur

pwet

Bricoleur débutant

Moi c'est pwet, toi c'est comment ?

Message non luJeu 11 Juil 2013, 12:20

Comment vous appelez vous ?
Nicolas.

Quel est votre age ?
29 ans.

Où habitez vous ?
Région parisienne.

Quelle profession exercez vous ?
Ingénieur de recherche (CNRS).

Possédez vous un ou des Robots (si oui, de quel type et lesquels) ?
A titre personnel, juste un robot de cuisine... non je plaisante, je n'en ai pas. Par contre, au sein de l'association à laquelle je participe nous possédons plusieurs robots fonctionnels qui ont participé à Eurobot.

Quelles sont vos passions ?
Robotique, Internet, sports de glisse.

Qu'est ce que la robotique pour vous ?
La question me parait ambiguë, je vais donc répondre sous deux formes.
D'un point de vue strictement personnel, c'est simple : une passion que j'ai inconsciemment choisi il y a longtemps.
Concernant la définition de la robotique, c'est bien plus compliqué. Mon expérience me permet de dire que définir la robotique est un exercice délicat alors que je considère la plupart des définitions comme inachevées si ce n'est incorrectes.
Du point de vue de l'opinion public, un robot est une machine doté d'une intelligence artificielle, ce qui pour moi ne signifie pas grand chose. De plus, l’appellation "robot" de certains appareils de cuisine apparaît pour moi comme la continuité d'une erreur qui a été commise il y a très longtemps dans le simple but de vendre plus facilement lorsque le terme était à la fois nouveau et très à la mode.
Je préfère cette définition là : un robot est un dispositif capable d'évoluer dans un espace en fonction de son environnement pour accomplir une ou plusieurs tâches. En 3 mots, l'association de : capteur, trajectoire et objectif.

Comment voyez vous la robotique dans l'avenir ?
Il y a bien un ou deux films avec Arnold Schwarzenegger que j'ai trouvé hautement inspiré... :roll: Non plus sérieusement :
Les américains continueront petit à petit à remplacer les soldats par des machines et les autres pays suivront.
Les japonais eux, remplaceront petit à petit les hôtesses d'accueil par des robots et aussi marqueront le premier véritable pas dans la robotique domestique notamment pour l'assistance à domicile.
De plus en plus de chaines de production seront "robotisées" mais pour moi cela correspond davantage à des usines mieux automatisées.
Et bien sur, la réalisation de machines évoluant en environnement hostile/inadapté à l'homme constitue un pôle qui continuera à se développer largement, mais de mon point de vu, le niveau d'interaction (télépilotage) de celles-ci ne s'élève pas suffisamment en général pour pouvoir les qualifier de robot.

Ce que vous souhaiteriez faire savoir aux autres membres ?
Membre de l'association Omybot, ma première compétition de robotique date de mon DUT GEII en 2003 (10 ans déjà !), j'ai donc depuis ce temps et au travers de beaucoup de réalisations robotiques acquis des bases solides dans ce domaine.
Cette association qui participe jusqu'à présent surtout à Eurobot, me permet de continuer l'aventure robotique dans une ambiance à la fois sympa et studieuse. Ce que j'aime le plus : résoudre les énigmes techniques, concevoir avec audace (c'est qui Audace ?), faire des blagues pourries et manger de la glace au chocolat.

VersatileRobot

Membre asso caliban

Re: Moi c'est pwet, toi c'est comment ?

Message non luJeu 11 Juil 2013, 18:29

« résoudre les énigmes techniques, concevoir avec audace (c'est qui Audace ?), faire des blagues pourries et manger de la glace au chocolat. »
C’est exactement ce qui nous caractérise…. ::-D: Tu es donc bienvenue ici… :col:
VR
"Nous avons seulement un avenir et il sera fait de nos rêves, si nous avons le courage de bousculer les idées reçues." Saichiro Honda
http://versatilerobot.blog.free.fr/

Esprit

Membre asso caliban

Message non luJeu 11 Juil 2013, 19:03

10 ans d'expérience en robotique, sympa. Quelque chose me dit que tu as beaucoup à partager. ::):

Soyez les bienvenus dans le coin, toi et tes blagues pourries. ;)
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

philopat

Membre asso caliban

Message non luJeu 11 Juil 2013, 21:35

salut pwet !
soit le bienvenu ! :D

toujours un honneur de recevoir en ces humbles lieux , un chercheur parmi nous .
j'espere que tu excuseras à certains d'entre nous d'etre quelque peu empiristes... ;)

au vu de ton premier texte, tu es un sacré gambergeur! alors je me suis pris au jeu :lol:

pwet a écrit:Qu'est ce que la robotique pour vous ? ... En 3 mots, l'association de : capteur, trajectoire et objectif.

je respecte ta vision, mais moi, j'ajouterais quand même une aptitude à agir par lui même... (bouger, ou faire quelque chose) ;)

pwet a écrit: Comment voyez vous la robotique dans l'avenir ?...
Et bien sur, la réalisation de machines évoluant en environnement hostile/inadapté à l'homme constitue un pôle qui continuera à se développer largement, mais de mon point de vu, le niveau d'interaction (télépilotage) de celles-ci ne s'élève pas suffisamment en général pour pouvoir les qualifier de robot.

si tu me permets encore, j'ajouterais ici ma vision de l'aboutissement du robot en téléopération: un robot infirmier dans un pays appauvri, qui soit piloté par un centre hospitalier dans un pays comme le notre. pour cela il faudrait que le robot dispose d'une intelligence de service qui offre des actions ou ressenties complexes, à partir de commandes simples pour l'opérateur. c'est la raison pour laquelle , je mettrais ces machines de l'avenir dans le groupe des robots.(boucles d'autonomie entre 2 controles) :ygeek:

pwet a écrit: ...concevoir avec audace...

je suppose que c'est se diriger dans des voies non évidentes avec les risques d'echecs ou du travail énormes pour y parvenir, mais qui permettent de toucher l'inatteignable ?
si c'est ça, j'adore! :bravo:

-
phil
ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent...

pwet

Bricoleur débutant

Message non luVen 12 Juil 2013, 18:04

Merci pour l'accueil !

philopat a écrit:toujours un honneur de recevoir en ces humbles lieux , un chercheur parmi nous .
j'espere que tu excuseras à certains d'entre nous d'etre quelque peu empiristes... ;)

Et bien rassures toi, car bien qu'étant proches des mystères de l'infiniment petit et de l'infiniment grand, je ne suis qu'un simple serviteur de la recherche ayant pour mission de mettre en oeuvre les instruments qui lèveront le voile sur les théories de demain. Pour ça, il y a tout intérêt d'être empiriste ! (comment ça un roulement de décathlon ça ne fonctionne pas dans l'azote liquide ?)

philopat a écrit:je respecte ta vision, mais moi, j'ajouterais quand même une aptitude à agir par lui même... (bouger, ou faire quelque chose)

Tout à fait d'accord, d'où la notion de trajectoire qui sous entend un déplacement contrôlé enfin c'est comme ça que je l'imagine.

philopat a écrit:si tu me permets encore, j'ajouterais ici ma vision de l'aboutissement du robot en téléopération: un robot infirmier dans un pays appauvri, qui soit piloté par un centre hospitalier dans un pays comme le notre. pour cela il faudrait que le robot dispose d'une intelligence de service qui offre des actions ou ressenties complexes, à partir de commandes simples pour l'opérateur. c'est la raison pour laquelle , je mettrais ces machines de l'avenir dans le groupe des robots.(boucles d'autonomie entre 2 controles) :ygeek:

Oui je suis d'accord, je n'y avais pas pensé au moment précis ou j'ai improvisé ces lignes mais j'adhère à cette idée. Pour confirmer ma position, je dirais autre chose : bien qu'actuellement la téléopération ne révèle que peu d'intelligence, je suis persuadé qu'elle deviendra bien plus interactive à l'avenir, se passant de plus en plus de l'opérateur pour finalement devenir autonome (cf. un nombre incalculable d’œuvres de SF).

philopat a écrit:je suppose que c'est se diriger dans des voies non évidentes avec les risques d’échecs ou du travail énormes pour y parvenir, mais qui permettent de toucher l'inatteignable ?
si c'est ça, j'adore! :bravo:

C'est un peu ça, sauf le but de cette démarche s'articule davantage sur des critères comme le fun et l'originalité plutôt que sur la performance brut. Considérant les ambitions de budget/temps que je peux me permettre aujourd'hui, je ne m'engagerais pas sur des objectifs que certains organismes hyper compétents tentent parfois d'accomplir avec déjà bien des difficultés. Le meilleur exemple qui me vient à l'esprit à cet instant, ce sont les projets menés par Boston Dynamics.
Pour moi, concevoir avec audace signifie, entre autre, détourner avantageusement l'utilisation d'un objet. Exemple : se servir de joints toriques pour réaliser un engrenage à jeu mécanique nul. (comment ça j'aime pas les pignons :) )

leon

Roboticien confirmé

Message non luSam 13 Juil 2013, 13:42

Bienvenue à toi!

En ce qui concerne la définition d'un robot, voici ce que j'avais posté sur le forum d'en face, et qui correspond exactement à ma vision des choses:
http://www.robot-maker.com/index.php?/t ... __p__16992
Pour moi, un robot, c'est avant tout un objet, un système que l'être humain a désigné comme robot. Le concept de robot n'existe que par la vision qu'on en a.
On désigne par robot plein de trucs différents, utiles ou pas, autonomes, pré-pogrammé, ou télécommandés. Mais tous ont quelques points en commun: ils réalisent des tâches soit complexes, soit qui nous paraissent complexes, soit qui peuvent se substituer à l'homme. Dans tous les cas, il y a (à mon avis) un aspect "impressionnant" pour accompagner ce concept. Impressionnant soit par l'autonomie, soit par la complexité des mouvements, ou par la substitution aux tâches humaines.

Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + FoxBoard Linux http://ze.bot.free.fr/

philopat

Membre asso caliban

Message non luSam 13 Juil 2013, 23:00

salut les mecs !

@pwet : et bien , on est quasi en phase alors ! ::): tu aimes les challenges pour la beauté du geste en fait! pour ma part, n'étant pas très ludique, en robotique je n'ai pas encore mis beaucoup d'art dans la technique! je le mets plutot à coté, en composant avec les 2... :roll:

@léon: je vois bien le regard que tu as sur les choses: en somme tu vois un robot quand tu as affaire à une belle machine !
je pense toutefois qu'il y à un pas entre la machine et le robot. le robot est une machine, mais une machine n'est pas forcément un robot, aussi sophistiquée qu'elle puisse etre.
je pense que le lien entre les senseurs et les effecteurs y est pour beaucoup. plus l'aptitude à agir en fonction de la perception est grande, (une sorte d'adaptabilité technique) et plus c'est robotisé à mon sens... bon allez, je m'arrete là, pour ne pas trop surcharger la présentation de pwet! ::-D:

-
phil
ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent...

leon

Roboticien confirmé

Message non luDim 14 Juil 2013, 10:50

philopat a écrit:@léon: je vois bien le regard que tu as sur les choses: en somme tu vois un robot quand tu as affaire à une belle machine !
je pense toutefois qu'il y à un pas entre la machine et le robot. le robot est une machine, mais une machine n'est pas forcément un robot, aussi sophistiquée qu'elle puisse etre.
je pense que le lien entre les senseurs et les effecteurs y est pour beaucoup. plus l'aptitude à agir en fonction de la perception est grande, (une sorte d'adaptabilité technique) et plus c'est robotisé à mon sens...
Effectivement, nouvs n'avons pas la même vision des choses. Si je comprends bien, pour toi, un robot industriel, qui ne fait que répéter les mêmes mouvements pré-programmé, sans aucune perception de son environnement, ça n'est pas un robot.
Dans ce cas, il faudrait revoir tous nos dictionnaires! ::-D:

Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + FoxBoard Linux http://ze.bot.free.fr/

Retourner vers Présentation des membres