Nous sommes le Sam 21 Avr 2018, 08:46

présentation de mike118

Vous souhaitez participer à l'aventure Réflexion-robot ? Soyez le bienvenu et, comme il est plus pratique de savoir à qui l'on s'adresse, merci de vous présenter ici!
  • Auteur

mike118

Bricoleur confirmé

présentation de mike118

Message non luDim 6 Avr 2014, 08:06

Bonjour à tous,

Vu que je suis nouveau ici je vais commencer par me présenter.
Je suis mike118, j'ai 21 ans et j'habite actuellement dans le sud de la France à Bidart.
Je suis encore étudiant : Je suis en deuxième année d'école d'ingénieur à l'ESTIA avec un cursus orienté robotique.
Je suis le président de l'association de robotique de l'école : ESTIA SYSTEM.
Dans cette association j'ai réalisés quelques robots : les deux robots de la coupe de france de robotique 2013, ceux de la coupe 2014, un hexapode ( seulement 2 DDL par pattes ) , un omnidirectionnel à 4 roues ( du moins pour le moment ) , et une plateforme mobile pour des tests rapides.
Je suis bien entendu un passionné de robotique mais surtout de mécatronique en générale :qui pour moi englobe la domotique, l'automatique, l'électronique , l'informatique, la mécanique, les mathématiques, la physique ... Je suis également passionné par la résolution de problèmes et de casse tête et le fait de relever des défis (mais bon pas des trucs du style cap ou pas cap etc...). Sinon j'aime le snowboard et je joue de la guitare.
Pour moi la robotique c'est un domaine qui me permet de faire ce que j'aime.
Pour moi la robotique sera de plus en plus présent dans l'avenir... Et le travail de l'homme se réduira de plus en plus à la création la réparation et la supervision de robots ...
J'aime beaucoup aider les gens en général et particulièrement sur des projet robotique.
Enfin j'aimerai créer une base de robot open source, que toute une communauté pourrait posséder à l'identique et sur lesquels chacun pourrait faire des développements et les partager. Pour ce projet je cherche d'éventuels intéressés.

Merci de m'avoir lu.

Bonne journée !

leon

Roboticien confirmé

Re: présentation de mike118

Message non luDim 6 Avr 2014, 12:21

Salut Mike.

On se retrouve donc ici. Sois le bienvenu. Tu auras constaté que ça n'est pas du tout le même type de forum en comparaison de Robot-Maker, où tu es très présent. Ici, il y a vraiment beaucoup moins de monde, une petite communauté sympa, peu d'activité, mais plus de qualité dans les interventions.

Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + FoxBoard Linux http://ze.bot.free.fr/

R1D1

Bricoleur confirmé

Message non luDim 6 Avr 2014, 18:56

Salut Mike et bienvenue de ce côté-ci du web. :D
Calculo sed Ergo Sum.

Thot

Membre asso caliban

Message non luDim 6 Avr 2014, 22:15

Bienvenu sur ce forum ::-D: et vive le Sud-Ouest !

encore un "roboticien de compétition", plus on est de fous plus on rit.
Pour ton projet de plateforme robotique open-source, c'est en effet, à la fois ce qui manque puisqu'à chaque fois qu'on veut mettre un PC avec des moteurs et des capteurs avec une batterie et piloté facilement il faut ré-inventer la poudre... ou bien faire un compromis avec plein de choses qui existent déjà.
C'est peut-être la marche normale du progrès mais un jour, ça va se stabiliser, se "Windowsiser". A t'on encore toutes les technologies pour stabiliser un standard robotique?

C'est un sujet que je suis de près malgré le peu de temps que je peux y consacrer.
Projet Marionnettes électriques
"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image." RUR - Karel Capek

mike118

Bricoleur confirmé

Message non luLun 7 Avr 2014, 00:02

Merci pour cet accueil. :)

Bon je vois que j'ai eu raison de ne pas préciser que j'étais le même que sur le forum d'a côté ^^ On m'a tout de suite reconnu =) ( Peut être le pseudo identique ? :P )
Après pour répondre à Thot, si j'aime la compétition c'est autant et surtout pour le défi que ça demande de relever =)
Perso je n'aime pas l'idée de concevoir "juste pour concevoir" et de voir ensuite ma création pourrir dans un coin ...
Par contre je suis à 100% d'accord que des fois on fait " juste pour apprendre" ;) Donc mes créations répondent toujours à un objectif concret sinon je ne les réalise pas ^^ ça peut être apprendre, tester, relever un défis, transmettre des connaissance, démontrer, aider etc... Mais sans but pour moi rien ne vaut la peine d'être fait ...
Ensuite est ce qu'aujourd'hui on peu standardiser ? Oui je pense que c'est la moment. On l'a vu avec la première tentative du robot "arduino".

Bref je vous dis à bientôt !

leon

Roboticien confirmé

Message non luMar 8 Avr 2014, 05:52

Perso je n'aime pas l'idée de concevoir "juste pour concevoir" et de voir ensuite ma création pourrir dans un coin ...
Par contre je suis à 100% d'accord que des fois on fait " juste pour apprendre" ;) Donc mes créations répondent toujours à un objectif concret sinon je ne les réalise pas ^^ ça peut être apprendre, tester, relever un défis, transmettre des connaissance, démontrer, aider etc... Mais sans but pour moi rien ne vaut la peine d'être fait ...
C'est tout le contraire pour moi. Donc on est complémentaires! J'adore concevoir, bidouiller. C'est une vraie passion. Une fois que j'ai considéré mes robots finis (ils ne le sont jamais réellement), je me suis un peu amusé avec eux, puis je les ai sagement rangé dans leur boite, et j'ai attaqué le projet suivant car ça me démangeait fortement. Plusieurs robots ne sont même jamais sortis de mon domicile!

Ensuite est ce qu'aujourd'hui on peu standardiser ? Oui je pense que c'est la moment. On l'a vu avec la première tentative du robot "arduino".
Le robot Arduino, sur le papier, il n'est vraiment pas terrible. Rapport qualité/prix pas terrible, et surtout il n'a pas d'encodeurs! C'est une aberration pour un robot mobile d'étude. Je comprends qu'il y ait une clientèle pour ce genre de produit (informaticien qui n'a pas envie de manier le fer à souder), mais ça n'est pas pour moi : j'adore bidouiller, concevoir, fabriquer; alors acheter un produit prêt à programmer, ça n'est pas pour moi.

Leon.
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + FoxBoard Linux http://ze.bot.free.fr/

mike118

Bricoleur confirmé

Message non luMar 8 Avr 2014, 16:01

leon a écrit:C'est tout le contraire pour moi. Donc on est complémentaires! J'adore concevoir, bidouiller. C'est une vraie passion. Une fois que j'ai considéré mes robots finis (ils ne le sont jamais réellement), je me suis un peu amusé avec eux, puis je les ai sagement rangé dans leur boite, et j'ai attaqué le projet suivant car ça me démangeait fortement. Plusieurs robots ne sont même jamais sortis de mon domicile!

Mais tu as vraiment aucun but ? Tu ne te dis pas : tiens faire ça ça va me permettre d'apprendre à le faire ceci ou faire cela ? Moi même si concevoir c'est ma passion, en fait mon but c'est encore et toujours d'apprendre d'avantage. Et du coup c'est ça qui me motive essentiellement à faire mes créations =). Et ce qui m'attire vraiment c'est toujours le challenge que ça représente =) .

leon a écrit:Le robot Arduino, sur le papier, il n'est vraiment pas terrible. Rapport qualité/prix pas terrible, et surtout il n'a pas d'encodeurs! C'est une aberration pour un robot mobile d'étude. Je comprends qu'il y ait une clientèle pour ce genre de produit (informaticien qui n'a pas envie de manier le fer à souder), mais ça n'est pas pour moi : j'adore bidouiller, concevoir, fabriquer; alors acheter un produit prêt à programmer, ça n'est pas pour moi.
Leon.

Il est claire que j'adore aussi concevoir les systèmes, assembler un kit prêt à monter n'est pas intéressant, mais après tout dépend ce qu'on cherche. Par exemple si à un moment donné mon but c'est uniquement de tester de l'algo, du coup perso je sors une base roulante que je ressors à chaque fois pour mes tests. Ce serait un truc acheté du commerce tout fait ça serait pareil pour moi ^^

Après concernant la standardisation j'ai parlé du robot arduino uniquement par ce que niveau micro-contrôleur il y a un gros mouvement qui standardise '"l'arduino". Perso je suis en école d'ingé et on travail dessus ... Mais au moins au niveau de ma promo on travail encore aussi avec des PIC on va dire que c'est 60% arduino 40% pic... Cependant la promo au dessus de moi c'était 90% pic et 10 % arduino. Et je suppose que la promo suivante ça va être 10% Pic et 90% arduino ...
C'est sur que l'aspect friendly de l'arduino joue en sa faveur... Mais perso j'aime bien me faire ma propre carte de pic avec les sortie placé où je le veux par rapport au système que je conçoit et un pic dimensionné à mon besoin ...
Mais là encore tout est question de ce qu'on veut faire : apprendre les principe ou apprendre à concevoir c'est pas pareil =)

Sinon pour parler de tentative de standardisation on peut quand même parler de certains produits qui méritent peut être d'être étudié un peu :
ThymioII de mobsya
m3pi de Pololu
Scribbler 2 de Paralax
Aisoy1 de AISoy Robotics

Enfin bref beaucoup de chose sont encore à dire sur le sujet...

leon

Roboticien confirmé

Message non luMar 8 Avr 2014, 17:45

mike118 a écrit:Mais tu as vraiment aucun but ? Tu ne te dis pas : tiens faire ça ça va me permettre d'apprendre à le faire ceci ou faire cela ? Moi même si concevoir c'est ma passion, en fait mon but c'est encore et toujours d'apprendre d'avantage. Et du coup c'est ça qui me motive essentiellement à faire mes créations =). Et ce qui m'attire vraiment c'est toujours le challenge que ça représente =) .
OK, j'avais mal compris ton propos. Je n'ai aucun but au sens où je ne souhaite pas forcément participer à un concours, présenter mon invention, me comparer à d'autres. Ce sont des défis personnels en dehors de tout esprit de compétition. Et je ne cherche pas non plus à posséder un robot qui fait aussi peu de choses que mes réalisations : ils sont inutiles au final, et pas très performants. J'ose faire la comparaison avec le "monster garage" (désolé :oops: j'adore cette émission) : le défi à la fin n'est qu'un prétexte pour s'amuser, mais ça n'est pas le plus important. Le plus important, c'est le chemin parcouru pendant la conception et la fabrication.

Mes objectifs : je les avais résumé dans le post suivant il y a quelques années:
Mais alors pourquoi un tel investissement, pourquoi un tel acharnement? Plusieurs aspects:

* Ca permet d'enrichir ses connaissance. La connaissance est infinie. Et pour moi, la connaissance a bien plus de valeur que la possession matérielle.
* Ca permet d'utiliser et d'organiser ses connaissance. J'ai pas mal de connaissance en électronique, mais il fallait bien que je les applique aussi. Mon boulot (aussi intéressant soit-il) ne me permet pas de le faire. Et puis, relier ces connaissance entre elles, ça aide à les consolider.
* Ca permet de se prouver qu'on est capable de faire quelque chose d'aussi complexe. La satisfaction qui en découle est énorme! C'est comme gravir un sommet, faire un marathon, etc... C'est très dur, ça ne sert à rien, juste à se prouver qu'on peut relever des défis.
* Créer un robot autonome (j'insiste sur l'autonomie, pas le robot télécommandé), c'est particulièrement gratifiant. On créé un objet qui "vit", qui a son propre comportement (pataud, fou...), qui est capable de prendre des décisions, même simples, sans aide extérieure.

Leon.

Esprit

Membre asso caliban

Message non luMer 9 Avr 2014, 18:54

Bienvenue dans le coin ! ;)
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

philopat

Membre asso caliban

Message non luMer 16 Avr 2014, 22:29

salut Mike!

soit le bienvenu en cet humble lieu d'échange, mec! :bravo:
tu as l'air d'être parti sur les chapeaux de roues, en ce qui concerne la robotique! :D :bravo:
tu iras certainement très loin... surtout en aimant les défis!
je lis de temps à autre le forum voisin de robot-maker et je trouve ta participation franchement intéressante! ;)

mike118 a écrit:Enfin j'aimerai créer une base de robot open source, que toute une communauté pourrait posséder à l'identique et sur lesquels chacun pourrait faire des développements et les partager. Pour ce projet je cherche d'éventuels intéressés.

par curiosité, quel genre de base de robot open source tu souhaites créer?
serait ce le genre dont vous parlez depuis un certain temps sur le forum robot-maker (www.robot-maker.com/robot collectif) ?
tu peux bien entendu détailler ton idée de projet, par exemple dans la rubrique "projets et etudes techniques"... comme cela les personnes qui recherchent une idée de projet peuvent plus facilement tomber dessus...

-
phil
ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent...

mike118

Bricoleur confirmé

Message non luSam 19 Avr 2014, 19:36

Bonjour,

Tout d'abord merci pour le compliment.
Ensuite, oui le robot open source que je souhaite créer est bien celui qui est discuté sur l'autre forum.
Ce projet commence tout juste à se concrétiser... Mais bon je suis sur que maintenant ça va se concrétiser d'avantage :)
J'ouvrirais peut être un sujet dans la rubrique "projets et études techniques" mais plutôt quand j'aurais plus de détails sur la direction que prend le projet je pense. En tout cas tout le monde est toujours bienvenue pour donner corps à ce projet de robot collectif et influencer sur la direction qu'il va prendre!

à bientôt !

Cybernaute

Membre asso caliban

Message non luJeu 24 Avr 2014, 09:21

Bienvenue à toi sur notre humble forum,

J'espère que tu y trouveras de quoi te faire plaisir ! :D

:ygeek:
« la pratique est la forme la plus avancée de la théorie »
« le mouvement importe autant que la forme »

mike118

Bricoleur confirmé

Message non luSam 26 Avr 2014, 03:18

Cybernaute a écrit:Bienvenue à toi sur notre humble forum,

J'espère que tu y trouveras de quoi te faire plaisir ! :D

:ygeek:

Merci =)

Je suis certain que j'y trouverais de quoi me faire plaisir car rien ne me fais plus plaisir que la passion ! =) Et je suis certains que de la passion sur ce forum il y en a à revendre ! =)

à bientôt !

VersatileRobot

Membre asso caliban

Message non luMar 6 Mai 2014, 18:09

Coté passion alors là il n'y a pas mieux :mrgreen:
Welcome,
VR
"Nous avons seulement un avenir et il sera fait de nos rêves, si nous avons le courage de bousculer les idées reçues." Saichiro Honda
http://versatilerobot.blog.free.fr/

Retourner vers Présentation des membres