Nous sommes le Jeu 26 Avr 2018, 00:46

Transistance

Vous souhaitez participer à l'aventure Réflexion-robot ? Soyez le bienvenu et, comme il est plus pratique de savoir à qui l'on s'adresse, merci de vous présenter ici!
  • Auteur

Transistance

Bricoleur confirmé

Transistance

Message non luDim 6 Juil 2014, 13:59

Bonjour,

Je suis nouveau sur performance robot que j'ai trouvé il y a peu de temps. En effet, je recherchais un forum dédié à la robotique qui cadre vraiment à mes attentes et ma conception d'un tel lieu d'échange (courtoisie, contenu qualitatif, échange d'idées avec de vrais passionnés). A la lecture de quelques interventions me voilà convaincu et aussitôt inscrit.

Comment vous appelez vous ?
Transistance

Quel est votre age ?
Déjà 26 ans... ça passe trop vite !

Où habitez vous ?
Dans le Nord de la France.

possédez vous un ou des Robots (si oui, de quel type et lesquels) ?
Oui, je possède actuellement 4 robots dont 3 de ma conception : un robot simple qui se contente de se promener en évitant les obstacles, un robot d'exploration en extérieur et Dédale, le petit dernier, qui cherche sans relâche la sortie de son labyrinthe. Le 4ème robot est un robot sumo acheté en kit il y a longtemps. Ils sont tous décrit sur mon site dédié (voir ma signature).

Quelles sont vos passions ?
La robotique et tout ce qui a une dimension plus ou moins technique.

Qu'est ce que la robotique pour vous ?
Un moyen d'exercer ma créativité, de bricoler (créer des choses concrètes), d'améliorer mes connaissances en mécanique, électronique et informatique et d'explorer de nouvelles pistes.

Comment voyez vous la robotique dans l'avenir ?
Je suis convaincu que la robotique sera le fondement majeur de notre avenir. Cependant je ne vois pas le secteur de la robotique grand public exploser dans un avenir proche (les 10ans à venir). De mon point de vue Il faudrait encore attendre qu'un ou deux bonds technologique se produisent pour que la robotique tel que tout le monde se la représente puisse se diffuser largement. Il faudra aussi que des barrières psychologique tombent.

Ce que vous souhaiteriez faire savoir aux autres membres ?
On peut très souvent se débrouiller avec les moyens du bord, même en robotique !

Esprit

Membre asso caliban

Re: Transistance

Message non luMar 8 Juil 2014, 10:42

Bonjour Transistance,

Bienvenue sur le forum. J'ai fais un petit tour rapide sur ton site, je vois qu'il y a pas mal de choses intéressantes. Je compte bien y retourner quand j'aurai plus de temps.

::):
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

Transistance

Bricoleur confirmé

Message non luMar 8 Juil 2014, 13:27

Merci pour votre accueil et votre intérêt envers mon site. Ça fait toujours plaisir de voir que ce qu'on fait intéresse d'autres personnes ! ::-D:

A bientôt.

VersatileRobot

Membre asso caliban

Message non luMar 8 Juil 2014, 19:00

Salut Transistance,

Bienvenu parmi nous !

Bravo pour tes réalisations et ton site qui me semblent très bien conçus. :bravo:
N’hésite pas à prendre part aux différentes conversations. :col:

A+
VR
"Nous avons seulement un avenir et il sera fait de nos rêves, si nous avons le courage de bousculer les idées reçues." Saichiro Honda
http://versatilerobot.blog.free.fr/

Transistance

Bricoleur confirmé

Message non luMer 9 Juil 2014, 14:33

Merci beaucoup,

Dans mon premier message, J'ai complètement oublié de dire un mot sur mon parcours en robotique. Comme c'est un post dédié à la présentation autant en profiter. Cela permettra sans doute de mieux cerner ma personne et ma vision des choses en termes de robotique !

Ma vision des choses :
Ce qui m’intéresse en robotique ce sont surtout les robots mobiles autonomes. Ils paraissent toujours vivant bien que l’on sache qu’il sont piloté par un simple algorithme.
J’ai toujours tendance à privilégier l’électronique pure dans un système au détriment du côté logiciel qui s’en trouve réduit au minimum vital.
Dans la mesure du possible, je préfère réaliser un robot (ou tout autre chose) en entier plutôt que d’avoir recours à des modules standardisés "tout fait". Egalement adepte du système D, j’arrive à me débrouiller avec les moyens du bord pour contourner un problème.

→ La suite :
Par la suite je compte bien poursuivre avec un robot me permettant de mettre en œuvre des AVR (toujours eu envie de m’amuser avec) et de poursuivre la programmation en C. J’en ferai sans doute une plateforme pour démystifier la régulation PID.
J’ai aussi envie de revenir aux fondamentaux avec des robots tout analogique. J’essayerai bien de mettre en œuvre les fameux « réseaux nerveux » de Mark Tilden pour voir ce que ça donne.

philopat

Membre asso caliban

Message non luDim 27 Juil 2014, 10:53

Salut ! Bienvenue à toi , Ô Transistance du Nord ! ::-D:

Pfiuouuu! que dire? :bravo:
C'est toujours un honneur pour moi de voir apparaitre une personne comme ça, qui , jeune, a déjà tellement bien abordé le domaine! ::):
Ton esprit a l'air d'être vraiment structuré! ta présentation est un vrai CV! sans parler de ton beau site web! :bravo:
c'est fou, tu as fait ce que moi, je n'ai que "penser faire" , et maintes fois.... genre des choses simples, la prog en C , etc...
:shock:

Transistance a écrit:Ma vision des choses :
Ce qui m’intéresse en robotique ce sont surtout les robots mobiles autonomes. Ils paraissent toujours vivant bien que l’on sache qu’il sont piloté par un simple algorithme.

Juste une question pour faire court, en revenant sur le debut: quelle genre d'autonomie t'intéresse vraiment?
par exemple, le genre qui fait bouger le robot dans un contexte, le deplacer, etc.. ?
ou bien quelque chose qui serait plutôt de l'ordre du potentiel qu'il aurait à se débrouiller seul en toute circonstance? c'est à dire peut-être son aptitude à faire survivre son mouvement, sans technicien ?
ou peut-être encore autre chose... comme se trouver lui-même un but?
ou simplement savoir surpasser tous les obstacles pour suivre un but originel?..
:roll: :mrgreen:
-
phil
ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent...

Transistance

Bricoleur confirmé

Message non luMar 29 Juil 2014, 20:53

Merci pour le compliment, je n'imaginais pas faire une impression si positive ! ...Si seulement je pouvais tomber sur un employeur qui pense pareil ::-D:

Juste une question pour faire court, en revenant sur le debut: quelle genre d'autonomie t'intéresse vraiment?
par exemple, le genre qui fait bouger le robot dans un contexte, le deplacer, etc.. ?
ou bien quelque chose qui serait plutôt de l'ordre du potentiel qu'il aurait à se débrouiller seul en toute circonstance? c'est à dire peut-être son aptitude à faire survivre son mouvement, sans technicien ?
ou peut-être encore autre chose... comme se trouver lui-même un but?
ou simplement savoir surpasser tous les obstacles pour suivre un but originel?..
:roll: :mrgreen:

Le genre d'autonomie qui m'intéresse vraiment c'est celle qui permet au robot d'accomplir sa tâche sans qu'il soit directement piloté par quelqu'un. C'est assez bateau à dire mais beaucoup moins à programmer :lol:

Edit: L'autonomie énergétique aussi m'intéresse. J'y travaille sur mon robot d'exploration selon 2 approches : l'une consistant à économiser l'énergie que le robot possède déjà en coupant certains systèmes, l'autre en essayant de rendre ce robot capable de se recharger tout seul.

Retourner vers Présentation des membres